Vous le savez sans doute, nous en avons parlé il y a peu de temps, Philips Hue a arrêté le support de son pont de connexion de première génération à la fin du mois d’avril dernier. Vous ne le savez peut-être pas, mais les ampoules de la marque vendue depuis plusieurs mois sont également compatibles Bluetooth. Cela concerne les ampoules de nouvelle génération qui sont commercialisées depuis bientôt un an maintenant.
Qui dit Bluetooth dit pont de connexion ?
Alors effectivement, cette notion de connectivité Bluetooth peut prêter à confusion. Que ce soit bien clair, les ampoules disposent d’une connectivité Bluetooth, mais conservent le protocole natif qui est le Zigbee. Cela veut dire que le Pont de connexion n’est pas nécessaire pour les piloter en Bluetooth. Mais que si vous désirez faire évoluer votre installation vers l’environnement Hue, vous pourrez également les utiliser avec le Pont de connexion.
Comment ajouter une ampoule Philips Hue Bluetooth à l’application ?
C’est assez simple dans les faits. Signify, la branche smarthome de Philips qui pilote maintenant la marque Hue, propose une application dédiée au pilotage des ampoules Bluetooth. Dans les faits, il s’agit d’une application très similaire à l’application Philips Hue standard qui permet de piloter le pont et ses accessoires.
Pour ajouter une nouvelle ampoule Bluetooth, il faut donc commencer par télécharger cette application gratuite et procéder au jumelage de l’ampoule.
1 Une fois l’application installée, il n’y a qu’à la lancer et commencer la configuration de cette dernière. 2 Un assistant vous proposera un mode démo pour découvrir les fonctionnalités, ou des premiers pas simplifiés sous forme de questions / réponses. 3 Vient ensuite l’association d’une ampoule. Très simple, allumez simplement votre ampoule, lancez la recherche et restez près de cette dernière. 4 L’ampoule est très rapidement détectée, il n’y a plus qu’à la personnaliser. 5 L’assistant vous proposera de configurer au passage la partie assistant vocal si vous le désirez. 6 L’ampoule est prête à être utilisée. Tout comme avec l’application Philips Hue principale, il est possible de créer des routines. Ce sont les fameux scénarios qui agiront sur les ampoules automatiquement. 7 Comme nous l’évoquions en préambule. Les ampoules Bluetooth Hue sont avant tout des ampoules Philips Hue classiques. Ce qui sous-entend qu’elles sont également compatibles avec le pont de connexion de la marque. Offrant alors des possibilités plus importantes. Vous pourrez donc y adjoindre un pont par la suite. 8 C’est terminé. Comme bien souvent avec Philips c’est simple et intuitif. Côté interface utilisateur, l’application Bluetooth est vraiment très très proche de l’application classique. L’allumage ou le changement d’ambiance sont modélisés sous le même design. Vous serez donc déjà acquis avec la prise en main le jour où vous déciderez de passer sur un pont de connexion.Conclusion
Ce petit tour d’horizon est déjà terminé. Les ampoules Philips Hue étant simples à utiliser, il n’y a pas plus à dire, si ce n’est que Philips continue d’accroître son monopole avec cette option Bluetooth. Ce qui permettra à quiconque de s’initier à la maison connectée en Bluetooth. Avant de certainement vite y prendre goût, passer au pont et son intégration multiple dans les différents systèmes connectés pour une expérience encore plus performante et confortable.
Les ampoules Philips Hue compatibles Bluetooth sont nombreuses puisque c’est l’intégralité de la gamme produite depuis plusieurs mois, qui est automatiquement équipée de cette connectivité.
Les ampoules vintages à filament de la gamme font également parties de ce panel. De quoi forcément trouver chaussure à votre pied, ou plutôt : Ampoule connectée à votre maison !
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-08 at 03:02
sauf qu’une fois le paramétrage fait sur l’appli philips, il est impossible de l’associer à Google home!
Bonjour,
Je crois que google home n’est possible que via un pont.