VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » Arrêtons le gaspillage de l’eau avec Hydrao et son pommeau connecté Aloé
Tests objets connectés

Arrêtons le gaspillage de l’eau avec Hydrao et son pommeau connecté Aloé

hydrao-aloe-pommeau-douche-connecte-economies-domotique-smarthome

L’eau devient un poste énergétique important dans une famille. L’eau est précieuse au même titre que l’électricité dans un poste économique au sein d’une famille. En réduire sa consommation est bénéfique, aussi bien pour la planète que pour la facture.

Longtemps ignorée dans les postes de dépenses du foyer, l’eau et les moyens de réaliser des économies sur la consommation sont de plus en plus présents. Heureusement pour nous, nous vivons une époque formidable où la technologie nous vient en aide pour atteindre cet objectif.

S’il est possible de superviser la consommation d’eau d’une maison à l’aide d’un compteur à impulsion et d’enregistrer et décortiquer l’index depuis une box domotique. Éduquer les enfants sur le gaspillage devient plus compliqué avec des courbes et des chiffres.

Lire
Suivre sa consommation d'eau jour, semaine, mois, année avec Eedomus et réaliser enfin des économies

Souvent abstraits et peu parlants, des chiffres sont certes un bon support et une première approche, mais pour déclencher un déclic chez les enfants, voire aussi les moins jeunes, un code de couleur est bien plus efficace !

Hydrao Aloé, le pommeau de douche intelligent

C’est l’idée, au combien simple et efficace, encore fallait-il y penser, qu’a eu Hydrao. Proposer un simple pommeau de douche en apparence qui se transforme en un objet connecté avec le flux d’eau qui le traverse. Comment me direz-vous? Tout simplement à l’aide d’une petite turbine qui, au même titre qu’une dynamo de vélo, produit de l’énergie qui alimente alors l’objet et lui donne vie.

Voilà le concept Hydrao. Nous avions déjà testé le premier modèle de la marque il y a quelque temps.

Lire
Hydrao, le pommeau de douche connecté qui permet de faire des économies d'eau

Voyons aujourd’hui la nouvelle référence de la marque qui propose les mêmes services avec un nouveau pommeau qui se nomme Aloé.

hydrao-aloe-new-economioe-douche-iot-smarthome

En comparaison avec le premier modèle, le pommeau Aloé est plus design, plus grand, et apporte plus de confort avec sa buse de sortie réglable. Vous pourrez ainsi faire varier le type de jet du pommeau suivant votre convenance.

new-hydrao-aloe-vs-old

Ce qui est fort avec Hydrao, c’est que les produits sont déjà préconfigurés d’usine. Cela veut dire que même si vous n’êtes pas forcément un adepte du smartphone et des objets connectés en général, vous pourrez utiliser le pommeau directement en sortie de boîte sans avoir à le configurer. Une configuration d’usine qui permet déjà de faire de grandes économies et c’est là toute l’importance d’Hydrao.

hydrao-aloe-economies-eau-douche

Pour avoir 3 enfants de 8 à 11 ans à la maison, je peux vous dire que cet objet est vraiment efficace. Avant, il était difficile de quantifier la quantité d’eau gaspillée. Car oui, quand un enfant passe plus de temps à arroser la paroi de douche pour y faire des dessins qu’à se laver… Pendant ce temps l’eau s’écoule et les litres s’envolent… Avec Hydrao, les enfants ont une meilleure perception de la quantité d’eau qui s’écoule et à quelle vitesse. Ainsi, cette perception concrète permet à tous de vraiment prendre conscience et de fait auto-gérer sa consommation.

hydrao-aloe-test-pomeau-douche-connecte

Bien sûr, sans le fameux code de couleur cela serait bien plus difficile à faire comprendre. Ce changement de couleur ludique indique donc les différents paliers programmés dans le pommeau qui comptabilisent et envoient vers l’application.

L’application Hydrao

L’application reste la même que celle que nous avions vu dans le précédent test. Il est toujours possible de modifier les paliers, se créer de nouveaux objectifs et visualiser les compteurs.

hydrao-aloe-test-application-ios-phoneXS

On regrette une API qui permettrait de transférer les données vers une box domotique ou un serveur web. Peut-être pour une prochaine version? Enfin, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la dépendance à une application mobile, via le protocole Bluetooth impose d’avoir le smartphone assez proche du pommeau. Toutefois, comme évoqué plus haut, ce n’est pas une obligation et il est parfaitement possible de s’en dispenser tout en réalisant de conséquentes économies.

Commercialisé au tarif de 69€, le pommeau Hydrao Aloe est un objet connecté utile et efficace.

Pommeau écologique & connecté HYDRAO ALOE - 3 jets
33 Commentaires
Pommeau écologique & connecté HYDRAO ALOE - 3 jets
  • Change de couleur en fonction du volume d'eau (tous les 10L)

Dernière mise à jour du tarif le  2019-12-08 at 17:33

L'avis du domo-lab
  • Design
  • Fonctionnalités
  • Reglages
  • Application mobile
  • Entretien
  • Tarif
4.9

Résumé

Simple, visuel et efficace ! Un code couleur très facilement compréhensible et une dépendance au smartphone facultative. C’est tout ce qu’on aime ! Faire des économies d’eau dans la douche n’a jamais été aussi simple et rapide.

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !