Accueil » Domotique » Comment connecter sa boite aux lettres sans box domotique !
Domotique

Comment connecter sa boite aux lettres sans box domotique !

boite-aux-lettres-connectee-sans-domotique
Aujourd'hui, la maison connectée ne se résume plus à un système domotique complexe. La maison se connecte de multiples façons et à l'aide de multiples moyens. Tout cela grâce à l'IoT et le cloud. Nous allons voir aujourd'hui, comment connecter la boite aux lettres et être informé de la présence de courrier ou colis sans faire appel à un système domotique.

Nous avons vu par le passé comment connecter la boite aux lettre et utiliser les scénarios domotique pour être informé. Mais il existe également d’autre façons assez simples de disposer de cette information.

domotique-domotiser-boite-aux-lettres-colis-jeedom-smarthome-comment

Comment connecter la boite aux lettres pour être informé de l’arrivée d’un colis avec Jeedom

L’une des premières automatisations que j’ai mises en place chez moi quand j’ai domotisé ma maison était la boîte aux lettres. En effet, imaginez-vous être informé en direct de l’arrivée d’un colis que vous attendez avec impatience, ou tout simplement…


  • Peu coûteux
  • Simple à mettre en place
  • A la portée de tous

Pour réaliser cela, nous allons utiliser un détecteur d’ouverture wifi. Ce type de périphérique s’appuie donc sur le réseau sans fil de la maison. Un signal déjà en place, il n’est donc pas nécessaire de déployer un protocole particulier pour ce module. Il faudra toutefois une couverture wifi suffisante en fonction de la distance de votre boite aux lettres par rapport à votre logement.

Quel module wifi pour connecter la boite aux lettres ?

Comme vous pouvez le constater, il s’agit de modules très économiques. Du fait qu’ils ne sont pas dépendant d’un protocole, ils ne nécessitent pas de box domotique pour fonctionner, l’investissement s’en trouve donc grandement réduit.

Comment être averti qu’il y a du courrier dans la boite ?

J’ai volontairement choisi des modules compatibles IFTTT. Dans le but de dialoguer avec d’autres systèmes de la maison, mais toujours sans passer par une box domotique. Dans le cas présent, nous allons interagir avec Philips Hue. Nous allons effectivement allumer une ampoule Philips Hue pour avertir que le facteur est passé, mais surtout qu’il a déposé du courrier dans la boite.

1 Lançons alors l’application IFTTT et commençons  une nouvelle recette, ou plutôt un nouvel applet. Pour la condition THIS recherchez le service Smart Life. La plupart des détecteurs d’ouvertures connectés à petit prix s’appuient sur ce service.
smart-life-ifttt-domotique
2 Cherchez l’événement Door sensor is open et créez le trigger.
ifttt-evenement-ouverture
3 Pour ce qui est de la condition THAT, choisissons le service Philips Hue et l’action turn On lights.
ifttt-then-philips-hue
4 Choisissez votre lampe et appliquez une couleur. Enfin donnez un nom à cette recette puis enregistrez.
ifttt-action-philips-hue

Et après ?

Voilà un exemple de mise en situation pour connecter la maison sans pour autant avoir à passer par une box domotique. Un bon début pour mettre un pied à l’étrier et démarrer en douceur dans la maison connectée avant d’y prendre goût et de passer à un système plus complet. Le bon côté des choses, c’est que par la suite, vos périphériques pourront toujours être jumelés à votre système domotique Jeedom ou Eedomus pour ne citer que ces deux piliers français.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Quel module wifi pour connecter la boite aux lettres ?

Panamalar sans Fil WiFi Capteur de Porte Fenêtr Intelligent, Télécommande Low Energy Alarme... Panamalar sans Fil WiFi Capteur de Porte

Comment être averti qu’il y a du courrier dans la boite ?

J’ai volontairement choisi des modules compatibles IFTTT. Dans le but de dialoguer avec d’autres systèmes de la maison, mais toujours

Et après ?

Voilà un exemple de mise en situation pour connecter la maison sans pour autant avoir à passer par une box

  • Quel module wifi pour connecter la boite aux lettres ?
  • Comment être averti qu’il y a du courrier dans la boite ?
  • Et après ?