VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Jeedom » Comment connecter la boite aux lettres pour être informé de l’arrivée d’un colis avec Jeedom
Jeedom

Comment connecter la boite aux lettres pour être informé de l’arrivée d’un colis avec Jeedom

domotique-domotiser-boite-aux-lettres-colis-jeedom-smarthome-comment
Disposer de l'information de présence de courrier ou non dans la boîte aux lettres peut paraître inutile. Pourtant, c'est avec ce genre de petits plus simple à mettre en oeuvre que la domotique rend le quotidien si simple et utile.

L’une des premières automatisations que j’ai mises en place chez moi quand j’ai domotisé ma maison était la boîte aux lettres. En effet, imaginez-vous être informé en direct de l’arrivée d’un colis que vous attendez avec impatience, ou tout simplement éviter de sortir jusqu’a la boîte qui se trouve au bout de l’allée pour rien quand il fait un temps de chien dehors…

Lire
Domotiser la boite aux lettres avec le Fibaro FGK 101

Le choix du matériel

À l’époque, j’avais expliqué comment procéder avec un module z-wave Fibaro qui permettait également de disposer de la température via une sonde déportée, mais aussi en fonction de la boîte aux lettres, d’y connecter un contact déporté.

Malheureusement, le module Fibaro bien qu’a l’abri de l’humidité, à une fâcheuse tendance à être très consommateur en énergie. De plus, sa pile n’est pas des plus communes et donc assez chère. La remplacer souvent revient vite cher et demande un peu trop d’entretien.

J’ai donc entrepris de revoir mon installation en passant par un module bien plus économique, mais tout à fait suffisant pour le rôle qui lui est confié. Enfin, l’entretien sera minimum, sa pile étant un modèle très rependu, la fameuse CR2032 sa maintenance bien moins fréquente sera en plus très économique.

chacon-dio-contacteur-porte-domadoo

J’ai donc choisi un module DiO qui fonctionne sur une fréquence de 433mhz qui lui permet donc d’être lue par un RFXcom ou un RFplayer couplé à Jeedom. J’ai déjà utilisé plusieurs de ces modules, l’autonomie des piles est excellente, sachant que le module ne se déclenchera pas tout les jours, dans la durée, il y a de fortes chances que la pile dure plusieurs années… Autre avantage de ce module, son tarif, moins de 20€, pour l’utilisation qui lui sera confiée, c’est donc parfait!

Passons alors sans plus attendre à l’installation du module dans le système domotique jeedom.

1 Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous dans la section RFXCom ou RFplayer et activez le mode inclusion avant de séparer les deux parties du module pour envoyer une trame.

dio-chacon-jeedom-installation-association

2 Une fois la trame détectée par jeedom, le nouveau périphérique sera automatiquement créé.

domotique-boite-aux-lettres-jeedom-colis-notification

3 Personnalisez alors le module à votre guise et affectez-le à l’extérieur de la maison.

Jeedom-chacon-smarthome-colis-facteur

Voilà pour notre périphérique, il faut à présent l’adapter du côté de la boîte aux lettres. Selon la boîte, plusieurs configurations sont possibles. Plus communément destiné à détecter les dépôts de colis, vous pouvez également imaginer disposer le capteur sur le volet de lettre de la boîte. Ainsi, quand le facteur basculera ce dernier pour glisser une lettre vous serez aussi avertis. À vous de voir, pour ma part, je souhaite uniquement détecter le dépôt de colis.

detecteur-dio-chacon-bolis-boite-aux-lettres-installation-jeedom

Le scénario Jeedom

Afin d’être informé de la présence d’un colis, plusieurs solutions sont possibles. Moi j’ai choisi d’être notifié par telegram. Ce dernier permet de recevoir la notification très simplement sur son smartphone, mais surtout d’y associer une photo prise sur une camera braquée sur le devant de la maison qui ajoutera ainsi une petite capture du livreur mettant le colis dans la boîte.

Cliquez sur l’image du scénario pour plus de details:

scenario-jeedom-boite-aux-lettres-colis-domotique

Ainsi, quand un livreur viendra déposer un colis dans la boîte, vous serez immédiatement avertis sur votre smartphone ou Apple watch, c’est très pratique, même plus besoin de sortir le smartphone pour vérifier la bonne livraison du colis attendu. J’utilise ici Telegram, car très pratique, mais vous pouvez aussi utiliser le SMS ou le mail pour être notifié.

D’autres périphériques de détection

Si votre boîte aux lettres est un peu loin, ce qui peut effectivement être le cas. Il se peut alors que le signal soit trop faible en 433mHz.  Il est alors possible d’utiliser un module Z-wave. Dans sa dernière version, le Z-wave plus permet une meilleure portée du signal. Dans ce cas, il existe des modules de détection d’ouverture bon marché comme le Zipato ci-dessous.

zipato-zwave-detecteur-ouverture

Un autre moyen intéressant pour détecter une action d’ouverture de la boîte aux lettres. Si cette dernière dispose de charnières basses et donc d’une porte qui bascule, il existe un module z-wave capable de détecter le basculement de la porte.

vision-security-detecteur-zwave-bascule-porte

Un autre protocole peut être intéressant pour ce projet. Bien plus cher, mais résolument fait pour. Il existe un détecteur d’ouverture Enocean dédié au fonctionnement en extérieur et avec une alimentation totalement autonome. Malheureusement, ce capteur puisant son alimentation à l’énergie solaire, il devra être installé à n’extérieur de la boîte… Pas terrible donc. Dommage, car il était certifié pour fonctionner dans les conditions climatiques que subit une boîte aux lettres toute l’année.

enocean-detecteur-ouverture-trio2sys-jeedom

Conclusion

Vous l’avez vu, ce n’est pas les périphériques qui manquent pour domotiser la boîte aux lettres! Nous avions vu à l’époque, comment arriver à récolter l’information d’un colis déposé par un livreur sur le système domotique Eedomus. Dans ce nouveau guide, nous réalisons la même chose sous l’autre système domotique de référence qui n’est autre que Jeedom.

Lire
Domotisez votre boite aux lettres avec Fibaro FGK 101 partie II - Avec un microrupteur

Comme toujours en domotique avec un peu d’imagination, un peu de temps et quelques euros, il est possible de faire des choses formidables. Que ce soit sur Jeedom ou su Eedomus, l’idée reste la même, savoir en live quand notre colis est arrivé à bon port et attend notre relevé le soir venu.

Vous l’avez vu également, avec une caméra pointée sur votre clôture, il est alors très simple d’avoir en plus de l’information de dépôt, une photo du livreur. Libre à vous d’afficher un message sur votre Lametric, assigner une couleur à votre bandeau de LED ou encore à une ampoule Philips Hue, mais aussi envoyer une notification TTS dans la maison ou encore demander au système domotique de vous laisser un message vocal! Encore une fois, votre imagination reste votre limite… À vous de jouer les amis.

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

14 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Très bon article. Cependant, quelqu’un a une solution pour ceux qui ont une boîte aux lettres éloignée de la maison ? (Village avec des « îlots » de plusieurs boîtes, du coup, ma BaL est à ~60m de la maison)

  • Bonjour, je suis dans le même cas que Damien avec une BAL à 45m de la maison. J’ai testé un module fibaro et une module Xiaomi (zeegbee) sans succès alors qu’il n’y a aucun obstacle entre les modules et le recepteur.
    Merci d’avance pour vos avis.

  • Merci pour ces précieuses infos. Je suis également dans le cas d’une boite aux lettres éloignée, est-ce que quelqu’un aurait testé en ajoutant un répéteur/amplificateur de signal (A condition évidemment que l’on puisse l’installer à mi-parcours) ?
    Bout à bout, cela fait presque 90m dans mon cas…

    • Bonjour,

      malheureusement, à moins de pouvoir tirer un câble vers un module plus proche de la maison, je pense par exemple au module universel de Fibaro. Sinon, le repeteur z-wave, oui pourquoi pas mais 90m ca fait tout de même beaucoup :/

  • Peut être un gros doute sur la legalité concernant la prise puis le traitement et le stockage des photos du facteur sans consentement et sûrement sur la voie publique…

  • BAL distante d’une 30ène de mètres aussi (sans obstacle). J’ai tenté avec un module Z-Wave+ Fibaro FGDW-002-3, signal limite au portail, mais OK. Par contre KO dans la BAL. J’ai acheté un répéteur Z-Wave+ AEOTEC ZW117, placé quelque mètres avant la clé Z-Wave+ branchée sur le Pi3 (AEOTEC ZW090 « Z-Stick » GEN5), le signal au portail est meilleur mais toujours KO une fois le module dans la BAL… Capteur Xiaomi KO aussi. Je me penche sur l’Edisio qui semble avoir une meilleure portée, j’ai reçu mon capteur d’ouverture (Edisio EDS-100) mais j’attends toujours le contrôleur USB, qui est en rupture partout… En espérant que ça marche, sinon je tenterai en RF433 comme dans l’article… Au final, ça revient cher!

  • Un des plus gros problème de ce type de domotisation, c’est d’une part, la distance entre la box et la BAL et d’autre part, un point qui est loin d’être négligeable, la perte de signal liée à la cage de faraday généré par la BAL. Sur ce dernier point il y a peut être des BAL plastiques qui permettraient de régler ce gros problème….

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link