VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Jeedom » Piloter Jeedom avec les télécommandes de portail de toutes marques
Jeedom

Piloter Jeedom avec les télécommandes de portail de toutes marques

controle-jeedom-telecommande-portail-toutes-marques
Aujourd'hui voyons une nouvelle mise en situation dans Jeedom. Un moyen simple et efficace de mettre à profit les télécommandes de nos portails et autres automatismes de portes de garage.

Nous sommes nombreux à disposer de portail électrique et/ou de porte de garage automatique. Les télécommandes de ces automatismes ont généralement une excellente portée, plusieurs boutons inutilisés et si vous avez un portail d’une marque et une motorisation de porte d’une autre, vous collectionnez les télécommandes…

L’objectif de ce nouveau guide est de vous simplifier la vie, comme toujours… Mais aussi de mettre à profit les touches inutilisées de nos télécommande et plus généralement permettre le pilotage de la box domotique Jeedom à l’aide de ces dernières.

Comment piloter Jeedom avec une télécommande de portail?

Pour ce faire, nous allons utiliser un peu de matériel :

  • Un module Unirec
  • Un module universel Fibaro
  • Une alimentation 12V

Dernière mise à jour du tarif le  2019-11-11 at 13:43

Notez que vous pouvez aussi remplacer le module universel Fibaro par sa nouvelle version, le smart implant.

Fibaro Smart implant/Détecteur Universel Z- Wave +
5 Commentaires
Fibaro Smart implant/Détecteur Universel Z- Wave +
  • Compatible avec tout contrôleur certifié z-wave ou z-wave plus

Dernière mise à jour du tarif le  2019-11-11 at 13:43

Le schéma de principe pour câbler le récepteur Unirec et le module Fibaro

Le branchement n’est pas bien compliqué, vous n’avez qu’à suivre notre schéma suivant pour ce faire.

cablage-unirec-fibaro-universel-jeedom-telecommandes-portail

Comment enregistrer le bouton d’une télécommande

Pour pouvoir actionner un périphérique ou un scénario Jeedom depuis un bouton de votre télécommande de portail ou garage, il est nécessaire d’enregistrer son signal dans le boitier Unirec.

Suivez alors la procédure suivante :

1 Pour commencer, il faut mettre la carte Unirec en mode écoute, cela consiste à simplement faire 2 pressions successives sur le bouton prog

unirec-jeedom-fibaro-association

2 La led se met à clignoter lentement pour indiquer que le module est en mode écoute

unirec-fibaro-universel-jeedom-telecommande

3 Appuyez sur le bouton de la télécommande à programmer

unirec-pression-telecommande

4 L’Unirec1 se met à clignoter rapidement

jeedom-telecommande-portail-scenario-unirec-creasol

5 Appuyez une nouvelle fois sur le bouton de la télécommande pour confirmer l’association. La télécommande est maintenant correctement enregistrée dans l’Unirec1

unirec-pression-telecommande

Configuration de la carte Unirec

La carte Unirec1 peut être configurée de plusieurs façons. Fréquence, type de sortie, modulation… Voici le tableau qui récapitule les paramètres possibles.
unirec-domotique-telecommande-portail-box

pour mon cas,  la fréquence par défaut de mes télécommandes : 433.92 est la bonne (c’est le cas de la majorité des télécommandes). Le paramètrage de la modulation OOK est également bon, je ne touche pas au paramètre d’économie d’énergie puisque le paramètre par défaut et celui recommandé par le constructeur, je vais uniquement m’intéresser au type de sortie, soit le paramètre 6. Le but ici étant de définir un contact d’une durée de 15 secondes pour permettre au module Fibaro de détecter et mettre à jour son statut. En effet, j’ai essayé le paramètre de 1 seconde mais trop juste pour permettre au module de se mettre à jour. 15 secondes conviennent parfaitement.

1 Tout se passe via l’unique bouton de l’unirec1. Rien de compliqué ici non plus, pour agir sur le paramètre 6, il faut simplement 6 pressions successives sur le bouton prog, la led se met à clignoter

bouton-unirec-parametrage-jeedom-telecommande

2 Il faut maintenant indiquer la valeur souhaité du paramètre, ici 15 secondes soit 6 pressions successives

bouton-unirec-parametrage-jeedom-telecommande

3 La led clignote 3 fois pour confirmer le paramètrage

unirec-led-clignotement-programmation-parametres

4 La configuration de l’Unirec est terminée

La configuration du côté de la domotique Jeedom

Du côté de la box domotique Jeedom, il faut commencer par inclure le module Fibaro FGBS-001 au réseau Z-wave. Pour cela rien de compliqué, passer Jeedom en mode inclusion et appuyez plusieurs fois sur le bouton du module Fibaro.

fibaro-universel-fgbs-001-universal-relay-jeedom

Une fois le module associé, il ne reste plus qu’à créer un scénario qui s’exécutera quand vous presserez la touche de votre télécommande. Le déclencheur sera alors le changement d’état du module Fibaro.

jeedom-scenario-telecommande-portail-fibaro-universel-fgbs-001

Par exemple, ici, j’utilise le quatrième bouton de mes télécommandes pour exécuter un scénario complet le matin pour partir au travail.scenario-jeedom-action-telecommande-portail-unirec-fibaro

Quoi d’autres?

Vous l’aurez compris, parti d’une simplification de la gestion de vos télécommandes, cela peut aller bien plus loin. Non seulement vous n’avez plus à transporter plusieurs télécommandes avec vous mais en plus, vous pouvez agir sur tout ce qui est connecté à Jeedom via une simple pression sur un bouton de la télécommande et un scénario Jeedom.

Allumage des lumières, activation de l’alarme, ouverture du garage, activation d’un mode de présence ou d’un scénario… Donnez libre cours à votre imagination les amis !

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter