Accueil » Domotique » Home Assistant » Comment sauvegarder Home Assistant sur Google Drive
Home Assistant

Comment sauvegarder Home Assistant sur Google Drive

home-assistant-guide-sauvegarde-google-drive

La sauvegarde d’un système domotique est primordiale. Cette dernière si elle est correctement exécutée, permet de remonter le système rapidement en case de crash, plantage ou instabilité en quelques minutes seulement sans rien perdre des différentes configurations faites sur Home Assistant. Que ce soit vos intégrations, les périphériques domotiques associés ou encore les différentes automatisations, tout est restauré et fonctionnel en un rien de temps. Sans une sauvegarde efficace, l’utilisateur doit tout reprendre de zéro de l’installation d’un système vierge en passant par la réassociation des périphériques avec le système ou encore la création des scénarios de A à Z. Des heures interminables à reconfigurer un système sans avoir la certitude de revenir à un état identique à celui d’avant l’incident.

C’est pourquoi il est réellement très important de prendre le temps de mettre en place un moyen de sauvegarde efficace pour votre système domotique DIY. Par efficace, j’entends un système récurrent, automatisé et externalisé. En effet, réaliser des sauvegardes sur le même support d’installation que le système n’a pas réellement de sens. Si le support (carte SD ou disque dur) vient à se corrompre, vous pouvez dire adieu à votre sauvegarde !

Nous avons vu dans un précédent guide comment mettre en place une sauvegarde de la domotique Home Assistant avec une externalisation vers un NAS Synology. Un excellent moyen de sécuriser la sauvegarde si vous êtes équipé d’un NAS Synology à la maison. En plus de délocaliser la sauvegarde sur un autre appareil, le NAS a cette sécurité supplémentaire qui garantit une haute disponibilité des fichiers qui y sont stockés grâce à la redondance dynamique de ses disques durs.


Toutefois tout le monde n’est pas forcément équipé d’un NAS Synology à la maison, mais rassurez-vous d’autres alternatives existent pour arriver à une sécurisation similaire. Si tout le monde n’a pas de NAS à la maison, nous avons tous (ou presque) un compte Gmail. Avec ce dernier, vous disposez gratuitement d’un espace de stockage de 15Go dans le cloud Google via le service Google Drive.

Un moyen d’externaliser la sauvegarde, non plus en local mais sur le cloud, Google disposant également dans ses datacenters d’une redondance qui garantira l’intégrité de votre configuration. Voyons alors comment mettre en place une sauvegarde de Home Asssitant vers Google Drive en quelques minutes et relativement simplement.

Comment configurer une sauvegarde de Home Assistant vers Google Drive ?

Temps nécessaire : 10 minutes.

La mise en place d’une sauvegarde de la domotique Home Assistant vers Google Drive est assez simple à faire. Il ne faut pas de grandes connaissances techniques, vous verrez qu’il n’est même pas nécessaire de mettre les mains dans le code. Simplement de disposer d’un compte Google et de son mot de passe d’accès. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez toujours créer un compte Google gratuitement qui vous octroiera 15Go d’espace dans le cloud Google, largement de quoi stocker plusieurs sauvegardes de votre système domotique.

  1. Ouvrir les intégrations Home Assistant

    Pour commencer nous allons devoir ajouter un nouveau dépôt qui nous permettra d’ajouter la possibilité d’installer la sauvegarde de HA vers Google Drive. Une fois n’est pas coutume, il ne s’agit pas d’un module HACS, il faut donc se rendre directement dans le menu Paramètres/Intégration du système domotique.
    integration-home-assistant-install-backup-google-drive

  2. Ouvrir la boutique des modules complémentaires

    En bas à droite de la fenêtre, vous avec un bouton “Boutique des modules complémentaires“, cliquez dessus.
    ajouter-depot-module-complemetaire

  3. Ajouter un nouveau dépôts

    Il faut à présent ajouter un nouveau dépôt qui permettra d’installer le module de backup vers Google Drive. Pour ce faire, cliquez sur les 3 points en haut à droite de la fenêtre puis Dépôts.
    editer-liste-depots-home-assistant

  4. Ajouter l’URL de l’intégration Google Drive

    Dans la fenêtre qui s’ouvre, coller l’URL suivante puis faites Ajouter.
    https://github.com/sabeechen/hassio-google-drive-backup

    ajout-nouveau-depot-google-drive-home-assistant-backup

  5. Ouvrir la nouvelle intégration Home Assistant Google Drive Backup

    À présent vous avez une nouvelle section qui apparaît en bas de la fenêtre des dépôts. Si vous ne la visualisez pas, il faut simplement rafraîchir la page.
    liste-depots-add-on-domotique-home-assistant

  6. Lancer l’installation de Google Drive Backup

    Ouvrez Home Assistant Google Drive backup, puis lancez l’installation via Installer.
    installer-integration-google-driver-ha

  7. Activer le chien de garde puis accéder à la configuration

    Une fois installé, vous pouvez activer la seconde option “Chien de garde” qui va permettre au système de surveiller cette intégration et la relancer en cas de plantage. Cela vous garantit un fonctionnement optimal et toujours disponible du service de sauvegarde. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton “Ouvrir l’interface utilisateur web
    lancer-interface-utilisateur-web-configuration-sauvegarde-google-drive-home-assistant

  8. Démarrer la configuration de la sauvegarde vers Google Drive

    La configuration se résume finalement à enregistrer un compte Google pour permettre d’y faire la sauvegarde. Cliquez alors sur le bouton Authenticate with Google Drive.
    authentification-google-drive-sauvegarde-ha-integration

  9. Indiquer un compte Google (Gmail)

    Renseignez votre compte gmail.
    selection-compte-google-drive-backup-ha

  10. Copier la clé d’autorisation

    L’outil génère alors une clé, copiez cette dernière puis retournez sous home assistant.
    autorisation-key-enregistrement-google-compte-home-assistant

  11. Coller la clé

    Collez maintenant cette clé dans le champ en attente côté Home Assistant puis faites Save.
    coller-key-code-api-integration-bakup-google-drive

  12. Lancer un premier backup

    Vous constatez que par défaut, tout est déjà préconfiguré. Une fois le lien avec votre compte Google fait, vous voyez qu’une sauvegarde est déjà programmée dans l’outil. Vous avez néanmoins la possibilité de forcer un premier backup via le bouton Backup Now.
    home-assistant-domotique-backup-google-drive

  13. Patienter pendant la création de la sauvegarde

    Le système démarre alors la sauvegarde et la compilation des fichiers.
    backup-domotique-home-assistant-google-drive-pending

  14. Aperçu du tableau de bord de l’intégration Backup vers Google Drive

    Après upload vers Google Drive, vous constatez que tout s’est bien passé et que votre sauvegarde est maintenant en sécurité sur le cloud Google.
    home-assistant-backup-vers-google-drive-termine

  15. Modifier la configuration

    Bien qu’une configuration par défaut soit appliquée, vous avez tout de même la possibilité de la modifier comme vous le désirez.
    settings-backup-home-assisntat-vers-google-drive

Conclusion

Voilà un outil très pratique pour ceux qui n’ont pas de NAS à disposition à la maison, mais également pour les autres, car rien n’empêche de cumuler les deux guides que nous vous avons présentés à savoir celui-ci et celui qui permet de sauvegarder la domotique Home Assistant vers un NAS Synology (ou un partage réseau local). C’est toujours intéressant d’avoir plusieurs versions, sur plusieurs emplacements de votre sauvegarde pour garantir un niveau de sécurité optimal pour votre installation domotique.

Vous constatez que mettre en place une sauvegarde de Home Assistant vers le cloud Google est très simple et peut vous enlever une belle épine du pied en cas de problème. Alors ne perdez plus de temps et sauvegardez votre domotique ! À vous de jouer les amis.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comment configurer une sauvegarde de Home Assistant vers Google Drive ?

Temps nécessaire : 10 minutes. La mise en place d’une sauvegarde de la domotique Home Assistant vers Google Drive est assez simple

Conclusion

Voilà un outil très pratique pour ceux qui n’ont pas de NAS à disposition à la maison, mais également pour

  • Comment configurer une sauvegarde de Home Assistant vers Google Drive ?
  • Conclusion