Accueil » Tests » Tests domotique » ZigBee » Aqara Smart Pet Feedee C1 : Le distributeur de croquettes très connecté pour les chats
ZigBee

Aqara Smart Pet Feedee C1 : Le distributeur de croquettes très connecté pour les chats

aqara-test-distributeur-croquettes-chat-chien-smart-pet-feeder-c1

Nous connaissons la diversité de la marque Xiaomi en matière de produits technologiques. Aqara qui est une marque de Xiaomi qui est un leader du marché de la maison connectée ne déroge pas à la tradition et propose également une grande variété de périphériques. Avec le Smart Pet Feeder C1, Aqara ajoute à sa gamme un distributeur de croquette intelligent pour venir aider votre animal de compagnie à rationner son alimentation.

Des petites bêtes qui ont parfois tendance à être un peu trop gloutons, rationner est alors une excellente solution pour réguler la consommation de croquettes, mais ce n’est pas toujours simple à gérer manuellement. C’est là qu’intervient le Smart Pet Feeder C1, un appareil loin d’être un gadget qui pourrait bien vous rendre à vous et à votre boule de poil un grand service au quotidien.

Comme tout appareil de la gamme Aqara, ce nouvel objet est totalement compatible et pilotable par la passerelle domotique de la marque. Avec une capacité de 2Kg de croquettes, voilà une belle réserve alimentaire qui distillera automatiquement la nourriture au fil des journées de manière régulière et surtout rationnée ! La gamelle qui reçoit la nourriture est en métal et s’insère dans son support qui est solidement ancrée au distributeur pour éviter d’être bousculée et décalée par l’animal.

3 boutons pour programmation et pilotage

Le distributeur dispose de 3 petits boutons au niveau de la sortie de croquettes en face avant. Le premier bouton permet de réinitialiser l’appareil et le passer en mode association Zigbee. Le second effectue la distribution d’une portion de nourriture et enfin le troisième permet d’enregistrer un message audio qui sera diffusé au moment de la distribution.

Le moteur et son mécanisme de distribution de croquettes est assez simple, une petite élice au fond du réservoir va tourner en fonction de la quantité préalablement configurée et les croquettes tombent dans la gamelle. Comme mentionné dans la notice, l’appareil est fait pour les chats ou les petits chiens. La taille de la roue crantée ne permettra pas de faire passer des croquettes pour les gros chiens, en revanche pour les petits animaux comme les chats et lapins, aucun problème.

Le Smart Pet Feeder C1 et l’application Aqara

Il s’agit d’un appareil de la gamme Aqara, il est donc tout naturellement compatible avec le pont Aqara, piloté par l’application Aqara Home. Pour l’intégration, il se trouve dans la dernière section de l’app (Home Appliance). Il faut ensuite effectuer une longue pression de 5 secondes sur le premier bouton en façade du distributeur.

Très rapidement l’appareil est detecté et ajouté à votre environnement Aqara.

Il ne reste plus alors qu’à effectuer une rapide configuration. Rien de compliqué, vous pouvez simplement jouer sur le nombre de portions à distribuer lors d’une distribution. Le tout sera pris en compte sur le compteur de la page principale à chaque exécution. Enfin l’interêt d’un tel objet est surtout de rendre automatique la distribution de nourriture pour votre chat, l’application propose donc naturellement une planification ajustable à souhait afin de rendre automatique la distribution aux heures désirées.

Il est également possible de coupler l’action de distribution en fonction de l’état d’un capteur Aqara et le menu automation. Ici j’ai associé un bouton Aqara et la pression sur ce dernier entraîne la distribution.

Je suis d’ailleurs en train d’essayer de faire comprendre à mon chat comment actionner la distribution lui même 🙂

Le distributeur de croquette Zigbee Aqara et la domotique

Bien que détecté et associé avec Zigbee2MQTT, pour le moment le Pe Feeder Aqara n’est pas encore supporté par la solution. Mais il est en cours d’analyse pour une prise en charge à venir prochainement. Ce qui nous permettra de le piloter directement depuis la domotique Home Assistant ou Jeedom.

Notez en revanche que l’appareil est totalement pris en charge par l’intégration zigbee ZHA de Home Assistant.

Une autre solution existe en attendant, il s’agit de IFTTT. Même si le service cloud a perdu de son interêt depuis son passage en premium payant, il reste encore utile dans certains cas particuliers. Aqara étant toujours pleinement compatible avec IFTTT, il devient tout de même possible de l’utiliser avec la domotique Jeedom par exemple.

Pour ce faire, rien de compliqué, il faut juste créer une petite règle IFTTT qui s’appuie sur le service Webhooks et choisir l’activation sur un event name.

Et un virtuel Jeedom qui continue le même nom d’événement.

On crée donc le trigger webhooks avec un mot clé correspondant à la valeur du virtuel Jeedom, puis on choisit l’action en pointant sur le service Aqara et l’action “Feeding for once”.

On choisit alors le distributeur dans la liste, ainsi que le nombre de portions à distribuer, puis créer l’action.

La règle IFTTT est alors prête, il ne reste plus qu’à gérer la distribution via un scénario Jeedom.

Dans l’attente de la prise en charge avec Zigbee2MQTT, IFTTT permet donc de tout de même gérer la distribution de nourriture via Jeedom. Du côté de Home Assistant, si vous êtes sous ZHA, le distributeur est déjà pleinement compatible. Mais si comme moi vous préférez gérer les devices Zigbee depuis Zigbee2MQTT, il reste l’alternative IFTTT.

Le distributeur de croquettes intelligent Aqara pour chat à l’usage

Très pratique au quotidien, ce distributeur est parfait si comme moi votre chat est un vrai petit glouton. Il permet de le rationner sans pour autant devoir effectuer de multiples distributions sur la journée. Mieux encore, il permet de disposer d’une distribution régulière de nourriture si vous vous absentez le week-end sans votre animal de compagnie. Avec une contenance de 2Kg, votre compagnon aura largement suffisamment de nourriture même sur une absence de quelques jours.

La possibilité d’enregistrer sa voix est amusante, mais reste gadget. Le haut-parleur placé sous l’appareil est un peu étouffé, mais suffisant pour que votre animal reconnaisse votre voix. De quoi l’occuper pendant votre absence, donc pourquoi pas.

Commercialisé un peu plus de 100€, cela peut faire un cadeau de noël sympa pour votre chat (mais aussi pour vous, pour vous simplifier la vie) !

discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 boutons pour programmation et pilotage

Le distributeur dispose de 3 petits boutons au niveau de la sortie de croquettes en face avant. Le premier bouton

Le Smart Pet Feeder C1 et l’application Aqara

Il s’agit d’un appareil de la gamme Aqara, il est donc tout naturellement compatible avec le pont Aqara, piloté par

Le distributeur de croquette Zigbee Aqara et la domotique

Bien que détecté et associé avec Zigbee2MQTT, pour le moment le Pe Feeder Aqara n’est pas encore supporté par la

Le distributeur de croquettes intelligent Aqara pour chat à l’usage

Très pratique au quotidien, ce distributeur est parfait si comme moi votre chat est un vrai petit glouton. Il permet

  • 3 boutons pour programmation et pilotage
  • Le Smart Pet Feeder C1 et l’application Aqara
  • Le distributeur de croquette Zigbee Aqara et la domotique
  • Le distributeur de croquettes intelligent Aqara pour chat à l’usage