Après avoir réalisé un test du bouton multi-scenes Hank, voyons le cas du bouton One-Key qui arbore le même design avec des boutons en moins pour une utilisation dédiée à une tâche spécifique.
[irp posts=”16525″ name=”Test de la télécommande multi scenes z-wave plus Hank SCN04 sur la box domotique Eedomus”]Avec un design et des dimensions identiques à l’autre bouton de la marque, la seule vraie différente entre les deux périphériques est le nombre d’actions réalisables. Le bouton One-key sera alors destiné à une action unique, comme le déclenchement d’une lumière, des volets roulants ou encore d’un scénario bien spécifique de votre installation.
C’est donc un petit bouton connecté de 5 cm sur 5 cm qui tient bien dans la main, mais peut aussi être collé au mur ou sur un meuble pour une action sur un scénario bien particulier. On peut alors imaginer utiliser le bouton sur un chevet comme déclencheur d’un timer d’extinction de la TV, Activation de l’alarme ou passage de la lumière en mode lecture. Mais ce contrôleur de scène peut tout aussi bien servir à ouvrir le portail depuis la voiture, fermer la porte de garage ou contrôler une scène domotique en extérieur.
Vous l’aurez, une nouvelle fois compris, du fait que le périphérique est connecté à une box domotique, il sert de déclencheur et tout est possible au niveau des actions. Comme toujours, la seule vraie limite reste votre imagination…
Côté alimentation?
Au niveau de l’énergie, comme son grand frère, le bouton multiscènes, ce bouton Hank z-wave dispose d’une batterie internet et d’un port micro USB pour recharger cette dernière. Un point intéressant donc, puisqu’il n’est plus nécessaire de replacer la pile, mais simplement de la recharger. Une réserve d’énergie qui pourra donner jusqu’à six mois d’autonomie au bouton suivant l’utilisation qui en sera faite.
Le capot sous le bouton se retire simplement par un quart de tour sans nécessiter d’utiliser un quelconque outil, sous ce capot, c’est là que se trouve la batterie au format pile bouton.
Et l’inclusion z-wave?
Le bouton est très simpliste dans son fonctionnement. Du fait qu’il ne sait contrôler qu’une scène, il ne dispose que d’un bouton qui fait aussi office de bouton pour l’inclusion z-wave. Enfin, il dispose également d’une petite LED dans un de ses angles qui vous sera bien utile au moment de l’inclusion.
Sachez toutefois que même s’il ne comporte qu’un bouton, ce bouton z-wave est tout de même capable de contrôler trois actions sur la box domotique (pressé, relacé et maintenu).
Compatible avec les modes z-wave sécurisé et non sécurisé, le bouton dispose alors de deux modes d’inclusion.
Inclusion Z-wave securisée
- Placez votre contrôleur domotique en mode inclusion
- pressez le bouton pendant 3 secondes
- La LED passe au bleu
- l’inclusion z-wave et en cours et se confirme par le contrôleur
Inclusion Z-wave standard
- Placez votre contrôleur domotique en mode inclusion
- pressez le bouton 3 fois en 1 seconde
- La LED passe au bleu
- l’inclusion z-wave et en cours et se confirme par le contrôleur
Côté tarif
Du côté du prix, ce bouton se place dans une gamme de tarifs tout à faire correct pour un périphérique z-wave. Il est généralement affiché à moins de 30€.
Nous aurons l’occasion de revenir en détail sur ce périphérique avec des tests sur les box domotiques du domo-lab, ) savoir Eedomus et Jeedom, puisqu’il est pleinement compatible avec ces deux contrôleurs domotiques.
- Permet de contrôler jusqu'à 3 Scènes/Appareils
Dernière mise à jour du tarif le 2024-12-04 at 05:42
L'avis du domo-lab
Résumé
Un bon contrôleur de scène, discret et petit, il peut facilement gerer vos scénarios favoris.
Add Comment