VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Matter » Philips Hue annonce la compatibilité de toutes ses ampoules avec Matter, le nouveau protocole domotique unifié
Matter

Philips Hue annonce la compatibilité de toutes ses ampoules avec Matter, le nouveau protocole domotique unifié

philips-hue-matter-chip-news-actu

Matter, anciennement CHIP est le nouveau protocole domotique unifié à paraître en cette fin d’année qui promet de connecter tous les produits connectés entre eux, quelqu’en soit la marque. Avec une coalition forte des plus grands noms de la tech et influenceurs du web, nul doute que cela soit une réussite. Philips Hue fait justement partie de cette nouvelle alliance, au côté d’Apple, Amazon Google et beaucoup d’autres acteurs influents.

Bonne nouvelle pour les possesseurs d’ampoules Philips Hue, Signify, la filiale de Philips en charge des produits Hue prévoit d’ores et déjà de mettre à jour ses produits d’ici la sortie du protocole, prévue pour fin 2021. De fait, vos anciens produits Hue seront compatibles avec le protocole Matter !

Le protocole unifié CHIP devient Matter : Un nouveau nom pour le protocole domotique à venir

Le protocole unifié CHIP devient Matter : Un nouveau nom pour le protocole domotique à venir

Nous en parlons depuis des mois déjà dans les colonnes d’actualité du blog. 2021 sera l’année d’un tournant pour la domotique, l’année de sortie du tout nouveau protocole unifié, portée…


Philips Hue : Toujours une longueur d’avance !

Résolument Philips, véritable pionnier de la maison connectée, ou tout du moins de la lumière connectée. Toujours imitée, jamais égalée, depuis ses débuts la gamme Hue a misé sur le bon cheval, le Zigbee. S’il y a 10 ans, à la sortie des premières ampoules Philips hue, le Zigbee n’était connu que des passionnés de la domotique, Philips n’a pourtant pas hésité à choisir ce protocole pour son écosystème. Résultat, une dizaine d’année après le Zigbee explose enfin et tous les concurrents de Philips Hue qui ont misé sur d’autres protocoles, ne sont toujours pas à la hauteur. Philips Hue, fort de son savoir-faire a continué à prendre de l’avance et améliore constamment sa gamme. Une fois encore la marque reste à la pointe de l’innovation et va être une des premières à proposer la rétrocompatibilité avec Matter de ses produits déjà dans le circuit.

Porté par la Connectivity Standards Alliance (anciennement Zigbee Alliance), le nouveau standard domotique Matter regroupe pas moins de 180 membres dont Ikea, Apple, Amazon, Legrand, Somfy … Bref que du beau monde. Que dire d’autre, si ce n’est que Philips Hue Signify est très impliqué dans le projet étant à la fois au conseil d’administration de la CSA et membre du comité directeur du projet Matter.

Comment automatiser un éclairage rapidement avec Philips Hue et sans box domotique

Comment automatiser un éclairage rapidement avec Philips Hue et sans box domotique

Si vous désirez automatiser un éclairage très simplement dans une pièce de passage et ce, sans système domotique. Sachez que Philips Hue peut vous permettre de le faire, très simplement…


Une mise à jour transparente mais qui ouvrira de nouvelles perspectives aux utilisateurs

Si Philips Hue annonce travailler sur une mise à jour de son logiciel embarqué pour supporter le nouveau standard de la maison connectée Matter. Cela devrait se faire en toute transparence pour les utilisateurs. Mais le moment venu, nos ponts Hue en cours d’utilisation au sein de nos maisons deviendront automatiquement compatibles avec ce nouveau standard et les prochains périphériques Thread à venir.

CHIP, Thread, Matter … Si pour le moment tout se bouscule jusqu’au nom utilisé pour désigner ce nouveau protocole unifié, il ne fait aucun doute que cette nouvelle norme domotique uniformisée va propulser la smart-home qui se verra définitivement adoptée par tous les ménages. C’est un marché à plusieurs chiffres qui se prépare, d’où cette implication des plus grandes forces de la tech. Nous autres passionnés de la maison connectée devrions être gâtés pour Noël 2021, date à laquelle la sortie officielle de Matter est annoncée.

Source: CP de Signify du 12 mai 2021



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Philips Hue : Toujours une longueur d’avance !

Résolument Philips, véritable pionnier de la maison connectée, ou tout du moins de la lumière connectée. Toujours imitée, jamais égalée,

Une mise à jour transparente mais qui ouvrira de nouvelles perspectives aux utilisateurs

Si Philips Hue annonce travailler sur une mise à jour de son logiciel embarqué pour supporter le nouveau standard de

  • Philips Hue : Toujours une longueur d’avance !
  • Une mise à jour transparente mais qui ouvrira de nouvelles perspectives aux utilisateurs