Accueil » Domotique » Actu domotique » Avec Adriano, recyclez votre ancien smartphone pour en faire une box domotique
Actu domotique

Avec Adriano, recyclez votre ancien smartphone pour en faire une box domotique

domethics-adriano-domotique-smartphone-ces2022

Si vous cherchez à construire un système domotique unique et personnalisable, vous pourriez être intéressé par un nouveau projet conçu pour utiliser ces vieux téléphones ou tablettes qui dorment dans des placards et tiroirs de la maison. En effet, si vous avez un vieux smartphone inutilisé, le nouveau système domotique de Domethics Adriano pourra bientôt le transformer en contrôleur domotique. Un projet qui est né d’une équipe d’ingénieurs basée à Turin en Italie, qui pourrait être le moyen idéal pour recycler votre ancien téléphone ou votre vielle tablette les utiliser à bon escient.

Adriano permet donc de donner une seconde vie à vos anciens smartphones et tablettes, vous permettant de contrôler à distance tous vos appareils connectés de la maison, d’accéder à aux caméras, ou encore d’interagir simplement avec la maison connectée.

Une campagne de financement participatif est désormais disponible sur Kickstarter pour le projet unique à partir de 70€ pour une remise de 30% sur le prix final qui sera de 99€ et disponible en mai 2022.

Aperçu du projet Adriano qui transforme votre smartphone en box domotique

Piloter toute la maison connectée à l’aide d’un vieux smartphone

Un projet qui donne une autre vision de la domotique avec un point de vue « itinérance » en plus de proposer la réutilisation des vieux appareils. Ainsi, le projet ouvre de nouvelles perspectives à la domotique comme l’équipe en charge du projet le tease dans sa présentation :

Grâce à Adriano et à l’application Adriano, votre ancien smartphone deviendra l’interface la plus intuitive pour synchroniser et contrôler tous vos appareils IoT. Gestion de l’énergie, télémédecine et sécurité domestique : tout peut être contrôlé en un seul endroit, donnant une seconde chance à vos anciens appareils ! Contrairement aux autres Smart Assistants, Adriano fonctionne avec des batteries et un réseau 4G/5G : où que vous soyez, même sur la route, vous aurez le contrôle total de vos appareils IoT. Un exemple simple : notre kit Van Life vous permet de camper n’importe où et de synchroniser Adriano avec un capteur de fumée, un capteur de porte, un capteur de fuite et une sirène. De cette façon, vous pouvez profiter de votre temps à l’extérieur et le faire en toute sécurité !

L’équipe Adriano

La Data en 4G et l’autonomie sur batterie proposent effectivement une nouvelle vision de la domotique qui peut aussi vous suivre en vacance. Avec 6 milliards de smartphones inutilisés dans le monde, car on change de plus en plus souvent de smartphone, il est vraiment temps de trouver un autre moyen d’utiliser leur puissance et de prolonger leur durée de vie. Le projet Adriano s’inscrit donc comme un projet d’intérêt pour donner un nouvel usage à ces 6 milliards de téléphones mis au rebut. D’autant qu’un smartphone dispose de caractéristiques intéressantes telles que l’écran tactile pour un pilotage simple et rapide, la caméra HD pour un pilotage alternatif via des gestes, mais aussi un processeur et une mémoire souvent proche de ce que propose un PC.

Pour une liste complète de toutes les promesses de ce projet projets, des objectifs étendus et des spécifications techniques pour le système domotique, accédez à la page de la campagne de financement participatif Adriano sur Kickstarter.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Piloter toute la maison connectée à l’aide d’un vieux smartphone

Un projet qui donne une autre vision de la domotique avec un point de vue « itinérance » en plus de proposer

  • Piloter toute la maison connectée à l’aide d’un vieux smartphone