VOUS ÊTES ICI: Accueil » Maison connectée » Réseau maison connectée » Fibre optique : Comment bien préparer la maison au raccordement ?
Réseau maison connectée

Fibre optique : Comment bien préparer la maison au raccordement ?

Dans notre série de guides dédiés au réseau dans la maison connectée, il y a un sujet qui est d’actualité : La fibre optique.
Si dans les faits, le passage à la fibre n’est pas si compliqué en soit, il convient toutefois de balayer quelques points importants afin que ce changement se fasse sans douleur et dans les meilleures conditions possibles.

La fibre, c’est le futur, le très haut débit, la vitesse, l’ouverture sur le monde pour les zones rurales. Si je grossis le trait, c’est clairement une mise à jour majeure de l’accès à internet en campagne. Permettant de passer sur des débits enfin décents qui ouvrent aux foyers un nombre impressionnant de services qui sont pourtant monnaie courante zone urbaine. Un grand changement qui nécessite, lui aussi de grands changements dans la maison !

Installation de la fibre optique : Pour quand chez moi ?

Plusieurs opérateurs d’infrastructure déploient la fibre sur le territoire. Ces opérateurs travaillent conjointement avec des “comités du numériques” qui font office de chef de projet pour les départements. Quoi qu’il en soit la fibre devrait se déployer sur le territoire français à une échéance plus ou moins longue. Pour connaitre le calendrier de déploiement de votre zone, il faut généralement vous déplacer en mairie pour disposer de ces informations. Votre commune sera alors à même de vous indiquer les prévisions (plus ou moins indicatives) de déploiement et surtout le comité numérique de votre région. Vous pourrez ainsi consulter l’avancement du déploiement sur le site internet.

Vous voyez de l’agitation dans les chambres de tirage sur le domaine publique, des gros tourets de “câble” sur la place communale? Il y a de forte chance que votre commune soit en cours de raccordement ! Renseignez-vous vite sur le calendrier de déploiement !

fibre-optique-raccordement-maison

Combien de temps entre le début des travaux et le raccordement ?

Bien heureux qui pourrait répondre à cette question à plus ou moins 3 mois près … La France est en retard, les opérateurs d’infrastructures chargés de déployer la fibre sont clairement à la traîne, au point qu’il se passe parfois 2 ans entre le déploiement physique de la fibre dans la chambre de tirage des lotissements, les épissures et le recetage avant que le réseau soit ouvert aux opérateurs.

Quel opérateur fibre choisir ?

Très souvent, en zone rurale, le réseau de fibre optique est ouvert en priorité aux fournisseurs d’accès tiers? Ainsi avant de pouvoir ouvrir une ligne chez Free, Orange, Bouygues telecom ou SFR, il peut se passer plusieurs mois. Il faut alors se tourner vers des opérateurs alternatifs. Très souvent inconnus ou connus par le passé dans d’autres domaines, les opérateurs alternatifs sont assez nombreux. Il faut alors faire un choix :

  • Kiwi
  • Ozone
  • NordNet
  • Knet
  • Videofutur
  • Coriolis
raccordement-fibre-optique-soudure

Bien souvent à défaut de pouvoir souscrire chez un gros opérateur et le temps qu’il soit éligible, la solution est de s’engager un an chez le moins cher de tous. Il est toutefois, là aussi important de comparer les offres en amont.

Beaucoup d’opérateurs ne proposent pas d’adresses IP fixes par exemple. Si cela n’est pas un frein pour accéder à vos caméras ou votre domotique de l’extérieur puisque des solutions existent, c’est tout de même à prendre en compte. Il y a ensuite location ou pas du matériel. Frais d’installation ou de mise en service. Knet par exemple, propose de l’IP fixe et l’installation de votre propre routeur, mais limite le débit sur son offre d’entrée de gamme et propose des frais de mise en service importants.

Vidéofutur quant à eux restreignent l’accès au routeur. Ainsi, vous ne pouvez rien administrer à ce niveau, ni même faire d’ouvertures de ports par défaut. Ceci dit une option ouverture de ports est disponible depuis peu et avec un peu de négociation avec le support, il est possible d’obtenir les pleins pouvoirs sur le routeur.

Quel type de raccordement à la fibre pour mon logement ?

Il existe plusieurs types de raccordements FTTH ou FTTLA. Si le premier est le plus répandu en ville et le plus performant puisque le FTTH (Fiber to the Home) offre une continuité optique de bout en bout (la fibre arrive directement dans la maison) c’est parfois un mode de raccordement qui n’est favorisé en campagne au profit du FTTLA (Fiber To The Last Amplifier), plus simplement, cela consiste à raccorder en fibre, le répartiteur de votre lotissement. Ainsi, cela nécessite moins de travaux, permet un déploiement plus rapide et confère à l’utilisateur final des débits qui restent complètement acceptables. Etant donné la longueur de ligne de terminaison en cuivre entre l’armoire de rue et les maisons, les pertes sont faibles.

preparation-fibre-optique-maison

En quoi consiste le raccordement de la fibre optique ?

SI vous êtes sur un schéma de raccordement de type FTTH soit jusqu’à chez vous, une intervention supplémentaire est nécessaire. Il faut effectivement raccorder votre foyer en fibre jusqu’au PBO qui se trouve dans les chambres de tirage de la rue. Le PBO (Point de branchement Optique) est le boitier qui va permettre de raccorder votre maison au réseau fibre qui est dans la rue.

Pour cela, quand vous choisissez une offre chez un opérateur éligible. Ce dernier mandate un prestataire pour le raccordement. Il s’agit d’un technicien qualifié qui va acheminer la fibre de la rue à chez vous et procéder aux soudures et raccordements.

Comment préparer le raccordement de ma maison ?

Par expérience, le raccordement est une opération qui doit être minutieusement préparée. Sous peine de voir repartir le technicien avec un rapport en échec de raccordement et ne pas voir la fibre arriver dans la maison … C’est un constat que je fais beaucoup actuellement avec mes voisins qui souhaitent souscrire à la fibre. En effet, pour amener la fibre chez vous, le technicien va emprunter les gaines vertes de France Télécom. Vous savez les gaines qui arrivent pas loin de votre tableau électrique en général?

Le plus prudent est de s’assurer que cette gaine est bien toujours accessible. Si vous avez fait construire votre maison, il peut être intéressant de ré-ouvrir les plans pour vérifier le passage de cette gaine et surtout s’il n’y a pas de regard intermédiaire. Parfois c’est le cas, le technicien passe son aiguille et ne parvient pas à ressortir à l’autre extrémité. Si ce regard n’est plus visible, il se peut que le technicien ne cherche pas plus et conclut à un échec de raccordement.

fibre-optique-regard-intermediaire

Si vous avez acheté une maison, la situation est plus délicate, essayez d’observer votre installation, vérifiez s’il n’existe pas de trappe dans votre terrain qui pourrait être un point de passage intermédiaire. Dans le doute si la maison est trop ancienne et que vous avez de gros doutes sur le passage, créez un nouveau passage. Quand je dis dans d’autres articles qu’il est toujours bénéfique de profiter de travaux de terrassement pour tirer quelques gaines … Ca sert toujours !

Malheureusement, étant donné le retard sur les plannings sur certains secteurs, il n’est pas rare de voir des technicien avec deux rendez-vous de calés à la même heure et un nombre important de raccordement à faire dans une journée. Voilà pourquoi, malgré toute la bonne volonté, ils n’ont parfois pas d’autre choix que de stopper les investigations qui durent et passer au client suivant.

Donc préparez votre raccordement autant que possible, vous y gagnerez le jour du raccordement.

Personnellement, j’ai eu affaire à un excellent technicien. Un technicien avec qui j’avais d’ailleurs déjà travaillé dans un projet de refonte réseau au travail. Hasard du calendrier, ce dernier qui ne fait habituellement que les pros a été contacté pour donner un coup de main sur le réseau particulier ! De fait, j’ai eu un travail parfait et peu de soucis étant donné que j’avais repéré le passage avant. Toutefois, bien que sans encombre, il a passé 4 heures pour faire un travail dans les règles de l’art.

D’autre voisins moins chanceux se sont vus refuser le raccordement faute de trouver un passage permettant d’arriver dans la maison …

Où faire arriver la fibre dans mon logement ?

L’arrivée de la fibre à la maison, c’est aussi l’occasion rêvée pour faire déplacer l’arrivée existante, bien souvent dans le garage, cave ou sous-sol ou l’entrée du logement… Si la fibre emprunte le chemin de la gaine PTT, elle peut parfaitement continuer son chemin à travers le logement pour atterrir à un autre emplacement.

C’est d’ailleurs une chose à réfléchir également en amont. Profiter de cette occasion pour faire arriver la fibre à l’emplacement le plus judicieux. Pour ma part, c’est dans mon local technique près de ma baie réseau.

Comment se présente l’installation fibre dans la maison ?

Historiquement la paire de cuivre arrivait non loin du tableau électrique sur ce qui s’appelle la tête FT. De là, un réseau de prises téléphoniques en série parcouraient la maison. Avec la fibre c’est un peu le même schéma, le point d’arrivée que vous aurez choisi plus haut sera l’emplacement où sera installé L’ONT. L’ONT n’est autre que le boitier qui convertit le signal lumineux (fibre) en signal électrique (Ethernet) c’est donc sur cet ONT que sera raccordé le modem de l’opérateur qui sera lui-même raccordé au switch réseau, qui desservira vos équipements.

fibre-maison-descriptif-materiel

Certains opérateurs comme free, ne nécessitent pas d’ONT entre le modem et le point de terminaison. Dans ce cas de figure, le modem dispose directement d’un module fibre GBIC pour y raccorder directement la jarretière optique.

Quel matériel envisager pour la maison après le passage à la FO ?

Qui dit fibre dit gros débit. Pour mon cas, en campagne, j’ai multiplié mon débit par 193 … Non non, pas de faute de frappe, vous lisez bien 193 fois plus de débit. Avec un débit proche de 800 Mb, il faut que le réseau domestique suive ! C’est pas le moment d’utiliser le vieux switch qui a 10 ans et des ports 100Mb ou encore un routeur wifi d’une autre génération. Afin de profiter pleinement de toute cette puissance, il peut être nécessaire de remplacer le matériel obsolète pour utiliser toute la puissance disponible.

Le réseau filaire

Vérifiez la vitesse de vos équipements, il faut passer sur du matériel Gigabit afin de profiter pleinement de la fibre. Si la majorité des cartes réseaux sont aujourd’hui en Gigabit, ce n’est peut-être pas le cas de votre switch. Voici quelques références compatibles avec les débits Gigabit pour votre habitation.

Dernière mise à jour du tarif le  2021-10-26 at 05:42

Pour plus de détails sur le câblage et autres, je vous invite à consulter notre guide complet à ce sujet.

Le réseau domestique et la maison connectée, quel matériel choisir?

Le réseau domestique et la maison connectée, quel matériel choisir?

Pour la partie wifi, nous avons déjà abordé plusieurs solutions de couverture optimale à l’aide du puissant et performant wifi mesh proposé par la solution de Netgear Orbi ou l’excellente…


Le réseau wifi

Nous en avons déjà parlé sur le blog, mais favorisez les points d’accès extérieurs à la box de l’opérateur. D’une, vous bénéficierez d’une meilleure couverture, mais aussi, par conséquent de débits excellents avec très peu de pertes. Pour cela les dernières solutions basées sur du wifi maillé (MESH) avec des points d’accès repartis dans la maison, permet une excellente qualité de couverture ainsi que des débits très élevés. Nous avons déjà testé le système Orbi de Netgear qui est une bonne solution pour un wifi solide à la maison. Sinon il y a egalement la solution Ubiquiti et ses points d’accès POE. Solution que j’utilise dans ma maison. Avec ce système, où que je sois dans la maison, garage, extérieur, rdc ou étage, j’ai toujours un débit supérieur à 500Mb/ Mais c’est aussi un système qui permet de diffuser jusqu’à 4 réseau wifi différents dans la maison depuis les même points d’accès. De quoi découper vos réseaux sans fils en personnel, invité, objets connectes …

Test de Orbi, du wifi partout dans la maison et à pleine puissance, même dans les grandes maisons à murs épais !

Test de Orbi, du wifi partout dans la maison et à pleine puissance, même dans les grandes maisons à murs épais !

Avec la multiplication des objets connectés à la maison, plusieurs systèmes de wifi mesh ou plus communément, réseau wifi maillé émergent sur le marché dans le but de disposer d’un…

Ubiquiti Unifi UAP-AC-LR : Test de la borne Wifi Maillé pour équiper la maison comme un pro

Ubiquiti Unifi UAP-AC-LR : Test de la borne Wifi Maillé pour équiper la maison comme un pro

Vous l’aurez compris, les répéteurs et autres points d’accès wifi multiples c’est du passé, place au wifi unifié et surtout performant dans toute la maison. C’est toute l’importance du wifi…

Ubiquiti : Comment bien disposer les points d’accès wifi et optimiser la propagation wifi

Ubiquiti : Comment bien disposer les points d’accès wifi et optimiser la propagation wifi

Nous avons récemment publié un test de la borne wifi Ubiquiti. Cette borne wifi alimentée en énergie et en données par un même câble (PoE) peut être associée à d’autres…


Dernière mise à jour du tarif le  2021-10-26 at 04:52

Conclusion

Vous voilà à présent informé et prêt à accueillir la fibre optique dans votre maison quand le moment sera venu. Si vous suivez les conseils prodigués dans ce guide, vous ne devriez pas avoir de problème et devrez pouvoir profiter du débit maximum de votre nouvel accès internet à grande vitesse.

Si ce guide est issue de mon expérience personnelle, n’hésitez pas à nous partager votre passage à la fibre dans les commentaires. Ou encore de parcourir notre section dédiée au réseau dans la maison connectée. Enfin, vous êtes peut être déjà raccordé à la fibre, nous avons également un guide pour vous accompagner dans le changement d’operateur?

Fibre Optique : Comment changer d’opérateur sans coupure ?

Fibre Optique : Comment changer d’opérateur sans coupure ?

Internet évolue avec son temps. Après de longues années de service, l’ADSL cède enfin sa place à la fibre dans nos maisons. Il faut dire que l’internet par le cuivre…



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation dans ce guide

Installation de la fibre optique : Pour quand chez moi ?Combien de temps entre le début des travaux et le

Installation de la fibre optique : Pour quand chez moi ?

Plusieurs opérateurs d’infrastructure déploient la fibre sur le territoire. Ces opérateurs travaillent conjointement avec des “comités du numériques” qui font

Combien de temps entre le début des travaux et le raccordement ?

Bien heureux qui pourrait répondre à cette question à plus ou moins 3 mois près … La France est en

Quel opérateur fibre choisir ?

Très souvent, en zone rurale, le réseau de fibre optique est ouvert en priorité aux fournisseurs d’accès tiers? Ainsi avant

Quel type de raccordement à la fibre pour mon logement ?

Il existe plusieurs types de raccordements FTTH ou FTTLA. Si le premier est le plus répandu en ville et le plus

En quoi consiste le raccordement de la fibre optique ?

SI vous êtes sur un schéma de raccordement de type FTTH soit jusqu’à chez vous, une intervention supplémentaire est nécessaire.

Comment préparer le raccordement de ma maison ?

Par expérience, le raccordement est une opération qui doit être minutieusement préparée. Sous peine de voir repartir le technicien avec

Où faire arriver la fibre dans mon logement ?

L’arrivée de la fibre à la maison, c’est aussi l’occasion rêvée pour faire déplacer l’arrivée existante, bien souvent dans le

Comment se présente l’installation fibre dans la maison ?

Historiquement la paire de cuivre arrivait non loin du tableau électrique sur ce qui s’appelle la tête FT. De là,

Quel matériel envisager pour la maison après le passage à la FO ?

Qui dit fibre dit gros débit. Pour mon cas, en campagne, j’ai multiplié mon débit par 193 … Non non,

Conclusion

Vous voilà à présent informé et prêt à accueillir la fibre optique dans votre maison quand le moment sera venu.

  • Navigation dans ce guide
  • Installation de la fibre optique : Pour quand chez moi ?
  • Combien de temps entre le début des travaux et le raccordement ?
  • Quel opérateur fibre choisir ?
  • Quel type de raccordement à la fibre pour mon logement ?
  • En quoi consiste le raccordement de la fibre optique ?
  • Comment préparer le raccordement de ma maison ?
  • Où faire arriver la fibre dans mon logement ?
  • Comment se présente l’installation fibre dans la maison ?
  • Quel matériel envisager pour la maison après le passage à la FO ?
  • Conclusion