VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Guides » Réseau maison connectée » Comment auditer rapidement votre réseau local ?
Réseau maison connectée

Comment auditer rapidement votre réseau local ?

reseau-maison-audit-inventaire

S’il y a 10 ans de ça auditer les IP de son réseau local était chose facile. Cela se réduisait à compter les PC de la maison, l’affaire était vite résolue. Aujourd’hui l’affaire est tout autre. PC, TV, tablettes, smartphones, caméras, domotique, objets connectés … Les ranges IP deviennent même vite pleins sans s’en rendre compte.

Oui mais voilà, avec ce nombre important de devices sur votre réseau qui devront encore continuer à s’étendre, il devient nécessaire de faire un audit et inventorier tout ce qui est connecté. Enfin, outre le fait de connaître l’état de votre réseau, cela peut aussi être très utile pour diagnostiquer un problème ou tout simplement identifier l’adresse IP d’un équipement simplement et rapidement comme votre nouveau jeedom fraîchement installé sans écran ou le dernier Raspberry Pi mis en service.

Une application mobile pour scanner le réseau de la maison

La solution est simple, il s’agit d’une application mobile qui se nomme Net Analyser. Disponible à la fois sur Android et sur iOS. Gratuite, c’est un super outil très utile au quotidien pour un professionnel de l’IT, mais aussi à la maison pour faire de rapides diagnostics.

Pour lancer un audit de votre réseau local, il suffit simplement d’ouvrir l’application et lancer le scan das le menu LAN. Les 254 lots de votre range IP sont alors scannés un à un et les IP occupés sont alors affichées à l’écran.

Un peu de culture IT

Pour votre culture IT perso, sachez que les réseaux privés déployés dans nos maisons sont par défaut de classe C. Adressés sur un range IP bien souvent de type 192.168.0.x. X étant le numéro unique utilisé par les périphériques. il n’est pas possible d’adresser 2 équipements avec la même adresse, sous peine de réaliser un conflit IP.

Enfin, un sous réseau de type 192.168.0.0 avec un masque sur 24 bits (aussi appelé /24) soit 255.255.255.0 peut comporter jusqu’à 254 adresses. 192.168.0.0 étant l’adresse du réseau et 192.168.0.255 étant l’adresse de diffusion (broadcast).

Le ping aussi possible depuis Net analyser

Enfin, l’application Net Analyser permet aussi de faire du ping. Une fonction basique, mais tellement pratique en IT tout comme dans la maison connectée.

Conclusion

Net analyser est donc une petite application qui est toujours présente sur mon téléphone et je tenais à vous partager cette petite « astuce » qui rend bien des services.

Enfin, avec l’explosion des périphériques dans la maison, je vous recommande d’auditer votre réseau de temps en temps et si possible fixer les IP. Manuellement ou via des réservations. Ainsi, vous dressez un inventaire et saurez toujours qui est quoi. Toujours très pratique en cas de problème et pour diagnostiquer rapidement.

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique