Nous avons vu par le passé comment connecter la boite aux lettre et utiliser les scénarios domotique pour être informé. Mais il existe également d’autre façons assez simples de disposer de cette information.
Comment connecter la boite aux lettres pour être informé de l’arrivée d’un colis avec Jeedom
Disposer de l’information de présence de courrier ou non dans la boîte aux lettres peut paraître inutile. Pourtant, c’est avec ce genre de petits plus simple à mettre en oeuvre que la domotique rend le quotidien si simple et utile.
- Peu coûteux
- Simple à mettre en place
- A la portée de tous
Pour réaliser cela, nous allons utiliser un détecteur d’ouverture wifi. Ce type de périphérique s’appuie donc sur le réseau sans fil de la maison. Un signal déjà en place, il n’est donc pas nécessaire de déployer un protocole particulier pour ce module. Il faudra toutefois une couverture wifi suffisante en fonction de la distance de votre boite aux lettres par rapport à votre logement.
Quel module wifi pour connecter la boite aux lettres ?
Comme vous pouvez le constater, il s’agit de modules très économiques. Du fait qu’ils ne sont pas dépendant d’un protocole, ils ne nécessitent pas de box domotique pour fonctionner, l’investissement s’en trouve donc grandement réduit.
Comment être averti qu’il y a du courrier dans la boite ?
J’ai volontairement choisi des modules compatibles IFTTT. Dans le but de dialoguer avec d’autres systèmes de la maison, mais toujours sans passer par une box domotique. Dans le cas présent, nous allons interagir avec Philips Hue. Nous allons effectivement allumer une ampoule Philips Hue pour avertir que le facteur est passé, mais surtout qu’il a déposé du courrier dans la boite.
1 Lançons alors l’application IFTTT et commençons une nouvelle recette, ou plutôt un nouvel applet. Pour la condition THIS recherchez le service Smart Life. La plupart des détecteurs d’ouvertures connectés à petit prix s’appuient sur ce service.Et après ?
Voilà un exemple de mise en situation pour connecter la maison sans pour autant avoir à passer par une box domotique. Un bon début pour mettre un pied à l’étrier et démarrer en douceur dans la maison connectée avant d’y prendre goût et de passer à un système plus complet. Le bon côté des choses, c’est que par la suite, vos périphériques pourront toujours être jumelés à votre système domotique Jeedom ou Eedomus pour ne citer que ces deux piliers français.
Add Comment