VOUS ÊTES ICI: Accueil » Maison connectée » Réseau maison connectée » Test eero Pro 6 : Le kit wifi 6 MESH taillé pour la maison connectée avec Wi-Fi 6 et Zigbee
Réseau maison connectée

Test eero Pro 6 : Le kit wifi 6 MESH taillé pour la maison connectée avec Wi-Fi 6 et Zigbee

eero-6-pro-wifi6-routeur-ap-kit-mesh

Nous avons testé il y a plusieurs mois, le kit wifi MESH eero 6 qui propose du Wi-Fi 6 puissant tout en étant très simple à installer. Propulsé par Amazon, qui est décidément sur tous les fronts, la gamme de kit wifi maillée eero est faite pour la maison connectée et bien que très perfectionnée, vraiment très simple à mettre en place de sorte à pouvoir être installée par tout le monde en quelques minutes seulement. Nous étions restés sur une impression positive à l’issue du test du kit eero 6, c’est donc avec grand intérêt que nous avons découvert le tout nouveau kit eero 6 Pro qui sur le papier annonce des caractéristiques impressionnantes.

Composé d’un routeur et de deux satellites, ce kit True MESH eero 6 Pro est capable de restituer des débits pouvant aller jusqu’au Gigabit sur une surface de 560m2. Une technologie True MESH tribandes qui permet de rediriger intégralement le trafic et assurer les meilleurs débits possibles pour tous vos appareils. Enfin noter que la technologie wifi 6 embarquée lui permet de supporter jusqu’à 75 appareils en simultané tout en conservant des débits accrus.

Un kit qui promet donc pleins de belles choses sur le papier et cela n’est pas terminé. Comme son petit frère le kit eero 6 que nous avons testé au domo-lab pendant plusieurs mois, ce kit eero 6 pro dispose lui aussi d’une puce Zigbee pour en faire une partie intégrante de votre réseau domotique et plus généralement de votre maison connectée.


Si les similitudes entre eero 6 et eero 6 Pro sont proches au niveau des caractéristiques avec un avantage pour le eero 6 Pro, plus puissant. Ce dernier a aussi pris en masse au niveau des boîtiers. Côte à côte, un module eero 6 Pro fait quasiment le double d’un module eero 6.

Autre différence importante, avec eero 6 Pro, ce n’est pas uniquement le module routeur qui dispose de ports Ethernet. Mais ce sont bien deux portes Ethernet Gigabit qui équipent chaque module. Ces ports Ethernet permettent alors de monter un lien “Backhaul” filaire entre les différents modules à travers le réseau. Ainsi, ces derniers se comportent comme des points d’accès Wifi, un peu comme nous avons pu le voir avec Ubiquiti.

L’avantage du Backhaul est donc de mieux répartir les différents modules dans la maison sans pour autant perdre en débit puisque la liaison filaire va assurer que le signal wifi soit au maximum dès son émission sur chaque module eero 6 Pro.

Coté caractéristiques, chaque module eero 6 embarque un processeur quad-core cadencé à 1,4Ghz 1Go de mémoire RAM et 4Go de mémoire flash. En plus de la connexion wifi rapide, les modules disposent également d’une puce Bluetooth qui permet cette installation simple et rapide. Enfin le petit bonus, c’est la puce Zigbee, le célèbre protocole domotique qui fait tant parler de lui en ce moment. Nous reviendrons dessus plus en détail plus loin dans le test.

3 modules identiques donc, je n’ai pas trouvé de différences entre chaque module. On en conclut donc que chaque module peut faire office de routeur. Rôle qui sera attribué au premier connecté, puis les autres deviendront tout naturellement les points d’accès auxiliaires au raccordement.

L’installation du kit eero Pro 6 : Une installation en moins de 2 minutes

Comme l’indique le guide de connexion rapide, il ne suffit que de 3 étapes pour commencer à profiter de la puissance du Wi-Fi 6 eero Pro 6 dans la maison.

1. Tout se passe depuis l’application mobile eero disponible aussi bien sur Android que sur iOS.

2. Nous avons déjà vu dans notre précédent test de eero 6, les étapes d’ajout d’un nouveau système, je vous propose alors ici de découvrir la procédure de remplacement d’un appareil ou plus précisément de migration comme nous allons le faire ici d’un système eero 6 vers le eero 6 pro. Tout est prévu pour y parvenir sans encombre, rapidement et sans même avoir à reconfigurer quoi que ce soit puisque tous les paramètres définis sous le précédent système vont suivre pendant cette migration.

3. Suivez simplement les instructions énoncées à l’écran qui consistent simplement à débrancher l’ancien routeur et y connecter un des 3 modules eero 6 Pro en lieu et place.

4. Très rapidement l’appareil est détecté et vient remplacer l’ancien routeur eero.

5. Il ne reste ensuite qu’à répéter l’opération pour les 2 autres modules, exactement de la même manière.

6. En quelques minutes seulement le système est en place, le wifi remonté ainsi que tous les settings que vous aviez configurés par le passé ! Une migration vraiment rapide et on ne peut plus simple.

eero 6 Pro et les débits

Le kit tient ses promesses puisque les débits théoriques sont au rendez-vous. Bien entendu le débit internet max que vous pouvez attendre dépend de plusieurs critères, notamment le débit de votre connexion distribuée par votre FAI, cela va de soit, mais également le périphériques que vous utilisez et le nombre d’appareils connectés ainsi que les usages.

Sans chercher à avoir un débit max théorique, le test de connexion ci-dessous est effectué avec un iPhone disposant d’une puce Wifi 6, autre critère là aussi important pour en exploiter le plein potentiel… Enfin, plusieurs appareils dépendent de la connexion internet connectés au moment du test, notamment une Apple TV en streaming dans le salon et une console de jeu des enfants utilisée sur un jeu online.

Étant donné que la mesure est effectuée dans une pièce attenante au module eero et non tout à côté, on peut donc considérer que le débit mesuré ici est un débit disponible sur eero 6 en mode utilisation dite classique. Au vu de la mesure, on peut donc conclure que nous sommes en présence d’un excellent kit wifi MESH.

On peut d’ailleurs consulter l’état de la connexion via les paramètres du module puisqu’un test de débit internet est régulièrement exécuté. On constate ici un lien à 1Gb/s qualifié de “bon”… Certains diront que c’est plus qu’excellent et aimeraient avoir ne serait-ce que la moitié chez eux… Mais le test de débit embarqué semble trouver cela simplement “bon”.

Le système considère la connexion selon 3 paliers (10Mb/s = Mauvais – 100Mb/s = Convenable – 1Gb/s = Bon).

Enfin, il est également bon de noter que le système eero 6 Pro permet de faire du Client Steering. Voyez cela comme un système de roaming intelligent qui déplace la connexion de l’appareil en fonction de l’antenne qui pourra lui délivrer le meilleur débit sans pour autant générer de coupure.

Est-il possible de connecter les eero 6 Pro en Ethernet ?

Nous avons déjà donné quelques éléments de réponse plus haut dans ce test. La réponse est oui ! En effet, comme je le mentionne plus haut, chaque module eero 6 Pro dispose de deux ports Ethernet. Il supporte donc la connectivité Ethernet backhaul qui consiste à créer un chaînage filaire entre les modules de manière à optimiser la connexion sans fil et surtout ne pas perdre en débit d’un point à l’autre. Un gain conséquent dans les grandes maisons puisque chaque module, où qu’il soit sera capable de diffuser le maximum de ce que permet votre connexion internet à l’arrivée sur la box internet.

Est-il possible de connecter un équipement filaire sur un module eero 6 Pro connecté en Wi-Fi ?

La réponse est oui ! C’est un autre avantage de ce kit Wifi Mesh eero 6 Pro que ne propose pas le kit eero 6 classique. Chaque module est équipé de 2 ports ethernet, ce qui permet de connecter un périphérique en filaire, si vous utilisez le lien Ethernet Backhaul entre les eeros, sinon si vous les utilisez en mode sans fil de base, vous pourrez carrément y brancher deux périphériques filaires. Un plus vraiment très appréciable qui permet plusieurs combinaisons possibles.

Ici le câble rouge, le lien Backhaul et le blanc sont un périphérique Ethernet.

Du wifi taillé pour la maison connectée

Si le kit wifi 6 eero Pro 6 est déjà bien équipé, ça ne s’arrête pas là puisque le kit est également équipé de puces zigbee dans chaque module eero. Le protocole Zigbee est un protocole domotique qui fonctionne lui aussi sur le principe du réseau maillé. C’est donc un atout de plus dans une maison connectée puisque les points d’accès wifi judicieusement répartis dans toute la maison afin d’obtenir une couverture optimale en wifi joue exactement le même rôle pour le Zigbee.

Chaque module eero fait ainsi office de noeud de routage pour le réseau zigbee et permet une couverture totale de la maison en Zigbee au même titre que pour le wifi.

Quel Réseau Zigbee utilise eero ?

Si les modules eero 6 pro, embarquent des puces Zigbee 3.0 pour faire office de relais, ce n’est pas pour n’importe quel contrôleur Zigbee. En effet, eero est avant tout une marque Amazon, c’est donc en vu de propager le signal de ses contrôleurs qui ne sont autres que des Amazon Echos qu’Amazon propose cette feature sur ses kits Wifi MESH.

On aurait adoré pouvoir exploiter les modules eero avec Jeedom ou Home Assistant directement et s’en servir comme relai pour le réseau Zigbee mais ce n’est en tout cas en l’état pas possible. Peut-être dans le futur, mais ce serait stratégiquement une erreur pour Amazon donc j’en doute fort.

L’intégration d’un équipement Zigbee à eero 6 Pro

Voyons plus en détail comment se passe l’intégration d’un module Zigbee au réseau zigbee porté par les routeurs eero 6 Pro. Pour cet exemple, je vais utiliser un cas concret, avec le froid qui commence à s’installer et les gelées qui approchent, je viens d’installer une serre d’hivernage pour les différents arbres d’extérieurs (palmiers, oliviers, bananiers…). Je souhaite donc associer une sonde de température Zigbee qui sera disposée dans la serre à l’extérieur à environ 10 mètres du routeur eero le plus proche, mais surtout près de 40 mètres de l’Amazon Echo Show de la cuisine.

1. On commence par se rendre dans le menu de configuration de l’application eero. La partie HUB connectée est déjà active et prête à participer à votre aventure maison connectée. Là aussi, tout comme pour le wifi pas de configuration particulière à faire, tout est déjà fait et optimisé pour vous. Il n’y a donc qu’à lancer la découverte d’appareils Zigbee via le réseau eero.

2. On s’aperçoit alors très rapidement que cela ne se fait pas depuis l’application eero mais depuis l’application Alexa directement sur laquelle nous sommes automatiquement redirigés.

3. S’en suit alors l’association d’un nouveau périphérique comme vous le faites déjà avec votre assistant connecté Echo.

4. On lance la découverte depuis l’application et on voit immédiatement les voyants des eeros 6 Pro se mettre à clignoter bleu à la recherche des nouveaux périphériques Zigbee proche d’eux.

5. On passe alors la sonde ou tout autre périphérique Zigbee en procédure d’association afin qu’il émette sa trame d’association et voilà la sonde très rapidement découverte et ajoutée au réseau Zigbee.

6. Il ne reste alors plus qu’à définir un nom et une affectation pour voir la sonde prise en charge par le réseau Zigbee de l’Amazon Echo situé à plus de 50 mètres de la sonde mais connectée par l’intermédiaire du noeud de routage Zigbee eero qui en étend la portée et peut supporter jusqu’à 50 équipements Zigbee par eero.

Une fois cette association effectuée, la sonde est entièrement pilotable par commande vocale à votre Echo. Dans mon cas, il me suffit de demander à mon assistant “Alexa, quelle température fait-il dans la serre ?” et Alexa m’indique la température mesurée sous la serre. Bien entendu, il est également possible de créer des routines, bref, on fait de la domotique, au travers du kit wifi de la maison ! Un vrai plus pour ce kit qui se démarque sur ce point également. Enfin, Matter n’est plus très loin de pointer le bout de son nez, n’oublions pas qu’en plus du Zigbee, ce kit eero 6 Pro prend lui aussi en charge Thread, l’autre protocole intégré au projet unifié Matter.

Les routeurs wifi Mesh eero 6 se mettent à jour avec la prise en charge de Thread

Les routeurs wifi Mesh eero 6 se mettent à jour avec la prise en charge de Thread

Nous avions vu le puissant kit wifi 6 maillé pour la maison que propose Amazon avec sa marque eero 6 dans un récent test. Dans notre test, nous vous expliquions…


Eero jouera donc un rôle important dans cette révolution domotique et ceux qui vont s’en équiper d’ici là seront déjà dans de bonnes dispositions pour accueillir sa sortie ! Un autre plus non négligeable.

Quel prix pour ce kit eero 6 Pro ?

Le système eero 6 Pro se décline en deux versions. Une première avec un seul module toutefois capable de couvrir une surface de 190m2 à 249€ et un modèle à trois modules comme celui en test ici, capable de couvrir jusqu’à 56m2 mais commercialisé à 639€. C’est sans doute la seule fausse note que je remarque sur ce kit car tout y est. On regrette la possibilité d’exploiter le réseau Zigbee directement avec un système domotique, mais comme mentionné ce serait une erreur pour Amazon qui verrait d’autres systèmes que ses Echos utilisés ce réseau … Ceci dit, l’éco-système Amazon Echo est suffisamment ouvert pour permettre tout de même d’en exploiter les périphériques connectés depuis Jeedom par exemple. Ce n’est donc qu’une déception en demi-teinte.

Sans ça, le kit coche toutes les cases de ce que l’on attend d’un tel système dans la maison connectée. Cela fait quelques semaines qu’il est en place dans la maison en parallèle de mon réseau wifi Ubiquiti et il commence à lui faire une sérieuse concurrence. Bien plus que ce kit eero 6 classique que j’avais avant. La version pro est certes chère, mais offre de sérieuses options qui à mon sens sont importantes. Le simple fait de permettre de l’Ethernet Backhaul permet de s’affranchir des problèmes de pertes évidentes entre les bâtiments. Enfin les 2 ports Ethernet sont également un argument important pour permettre de câbler des éléments en filaire.

Que dire du support de Thread et du Zigbee embarqués, deux protocoles qui seront bientôt un standard domotique vers lesquelles beaucoup de marques vont se tourner. Contrairement à la version eero 6 ou seul le routeur fait répeteur/routeur Zigbee, ce sont bien ici chaque module eero 6 Pro qui jouent ce rôle, un plus là encore important et non négligeable dans une maison connectée qui n’en finit pas de s’agrandir.

Enfin, toute la partie sécurité, filtering, contrôle parental eero secure est également disponible mais sous condition d’abonnement. C’est l’autre point noir au tableau. Cependant plusieurs types d’abonnements sont disponibles dont un à 2.99€/ mois déjà très complet. J’aurai l’occasion de revenir dessus plus en détail dans un prochain guide, mais cette option est un vraie plus si vous avez des enfants à la maison.

eero Secure : la sécurité simple et efficace pour votre réseau wifi Mesh

eero Secure : la sécurité simple et efficace pour votre réseau wifi Mesh

Nous avons vu il y a quelques semaines, le test du système de wifi maillé eero 6, un système wifi 6, la dernière norme de réseau sans fil permettant d’atteindre…


Notre premier regret est finalement le prix du kit qui pique. Mais Amazon nous a habitué à de belles promotions sur ses produits, ce n’est donc pas un tarif ferme et définitif ! surveillez nos bons plans et vous devriez pouvoir toucher ce kit au meilleur prix très rapidement !

L’autre regret vis à vis de ce kit dit “pro” est l’incapacité à pouvoir créer plus de deux réseaux wifi (principal et invité). On attend d’un tel produit le fait de pouvoir créer plus de deux SSID comme le permet Ubiquiti, ce qui permet de découper son réseau plus efficacement en fonction des différents usages.

Lire aussi : Notre test du kit wifi 6 MESH eero 6

Test du kit wifi 6 eero 6 : ZigBee et Wifi puissant dans toute la maison connectée

Test du kit wifi 6 eero 6 : ZigBee et Wifi puissant dans toute la maison connectée

C’est le 21 avril dernier que Amazon a annoncé son kit wifi Mesh eero doté de la technologie wifi de 6ème génération. Il n’aura pas fallu longtemps pour que ce…


L'avis du domo-lab
  • performances
  • Interface
  • Fonctions
  • Installation
  • Connectivité
  • Réseau Zigbee
  • Tarif
4.5

Résumé

Un kit qui à tout pour plaire pour la maison connectée. Les ultra connectés seront ravis que ce soit en filaire ou en wifi, vous ne penerez pas à atteindre les debits en gigabit et ne verrez jamais votre reseau wifi congetionner avec un tel kit même si vous avez une miultitude d’equipements wifi à la maison. Que ce soit devant votre serie favorite en 4K ou sur le dernier jeu en ligne vous aurez toujours le debit optimale pour l’usage que vous ferez d’internet. Dedans ou dehors peu importe avec ce kit capable de couvrir près de 500m2 de surface en connexion survitamiée, vous ne connaitrez plus les temps de chargements et profiterez de vos service en ligne au maximum. Enfin que dire de la connectivité Zigbee embarquée ainsi que Thread qui sont tout simplement les standanrd domotiques de demain. ON adore ce kit à la rédaction, qui commence a voir les équipements quitter le réseau ubiquiti pour ce nouveau réseau eero 6 Pro.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Sommaire de ce test eero Pro 6

L’installation du kit eero Pro 6 : Une installation en moins de 2 minuteseero 6 Pro et les débitsEst-il possible

L’installation du kit eero Pro 6 : Une installation en moins de 2 minutes

Comme l’indique le guide de connexion rapide, il ne suffit que de 3 étapes pour commencer à profiter de la

eero 6 Pro et les débits

Le kit tient ses promesses puisque les débits théoriques sont au rendez-vous. Bien entendu le débit internet max que vous

Du wifi taillé pour la maison connectée

Si le kit wifi 6 eero Pro 6 est déjà bien équipé, ça ne s’arrête pas là puisque le kit

Quel prix pour ce kit eero 6 Pro ?

Le système eero 6 Pro se décline en deux versions. Une première avec un seul module toutefois capable de couvrir

Lire aussi : Notre test du kit wifi 6 MESH eero 6

Tests réseauTest du kit wifi 6 eero 6 : ZigBee et Wifi puissant dans toute la maison connectéeC’est le 21

  • Sommaire de ce test eero Pro 6
  • L’installation du kit eero Pro 6 : Une installation en moins de 2 minutes
  • eero 6 Pro et les débits
  • Du wifi taillé pour la maison connectée
  • Quel prix pour ce kit eero 6 Pro ?
  • Lire aussi : Notre test du kit wifi 6 MESH eero 6