VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Objets connectés » News IoT » Clic Light, un objet connecté pour venir au service de la sécurité des motards
News IoT

Clic Light, un objet connecté pour venir au service de la sécurité des motards

clic-light-moto-securtie-feu-stop
Clic-Light, c'est un équipement électronique proposé par Road-Light qui vient se positionner dans le dos du motard afin d’avertir les autres usagers de la route, voitures et camions de façon beaucoup plus visuel quand il est question de freiner ou de tourner mais aussi se faire voir de loin en cas de mauvais temps.

Le troisième « Feu Stop » pour les voitures est entré en vigueur à partir de 1994 et depuis de nombreuses études ont montré l’impact positif certain sur la prévention des collisions par l’arrière.

L’explication est simple

Lorsque le conducteur appuie sur le frein de service, le troisième feu stop prévient d’une manière évidente et sans aucune ambiguïté les conducteurs des véhicules suivants qu’ils doivent ralentir.
La faible visibilité et l’absence du troisième « Feu Stop » sur les Motocycles,mettent en permanence en danger les cyclistes et les motocyclistes. Face à ce problème, l’équipe de Road-Light propose une réponse d’utilité publique : un Système Lumineux de Sécurité Préventif à destination des motocyclistes : Le Clic-Light. Cet appareil fonctionnant sans fil, reproduit de façon synchrone les signaux « Feu Stop et Clignotants » du système de signalisation arrière du véhicule, à hauteur et dans le champ de vision de l’usager qui suit.

Système actif, et non passif comme les survêtements fluorescents et autres produits réfléchissants, le Clic-Light se positionne sur le dos du pilote ou d’un passager afin que les signaux lumineux d’avertissements de freinage et/ou de changements de direction soient toujours reproduits dans le champ de vision de l’usager qui suit, rendant les utilisateurs de motocycles plus visibles sur la route et réduisant fortement les risques de collisions par l’arrière et le côté.

Les fonctions proposées par Clic-Light

  • Warning : en cas de panne du véhicule et que le pilote se trouve dans une zone de danger, il peut activer la fonction « Warning » afin d’être visible et d’alerter les autres usagers de la route.
  • Auto Reverse System : cette fonction s’active automatiquement lorsque l’utilisateur porte le Module Mobile dans le mauvais sens. Si le clignotant droit du véhicule est activé, le Module Mobile détecte automatiquement le sens dans lequel il se trouve, pour renvoyer la bonne information à l’usager qui suit.
  • Feu Anti Brouillard : le Clic-Light assure une fonction anti brouillard grâce aux quatre LEDS positionnées au centre du « Feu Stop, qui ont une intensité d’éclairage à 100% de puissance. Lorsque le « F.A.B » est activé, la fonction « Feu Stop » est assurée normalement par les 6 autres LEDS.
  • Veille Auto : le Clic-Light se met en veille automatiquement au bout de 5 minutes, lorsqu’il n’est plus utilisé et qu’il n’est plus en mouvement. Pour le réactiver, il suffit de secouer légèrement le Clic-Light.

En conclusion

Ne pesant qu’un peu plus de 300g, Clic-Light sera proposé prochainement sur le marché au tarif de 179€ afin de sécuriser les motard. Encore une preuve que les objets connectés ont une mission qui va bien plus loin que celle de sécuriser la maison et ses habitants.

Tags
Abonnez-vous

un jour, une actualité

Recevez chaque week end l'essentiel de l'actualité de la maison connectée

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez-vous

un jour, une actualité

Recevez chaque week end l'essentiel de l'actualité de la maison connectée
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link