VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Matter » Le protocole unifié CHIP devient Matter : Un nouveau nom pour le protocole domotique à venir
Matter

Le protocole unifié CHIP devient Matter : Un nouveau nom pour le protocole domotique à venir

matter-protocole-chip-nouveau-domotique-amaison-connectee

Nous en parlons depuis des mois déjà dans les colonnes d’actualité du blog. 2021 sera l’année d’un tournant pour la domotique, l’année de sortie du tout nouveau protocole unifié, portée par les géants de l’industrie et du web tels que Apple, Amazon, Google, Samsung, Somfy, Legrand, la Zigbee Alliance et beaucoup d’autres. Un protocole qui a pour but d’unifier et rassembler toutes les marques pour fonctionner sur un seul et même protocole commun.

Bien plus simple pour le consommateur et un bon filon pour les acteurs du marché. De plus avec un choix porté sur le protocole Zigbee comme base de ce nouveau protocole, ce ne sont que des bonnes nouvelles.

La maison connectée peut enfin être unifiée sous une seule puce avec CHIP, mais pas tout de suite

La maison connectée peut enfin être unifiée sous une seule puce avec CHIP, mais pas tout de suite

Dans le milieu de l’industrie, nombreuses sont les associations entre acteurs majeurs d’un marché. Si ces coalitions sont dans un but économique au niveau des entreprises, elles profitent bien souvent…

Pas encore sorti et déjà un nouveau nom

CHIP cède sa place à Matter. C’est le nouveau nom retenu pour le protocole Connected Home over IP pour CHIP. Avec une sortie des périphériques retardée face à la pandémie mondiale, les premiers périphériques auraient du voir le jour au printemps, mais bien que le Homepod mini soit déjà capable de supporter les périphériques Thread, ce sera vraisemblablement pour la fin d’année à présent. Le consortium a donc profité de ce retard pour rebaptiser son nouveau protocole universel Matter. Un nom qui aura sans nul doute de l’importance dans les mois et années à venir.

Pour rappel, Matter sera un protocole basé sur 3 grands protocoles :

  • Le zigbee, le fameux protocile domotique qui voit fleurir de nombreux péripheriques.
  • Le wifi, un protocole sans fil qui est déjà présent dans toutes nos habitations.
  • Le Bluetooth Low Energy qui est aussi déjà présent sur nos smartphones.
  • Et enfin l’Ethernet, ce bon vieux protocole réseau filaire.

Pour finir, il semblerait que le temps doit au renouveau puisque la Zigbee Alliance qui fait aussi partie de ce grand projet à également changé de nom pour se rebaptiser la Contectivity Standards Alliance. Avec ce nom plus générique, l’alliance ambitionne alors de porter plus de projets connectés comme le Matter. Nous connaissons déjà la puissance proposée par le Zigbee, nul doute que ce dernier touchera de plus en plus d’objets dans les mois à venir.

Toutes ces nouveautés sont bénéfiques pour le consommateur final. Les lignes bougent, la maison connectée se démocratise, et le fait que Apple, Google Amazon et les autres portent la maison connectée au devant de la scène, fera émerger encore de plus en plus de périphériques domotiques.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Pas encore sorti et déjà un nouveau nom

CHIP cède sa place à Matter. C’est le nouveau nom retenu pour le protocole Connected Home over IP pour CHIP.

  • Pas encore sorti et déjà un nouveau nom