VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Comment domotiser un portail électrique
Eedomus Tests

Comment domotiser un portail électrique

domotique-portail-automoatisme-box-module-fibaro-comment-faire

Aujourd’hui, je vais vous présenter comment utiliser le nouveau module Fibaro, le FGS212 pour intégrer un portail électrique à une installation domotique.

Petit tour d’horizon de l’actionneur domotique FGS212

Ce nouveau module Fibaro, n’est autre qu’un FGS211 qui a subi un petit lifting. En effet, in à subit une petite mise à jour qui lui permet de respecter les normes de sécurité de plusieurs pays européens. D’abord, c’est une puissance max admissible revue à la baisse. Celle-ci passe de 3000W à 2500W. En plus de cela, un nouveau bornier qui permet de connecter des fils de plus grosse section. Voilà quels sont les gros changements de cette nouvelle version.

fgs212-domotique-fibaro-portail-module

Ce nouveau bornier est bien plus pratique puisqu’il permet maintenant de loger facilement 2 fils de 1,5mm².

fgs212-domotique-fibaro-portail-module

L’objectif

Dans mon cas, je vais utiliser ce nouveau FGS212 pour le connecter à mon automatisme de portail. Depuis le temps que j’en parle, il était temps que je m’y mette. Nous allons donc au travers de cet article, procéder à l’inclusion, au paramétrage puis au montage de ce module sur la carte mère de l’automatisme. Dans ce cas de figure, peu importe la marque de l’automatisme. Le principe reste le même sur tous les automatismes Dans la grande majorité des cas, ils disposent d’ un contact sec pour le déclenchement.

Fibaro FGS-212 Micromodule Commutateur 2500 W
29 Commentaires
Fibaro FGS-212 Micromodule Commutateur 2500 W
  • Commandez un éclairage/appareil à distance

Dernière mise à jour du tarif le  2019-07-22 at 12:25

L’inclusion domotique

1 Pour commencer, nous allons inclure le module à l’eedomus, pour cela, lancez la procédure d’inclusion et appuyez sur le bouton B du module avec un petit tournevis ou un stylo.
fgs212-domotique-fibaro-portail-module

2 Une fois le module inclus dans la box domotique eedomus, deux nouveaux périphériques apparaissent dans la pièce ou vous l’avez attribué. Je n’ai pas tellement saisi le but du second interrupteur qu’il est possible de connecter dessus, peut être pour le pilotage va et viens, à confirmer. J’ai donc ensuite appliqué les valeurs ci-dessous a mon actionneur que j’ai nommé action portail.
fgs212-domotique-fibaro-portail-module     fgs212-domotique-fibaro-portail-module

Le paramétrage z-wave

1 Du fait que je veux utiliser ce module pour piloter un portail, il faut lui appliquer une petite configuration pour spécifier au relais qu’il ne doit pas coller en permanence, mais fonctionner en mode impulsion.

Par conséquent, il faut activer ce mode sur le paramètre 3 comme ci-dessous
fgs212-domotique-fibaro-portail-module

2 Ensuite, il faut définir le temps de contact avec le paramètre 4, la donc de mon automatisme conseille un contact de 35ms, j’ai donc mis 4 en valeur, soit 40ms
fgs212-domotique-fibaro-portail-module

Pour information, il en va de même pour piloter une porte de garage. Ce type de contact requiert simplement une impulsion très brève pour s’activer. Un contact trop long pourrait endommager le relais à la longue.

Le câblage du module sur la motorisation du portail

1 Maintenant, penchons-nous sur le plan de câblage. Très simple, il nécessite uniquement d’alimenter le module via la phase L et le neutre N et utiliser les bornes IN et Q pour le contact sec. pour cela reportez vous à la documentation technique de votre automatisme. Pour mon cas, voici ce que m’indique ma doc.
fgs212-domotique-fibaro-portail-module

2 Quelque soit l’automatisme, il faut s’assurer de bien repérer le contact sec sur la carte électronique avant de procéder au branchement.

3 Le repérage fait. Il ne reste plus qu’à réaliser la connexion.

Attention à bien réaliser cette opération après avoir disjoncté le circuit électrique qui alimente la carte.

fgs212-domotique-fibaro-portail-module

4 Enfin, le module connecté sur le contact sec de la carte, il est temps de remettre le courant et actionner le portail depuis l’eedomus
fgs212-domotique-fibaro-portail-module
Ici, le périphérique action portail est en attente. En cas de besoin d’ouvrir, il suffit donc d’appuyer sur actionner. Une fois l’impulsion donnée au FGS212, il reviendra automatiquement sur en attente.

Pour aller plus loin

Notre portail est maintenant contrôlable depuis l’eedomus ou via les télécommandes d’origine. C’est un plus, mais pour une gestion complète, il manque le retour d’état du portail. Par retour d’état, j’entends, savoir s’il est ouvert ou fermé. C’est là qu’intervient un second module Fibaro. Le FGK101, le module de détection d’ouverture de la même marque.

J’ai déjà un FGK101 qui surveille la boîte aux lettres. Je sais donc qu’ils résistent très bien au froid. C’est donc le module parfait pour contrôler l’état de mon portail.

Bon Plan
Fibaro Détecteur de Porte / Fenêtre
28 Commentaires
Fibaro Détecteur de Porte / Fenêtre
  • Capteur d'ouverture (Porte, Fenêtre, etc.)

Dernière mise à jour du tarif le  2019-07-22 at 13:35

1 Je me suis donc lancé dans l’installation d’un nouveau module FGK101 sur mon portail le tout est de trouver le bon emplacement pour qu’il détecte l’ouverture et la fermeture sans pour autant être exposé à la pluie. Le module sera donc installé sous l’équerre du vérin, il sera ainsi à l’abri de la pluie et détectera en même temps l’ouverture du portail suivant l’angle du vérin.

2 J’ai donc commencé par combler les trous du module afin d’éviter les infiltrations d’humidité puis je l’ai installé sous l’équerre du vérin avec un peu de ni clous ni vis
fgs212-domotique-fibaro-portail-module

2 Donc, le module un fois collé à gauche et la sonde de température elle aussi à l’abri de l’eau à droite
fgs212-domotique-fibaro-portail-module

3 Maintenant j’ai l’état du portail également dans l’eedomus ainsi que la température extérieure en bonus!
fgs212-domotique-fibaro-portail-module

Conclusion

En conclusion, voilà maintenant un portail complètement domotisé. Actionnable à distance via la box domotique eedomus et pour lequel l’eedomus sait également s’il est ouvert ou fermé. Ainsi, il est parfaitement intégrable dans les scénarios de la maison. Ouverture du portail quand l’appli me géolocalise près de la maison. État tempo pour actionner la fermeture automatique via de multiples tempos. Alerte de portail resté ouvert et fermeture auto… Bref comme toujours pour les scénarios domotiques l’imagination est quasiment la seule limite.

Dernière mise à jour du tarif le  2019-07-22 at 13:35

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

21 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour,

    merci pour ce tuto, je risque d’en avoir besoin d’ici peu 🙂

    j’ai vu sur une des photos que ton portail peut aussi faire une ouverture partielle. Le module fibaro présenté ici peut t’il géré ces deux cas (ouverture totale + ouverture partielle) ?

    pour l’alimentation du module, peut t’on se repiquer sur la carte du moteur ?

    Merci d’avance pour tes réponses 🙂

  • Bonsoir, merci pour toutes ces superbes infos, juste une question, les 2 fils marrons sont bien branchés sur la même borne de la carte?

  • Salut Aurélien,
    mon portail n’est alimenté que par du 12V. Je ne peux donc pas utiliser le module FDS212, c’est bien ca?
    est-ce que tu connais un appareil que je pourrais utiliser ou faut il obligatoire que j’amène de 220 jusqu’au portail?

    • Hello,
      ah, si ton portail est en 12v ca complique en effet, le fibaro à besoin du 220v pour fonctionner, je ne crois pas qu’il y ait un module compatible 12v avec fonction équivalentes. Sinon a defaut d’amener une ligne 220 au portail, tu peux amener une paire de cuivre pour véhiculer l’impulsion sur contact sec et disposer le fibaro dan ton tableau (en fonction de l’emplacement du tableau bien sur)

  • Bonjour. Comment repérer le contact sec ? Sur ma doc ce n’est pas explicite. J’ai un came bx 74. Je pensais brancher le relais à la place du bouton d’urgence que je n’ai pas. Mais je n’en suis pas certain ..

  • bravo pour le tuto très clair et ingénieux !
    Est-ce que les modules ont bien tenu dans le temps depuis que tu as fait cette installation ?
    et la conso de piles ?

    • Merci!
      Aucun souci pour les modules, il sont toujours fonctionnels! Cela dit, le module de detection d’ouverture Fibaro est assez gourmand en pile, je conseillerai donc plutôt, si possible de passer sur un module Enocean, sans pile, il devrait demander un entretien très restreint!

      • impec, je vais faire le montage mais plutôt avec le FGS direct dans le tableau électrique de la maison.
        Il sera au chaud et plus prêt de ma box.
        Pour le FGK, ça ne m’étonne pas, l’air humide de l’extérieur est pas top pour la conso mais je ne pensais pas qu’on pouvait l’étanchéifier comme tu la fais.
        Tu dois changer la pile tous les 2-3 mois ou plus ?
        Je ne connais pas Enocean, c’est un autre protocole que le zwave ça. Je suis sous Eedomus, ça a l’air de passer dessus, je vais regarder.
        Bonne journée à toi

      • Oui, pour la fréquence de remplacement de la pile c’est à peu près ça 🙂 Le FGS ne craint rien, de plus dans le boitier de la carte du portail il est bien à l’abri de l’humidité.

        Pour ce qui est du Enocean, Ca fonctionne avec un dongle supplémentaire: http://amzn.to/2fnZgTk mais le gros avantage c’est que les modules sont sans pile et donc sans problème avec la météo.

  • Bonjour,

    Merci pour votre tuto.

    J’ai, je pense, la même carte électronique que vous et j’ai le doute sur le câblage à mettre en oeuvre.

    Comment alimentez-vous le module fibaro ?
    Je ne vois pas le module WE8111bis sur la photo. Il n’est pas utilisé ?

    De mon côté, je souhaite faire la même chose mais avec une tahoma + dongle zwave

    Merci d’avance,
    Cyril

  • Désolé, j’ai cru que l’alimentation du module était en 24V, il est en 240V 50Hz d’après la doc

    Il me reste uniquement la question du module WE8111bis 🙂

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link