VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Découverte de la box domotique z-wave Devolo
Domotique

Découverte de la box domotique z-wave Devolo

Le moteur de règles de la box domotique Devolo

Que serait une box domotique sans un moteur de règles performant? Pas grand-chose en effet. En domotique tout repose sur des automatismes, ceux-ci sont mis en place par l’utilisateur sous forme de règles ou de scénarios. Cela permet d’automatiser des tâches selon les besoins. C’est comme cela que la domotique permet confort, sécurité et économies d’énergies. Alors un moteur de règles est un des éléments primordiaux qui constitue une box domotique, si ce n’est le plus important!

La solution Devolo est une solution accès sur la domotique simple, sans prise de tête et à la portée de tous. Nous l’avons vu dans l’ajout d’un périphérique, un processus qui peut parfois être compliqué sur d’autres box, ici, l’effort étant tellement poussé sur l’assistance, que tout se passe sans problème et très simplement.

Pour la création de règles, c’est tout aussi simple et tout aussi bien pensé. Tout se passe par un simple drag and drop, bien imagé et facile à comprendre.

1 Dans l’exemple suivant, je vais créer une règle simple, je vais demander l’allumage de ma prise connectée sur détection d’ouverture de la porte.

moteur-regle-devolo

On prend le bloc Porte, on le glisse dans la partie gauche, on prend ensuite le bloc prise que l’on glisse dans la partie droite et voilà la règle construite!

2 Ii pas de notion de variable ou de macro complexe et pas forcement simple à comprendre pour les non-initiés.

Pour autant, il est tout de même possible de pousser le comportement de la règle avec par exemple sur la prise un délai sur action ou une limite de temps.

condition-prise-devolo-regle

Ainsi, il est très simple de dire, si la porte s’ouvre, j’active la prise pendant 30 secondes puis elle se coupe une fois le temps écoulé. Tout ça simplement en cochant une case sur l’équipement.

3 Vue des équipements sur le tableau de bord avant ouverte de la porte

devolo-avant-regle-declenchement

4 Vue des équipements sur le tableau de bord à l’ ouverte de la porte

devolo-declenchement-regle

Le tableau de bord

Clair et facilement lisible. Le tableau de bord de la box Devolo se présente sous la forme suivante.

tebleu-bord-devolo-test-domotique

 

Conclusion

Cette première approche de cette nouvelle box domotique est une belle surprise. Clairement destinée à des profils novices, cette box permet de domotiser très simplement une maison sans aucune connaissance. Hyper assisté, il est quasiment impossible de ne pas arriver à ses fins sur ce système.

C’est une excellente chose qu’un constructeur se soit penché sur cette population de novice qui aimerait tant passer à la domotique, mais pense que ce n’est pas possible, que pour faire de la domotique il faut au minimum être informaticien et disposer de connaissances accrues dans le domaine.

La domotique peine à se démocratise à cause de cette vision de complexité. Il faut penser à cette population qui ne se sent pas à l’aise avec l’outil informatique, mais qui désire pour autant automatiser ses lumières, ou disposer d’un système d’alarme sur lequel ils pourront avoir la main sans passer par un abonnement coûteux souscrit auprès d’une assurance…

Tout ça pour dire que la domotique se démocratise, et c’est avec ce genre de box qu’elle prendra de plus en plus d’ampleur. L’époque ou seuls les geeks pouvaient créer un système complexe pour automatiser la maison est révolue! Devolo, à l’image de Somfy propose une solution simple et assistée qui permet à tout le monde de goûter au merveilleux monde de la domotique sans s’arracher les cheveux. Je cite Somfy, car la solution est bien connue du grand public pour sa simplicité et son efficacité, je pense ne pas me tromper en disant que Devolo risque de faire du bruit avec sa solution tant elle est simple et facile à mettre en oeuvre.

Voilà pour la première approche de ce nouveau système, retenons que Devolo propose une box peu commune qui se branche comme un CPL, elle semble d’ailleurs en tout point être un module CPL, mais il s’agit bien d’une box domotique. Une box qui n’a pas fait le choix de s’enfermer sur un protocole propriétaire, mais plutôt qui à fait le choix du z-wave, le protocole le plus rependu et fiable en domotique à l’heure actuelle, nous avons envie d’en voir plus. Découvrez la gamme complète Devolo sur le site du constructeur.

Souhaitons à cette nouvelle solution domotique une bienvenue et de belles choses pour la suite, d’autres articles sont à prévoir sur cette box prochainement, alors si cette solution vous intéresse, restez connectés avec nous ou abonnez-vous au blog!

Devolo 9518 Kit de démarrage Devolo Home Control (Z-Wave, kit cpl, pilotage via appli iOS/Android,...
33 Commentaires
Devolo 9518 Kit de démarrage Devolo Home Control (Z-Wave, kit cpl, pilotage via appli iOS/Android,...
  • Trois composants essentiels constituent la base optimale de votre maison intelligente.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-04-10 at 16:21

L'avis du domo-lab
  • Utilisation
  • Installation
  • Ergonomie
  • Usages
  • Efficacité
4.6

Résumé

Une box domotique à destination de qui veut se mettre à la domotique sans se prendre la tête.

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique