VOUS ÊTES ICI: Accueil » Tests » Tests objets Tech » Apple TV, le top du streaming avec le boîtier Apple
Tests objets Tech

Apple TV, le top du streaming avec le boîtier Apple

test-apple-tv-streaming-tv-ultime-hd-netflix

Aujourd’hui, l’heure est au streaming. Je ne sais pas vous mais nous à la maison la “TV” classique n’est plus depuis bien longtemps. Il faut dire que les programmes démarrent de plus en plus tard et que dire des pubs toutes les 10 minutes. Enfin, les films et séries qui passent sont bien souvent dépassés. Mais plus que ça, nous aimons les programmes à la cartes et surtout les marathons série.

De plus en plus de français sont adeptes du streaming et des programmes à la carte et à l’heure de la fibre et de l’internet haut-débit, les boîtiers multimédias sont de plus en plus répandus dans nos intérieurs. Connectés à nos TV, ils nous permettent d’avoir accès à l’intégralité des services de streaming et plus encore. L’Apple TV fait partie du haut de gamme de ces boîtiers. Voyons alors en détail ce que propose l’Apple TV face à la concurrence.

Qu’est-ce que l’Apple TV ?

L’apple TV, c’est un petit carré noir, accompagné d’une petite télécommande qui une fois connecté à votre TV, vous donne accès au streaming à volonté.

Côté connectique, cela se limite à un port HDMI, un port Ethernet et une entrée pour l’alimentation secteur. Oui, pas de sortie optique sur ce boîtier dit “haut de gamme”. Apple fait le choix de tout faire passer par le port HDMI.

La navigation se fait à l’aide d’une télécommande de seulement 6 touches et un pavé tactile. Comme toujours avec Apple, tout est très bien pensé, de fait les 6 Touches disponibles sur la télécommande permettent de tout faire très simplement et naturellement. Cette télécommande à l’image des iPhones de la génération 6 dispose d’un panneau de verre devant et un dos en alu brossé. Le tout pour une faible épaisseur. Enfin cette télécommande se connecte en bluetooth et dispose d’un port lighting pour sa recharge.

6 boutons, est-ce vraiment suffisants? La réponse est oui, car finalement les touches ont plusieurs fonctions associées en fonction du type de pression qui y est fait. Notez également le pilotage vocal à l’aide de la touche Micro qui active siri et vous permet de piloter la TV comme vous pilotez votre iPhone. Pour finir dans le pilotage, l’iPhone est également capable de faire office de télécommande. En clair l’Apple TV se commande de multiples façons et quelle qu’elle soit, toujours très simplement et de façon intuitive. Notez que si vous possédez une barre de son, vous pourrez également en prendre le contrôle via cette télécommande. Ce qui est appréciable, une seule télécommande pour tout gérer.

L’interface de l’Apple TV est-il à la hauteur ?

J’ai tendance à dire que oui. Si vous vous souvenez de notre test du dernier boîtier TV de Google le chromecast nouvelle génération doté lui aussi de sa petite télécommande. Google a repris quasiment à l’identique l’interface que propose Apple sur son Apple TV. Amazon aussi propose une interface assez proche avec son Fire TV. Apple une source d’inspiration pour la concurrence, donc une interface plutôt bien réussie.

TV OS, à l’image de iOS propose un market d’application. On y retrouve un grand nombre d’applications communes à nos smartphones. Tout y est pour le multimédia : Netflix, Disney+ Prime video, My canal… Mais également les applications de streaming musical comme Deezer ou Spotify.

Le menu rapide ci-dessous s’affiche à l’aide d’une pression longue sur la touche TV et permet très simplement de mettre en veille l’appareil ou envoyer le son vers une source extérieure à l’aide de Airplay 2. Comme vous pouvez le voir, votre compte Apple se synchronise sur le boîtier, on a ainsi accès à icloud et une interaction complète entre tous les appareils Apple de la maison.

L’interface tv+ permet en un même espace d’avoir bien évidemment accès au catalogue (maigre) d’Apple, mais également des autres services. Plutôt sympa, tant les services se multiplient au fil du temps.

Apple TV et les options

Du côté des options de l’apple TV, c’est là encore assez riche. On peut y créer des profils pour des interfaces propres à chacun, mais aussi y paramétrer les applications, c’est finalement assez proche du menu paramètre d’iOS.

Côté vidéo, le boîtier s’adapte automatiquement à ce que permet le téléviseur. Il est toutefois possible de forcer le format à votre convenance. idem pour l’audio.

Boîtier multimédia oblige, Aiplay est lui aussi de la partie, le protocole multiroom d’Apple permet donc plusieurs choses. Il est par exemple possible de sortir le son vers un haut parleur Airplay, mais aussi diffuser du contenu depuis un iPad ou un iPhone comme nous le verrons plus loin. Enfin une apple TV fait automatiquement office de passerelle homekit. Comprenez par là que votre Apple TV se comporte tout simplement comme une box domotique pour le protocole d’Apple.

Comme bien souvent avec Apple, un produit de la marque permet toujours plus dans l’écosysteme Apple. Clairement le meilleur ami de l’apple TV, c’est l’iPhone. C’est pourquoi, l’apple TV séduira plus particulièrement les utilisateurs du téléphone à la pomme croquée. Bien qu’il soit tout à fait possible d’utiliser une Apple TV sans iPhone, ce dernier est un plus pour l’expérience et la simplicité d’utilisation.

Voyez par exemple, la recherche, vous cliquez sur la loupe d’une application sur la TV, immédiatement votre iPhone vibre pour vous proposer de l’utiliser pour taper la recherche plus facilement. Il va de soit que passer de lettre en lettre avec le trackpad de la télécommande et utiliser le clavier de l’iPhone pour faire la saisie, il n’y a pas photo.

Une recherche qui s’avère alors rapide et intuitive.

Toujours depuis un iPhone mais également depuis un iPad, finalement depuis iOS, le multiroom prend tout son sens. Si vous avez plusieurs Apple TV à la maison, vous pouvez sans problème les utiliser comme dispositif multiroom pour y diffuser la musique dans toute la maison depuis une source unique. L’option recopie d’écran d’iOS est également très appréciable. En deux tapes sur le menu rapide de votre IPhone, vous dupliquez l’affichage qui se trouve dans votre main (iPhone) sur l’écran de la TV, en conservant une excellente qualité et fluidité, sans aucun besoin de câble et ça fonctionne à tous les coups.

Quel tarif pour l’Apple TV ?

On parle d’un produit Apple donc forcément on parle d’un produit plus cher que la concurrence. Mais il faut bien reconnaître que nous sommes en présence d’un produit de qualité, d’une interface fidèle à la qualité Apple, simple, pratique et qui fonctionne tout de suite sans complexité.

Tout cela à un prix, actuellement disponible en deux versions (HD et 4K), le tarif de l’Apple TV va de 159€ pour le boîtier HD à 219€ pour la version 4K. Alors comme toujours avec les produits de la pomme, certains aimeront, d’autres n’aimeront pas, au domo-lab, on trouve ce boîtier parfait pour un utilisateur qui est équipé en appareil de la marque à la maison.

Bon Plan Apple TV HD (32GB)

Dernière mise à jour du tarif le  2021-08-02 at 00:42

Nous utilisons plusieurs boîtiers multimédias au sein de la maison, Chromecast, Fire TV, Apple TV et même Freebox pop, l’Apple TV reste le plus simple d’usage mais aussi le plus complet. Alors oui, c’est plus cher mais si on aime Apple, on aimera l’Apple TV et on prendra même plaisir à l’utiliser en parfaite symbiose avec son iphone. J’oubliais un détail, l’économiseur d’écran est lui aussi de grande qualité, vous avez en effet plusieurs versions de l’économiseur d’écran que l’on prend toujours plaisir à regarder. Il s’agit bien souvent de vidéos faites au drone en qualité HD de ville ou de paysage.

L'avis du domo-lab
  • Interface
  • Services de streaming compatibles
  • Fonctionnalités
  • Connectivité
  • Tarif
4.5

Résumé

On regrette un tarif un peu élevé et l’absence d’une sortie optique. Au delà de ces deux points, l’Apple TV est le boîtier multimédia parfait.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Qu’est-ce que l’Apple TV ?

L’apple TV, c’est un petit carré noir, accompagné d’une petite télécommande qui une fois connecté à votre TV, vous donne

L’interface de l’Apple TV est-il à la hauteur ?

J’ai tendance à dire que oui. Si vous vous souvenez de notre test du dernier boîtier TV de Google le

Apple TV et les options

Du côté des options de l’apple TV, c’est là encore assez riche. On peut y créer des profils pour des

Quel tarif pour l’Apple TV ?

On parle d’un produit Apple donc forcément on parle d’un produit plus cher que la concurrence. Mais il faut bien

  • Qu’est-ce que l’Apple TV ?
  • L’interface de l’Apple TV est-il à la hauteur ?
  • Apple TV et les options
  • Quel tarif pour l’Apple TV ?