Accueil » Raspberry » Guides Raspberry pi » Comment configurer une adresse IP statique sur Raspbian Stretch
Guides Raspberry pi

Comment configurer une adresse IP statique sur Raspbian Stretch

guide-rapsberrypi-config-adresse-ip-fixe-raspbian-stretch-smarthome-maison-connectee

Nous avions déjà vu au travers d’un précédent guide sur le Raspberry Pi comment fixer une adresse IP sur les versions précédentes de Raspbian. Oui mais voilà, le système d’exploitation évolue et la dernière version de Raspbian, nom de code Stretch apporte son lot de nouveauté et il y en a justement une au niveau de l’adressage IP. Ce n’est pas gros changement, mais c’est tout de même une nouvelle méthode pour fixer une adresse IP sur un Raspberry.

Mais alors commet attribuer une IP fixe sur le Raspberry

Comme expliqué dans notre news sur la morte de eth0, l’interface réseau (ex eth0) est à présent nommée depuis des informations retournées par le bios. Du fait que ce nouveau nommage se base sur l’adresse mac de la carte (adresse unique). Cette dernière sera fatalement différente d’une machine à l’autre.

1 Commencez par identifier le nom de votre carte réseau. Pour cela exécutez la commande suivante dans le terminal:
ls /sys/class/net/

enx-raspberry-raspbian-stretch-raspberrypi

 

 

Le nom de la carte réseau et dans notre exemple enxb827eb7e16b7. Notez qu’il est également possible d’obtenir le nom de l’interface via la commande ifconfig

2 Toujours dans le terminal, exécutez la commande suivante pour éditez le fichier dhcpcd.conf
sudo nano /etc/dhcpcd.conf
3 Identifiez alors les lignes de configuration IP statique. Un exemple est dans le fichier, il ne reste qu’a dé commenter les lignes et adapter les adresses. Rien de compliqué donc.

static-ip-raspbian-stretch-comment-faire

4 Adaptez la configuration selon l’adresse IP fixe désirée, changer eth0 par le nom de votre interface et éditez la ligne static routers par l’adresse de votre passerelle (en règle général, votre box internet).

stact-ip-configuration-raspbian-stretch

Pensez bien a retirer le # devant la ligne afin d’indique au système de les prendre en compte.
5 Quitter l’édition du fichier avec la combinaison de touche CTRL + X puis validez par Y pour enregistrer les modifications. 6 Lancez un redémarrage du Raspberry pour prendre en compte la nouvelle configuration au niveau du systeme:
sudo reboot

Ou relancez simplement la couche réseau pour actualiser la nouvelle configuration sans redémarrer le Raspberry

sudo /etc/init.d/networking restart

Conclusion

Voilà, vous pouvez à présent fixer l’adresse IP de vos Raspberry Pi pour vos nouveaux projets. N’hésitez pas a faire un tour du côté de nos guides et tutos autour du Raspberry, vous y trouverez peut être quelques idées sympas. 😉

Pour finir, sachez qu’il existe également une solution pour revenir au nommage eth0, cela fera l’objet d’un prochain guide pour ceux que cela intéresse !

Dernière mise à jour du tarif le  2024-09-13 at 12:32

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

energie
promos domotique
green
promos domotique

Mais alors commet attribuer une IP fixe sur le Raspberry

Comme expliqué dans notre news sur la morte de eth0, l’interface réseau (ex eth0) est à présent nommée depuis des

Conclusion

Voilà, vous pouvez à présent fixer l’adresse IP de vos Raspberry Pi pour vos nouveaux projets. N’hésitez pas a faire

  • Mais alors commet attribuer une IP fixe sur le Raspberry
  • Conclusion