Accueil » Domotique » Home Assistant » Comment activer Matter sur Home Assistant ? La Clé d’une Maison Intelligente et Harmonieuse
Home Assistant

Comment activer Matter sur Home Assistant ? La Clé d’une Maison Intelligente et Harmonieuse

home-assistant-guide-activation-matter-skyconnect-domotique

Encore jeune, le nouveau protocole domotique unifié est pourtant bien lancé. Déjà en version 1.2, le protocole n’en est encore qu’à ses débuts, pourtant nous avons déjà vu sur le blog un guide pour commencer à utiliser le protocole unifié Matter dans la maison connectée avec les routeurs domotiques HomePod, Echo ou encore Google Nest.

Le nouveau standard domotique Matter est toujours en cours de développement chez Home Assistant. Cependant, il est tout de même possible de préparer le terrain dès maintenant dans la domotique Home Assistant si vous disposez du dongle officiel Skyconnect. La procédure, encore expérimentale est assez simple, cela consiste simplement à activer la prise en charge multiprotocole pour permettre au dongle d’utiliser à la fois le protocole domotique Zigbee natif et le second protocole Thread lui permettant de communiquer avec les périphériques Matter.

Mais la domotique aussi est en capacité à exploiter dès maintenant les périphériques Matter. C’est notamment le cas du système domotique home assistant qui utilise un dongle maison que nous vous avions fait découvrir à sa sortie. Avec le contrôleur USB Skyconnect, Nabu Casa, la société fondatrice du système domotique Home Assistant permet d’exploiter à la fois le protocole domotique bien en place Zigbee, mais aussi et surtout Matter.

Si par défaut Skyconnect le permet d’utiliser le protocole Zigbee, il est maintenant aussi possible d’utiliser Matter sur la domotique HA avec le dongle Skyconnect. Encore à un stade bêta, l’intégration Matter est toutefois disponible et exploitable comme nous allons le voir dans ce guide.

Tout consiste à activer le multiprotocole sur le dongle Skyconnect pour permettre d’exploiter le zigbee et Thread en même temps sous le système domotique Home Assistant.

  1. Ouvrir la section matériel dans les paramètres de Home Assistant

    Pour commencer, il faut se rendre dans les paramètres de HA, puis dans la section Matériel.

    home-assistant-configuration-materiel-domotique

  2. Lancer la configuration de SkyConnect

    Une fois dans Matériel, vous devriez apercevoir le dongle SkyConnect détecté avec un bouton “Configurer”, cliquez dessus pour lancer la procédure.
    configurer-materiel-configuration-domotioque-home-assistant

  3. Activer la prise en charge multiprotocole sur SkyConnect

    Maintenant, il faut procéder à l’activation de la prise en charge multiprotocole sur le dongle. C’est cette configuration qui va activer la prise en charge de Thread en plus du Zigbee sur le dongle SkyConnect.
    activer-prise-chanrge-multiprotocolthread-matter-home-assistant-skyconnect

  4. Installation et activation du module complémentaire

    Patientez le temps que le module multiprotocole s’active.
    installation-module-multiprotocole-domotique-home-assistant-skyconnect

  5. Démarrage du module Silicon Labs

    Patientez encore un petit peu le temps que la configuration se termine avec le démarrage du module Silicon Labs.
    demarrage-module-multiprotocole-home-assistant-skyconnect-matter-thread

  6. Nouveau module complémentaire disponible

    Si tout s’est bien déroulé, vous obtenez un nouveau module “Silicon Labs Multiprotocol” disponible dans les modules complémentaires de Home Assistant.
    modules-complementaires-home-assistant-domotique

  7. Démarrer le module Silicon Labs Multiprotocol

    Entrez alors dans ce nouveau module et cliquez sur Démarrer pour l’initialiser.
    module-thread-matter-home-assistant-skycoinnect-module

  8. Installer l’intégration Matter

    À ce stade de la configuration, le protocole Matter est maintenant activable sur le système domotique Home Assistant. Il reste toutefois encore l’intégration Matter à installer. Si vous vous rendez dans les intégrations et faites le choix d’installer une nouvelle intégration vous y trouverez l’intégration “Matter (BÊTA). Lancez alors l’installation.
    matter-integration-home-assistant-domotique

  9. Gestion de l’intégration Matter

    Une fois installée, l’integration Matter dispose d’un menu de configuration dédié comme toute autre intégration.
    matter-integration-domotique-home-assistant-skyconnect

  10. Ajouter un nouveau périphérique Matter

    Tout est prêt, le protocole domotique Matter est maintenant totalement actif sur la domotique Home Assistant. Attention toutefois, Matter oblige, l’intégration d’un nouveau périphérique ne se fait pas via l’interface web habituel, mais via l’application mobile, Home Assistant companion.
    ajouter-device-matter-home-assistant-domotique

  11. Ajout d’un périphérique Matter depuis Home Assistant companion

    En effet, Matter est un protocole qui est défini sur une configuration initiée via le Bluetooth, pour ce faire, il est plus pratique d’initier la configuration depuis un périphérique mobile. Car bien que le Bluetooth soit une option disponible sur une box domotique HA, volonté a été faite de passer par un mobile pour ne pas générer de conflit avec le protocole BT du système.

    Pour ce faire, il faut donc ouvrir l’application Companion sur un mobile Apple ou Android. Une fois n’est pas coutume, je vous fait la démo depuis Android pour changer un peu. Rendez-vous dans intégration puis ajouter une intégration et vous verrez une option “Ajouter un appareil Matter”. Cliquez simplement dessus pour démarrer le processus.
    home-assistant-domotique-matter-ajout-nouveau-peripherique

  12. Scan du QRCode Matter ou code d’association, c’est au choix

    Tout comme sur HomePod, Google Nest ou Amazon Alexa, l’intégration d’un nouveau périphérique Matter se fait via un code. A taper, ou à scanner, sous Home Assistant aussi.
    ajout-peripherique-matter-domotique-home-assistant-scan-qrcode-code

  13. Intégration du périphérique Matter à Home Assistant

    Une fois scanné, le périphérique est rapidement identifié pour que la procédure d’intégration démarre.
    ammer-association-adroid-matter-sonoff-home-assistant

  14. Connexion de l’appareil Matter à Home Assistant

    Patientez simplement le temps de la procédure, le système domotique s’occupe de tout pour ajouter votre nouveau périphérique Matter.
    connexion-aapareil-matter-domotique-home-assistant-thread

  15. Piloter votre appareil Matter depuis la domotique Home Assistant

    Voilà, c’est terminé, il ne vous reste plus qu’à utiliser votre appareil domotique Matter avec Home Assistant comme tout autre appareil.
    matter-home-assistant-sktconnect-compagnion

Attention, il est important de souligner que Home Assistant ne fonctionne pas comme un routeur de bordure. Autrement dit, le système n’agit pas comme un HUB qui permet de rendre les appareils qui lui sont connectés, compatibles avec Matter. Mais il permet en revanche de prendre en charge nativement les périphériques Matter.

Notez également que le protocole Matter est encore en version Bêta sous Home Assistant, donc peut encore présenter quelques instabilités. Mais fort est de constater que Home Assistant gère très bien les périphériques Matter et ce n’est finalement pas une grande surprise. Vous savez à présent comment activer Matter sur Home Assistant, à vous de jouer.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

4 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique