VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests domotique » Decouverte de l’interrupteur TriO2Sys double Enocean compatible Celiane
Tests domotique

Decouverte de l’interrupteur TriO2Sys double Enocean compatible Celiane

o2-line-trio2sys-tri02sys-enocean-interrupteur-legrand-celiane-prise-domotique

TriO2Sys propose des périphériques domotique qui fonctionnent sur le protocole Enocean. Ces périphériques comme vous le savez certainement avec le Enocean, ont la particularité de fonctionner sans piles. Fini alors la lourde tâche régulière du remplacement des piles sur les divers périphériques de la maison.

Cette fois-ci, TriO2Sys va encore plus loin et nous propose des interrupteurs qui se fondent littéralement dans le décor puisque ce ne sont ni plus ni moins des interrupteurs disposant du design de la célèbre série Celiane du fabricant Legrand.

celiane-legrand-interrupteurs-domotique

Céliane de Legrand, c’est toute une gamme de prises et d’interrupteurs chic et design, composables selon plusieurs combinaisons différentes et plusieurs couleurs.

Avoir des interrupteurs design à la maison et devoir s’en passer pour domotiser son installation est tout de même dommage! Tout n’est pas perdu, car il est possible de composer avec les micros modules Fibaro ou Qubino qui permettent de conserver le contrôle manuel de l’interrupteur et ajouter la contrôle distant depuis une box domotique tout en conservant l’interrupteur en place.

Cependant, en domotique, il peut devenir nécessaire d’ajouter des interrupteurs pour piloter des scénarios et autres objets connectés sans avoir recours au smartphone. Dans ce cas de figure, il existe à présent une large gamme d’interrupteurs compatibles avec les box domotiques.

Que ce soit en 433MhZ, en Z-Wave, en Edisio ou en Enocean, le choix est large. Pourtant, si la maison est équipée en Céliane et qu’il faut poser un interrupteur Edisio, bien que ces derniers soient très esthétiques, ils dénoteront tout de même avec le reste de l’installation.

C’est alors qu’intervient TriO2Sys et ses modèles d’interrupteurs sans fil et sans pile compatible Céliane. En effet, ces interrupteurs disponibles en simple ou double ressemblent en tout point à des interrupteurs Céliane de Legrand.

Ainsi, vous disposez d’interrupteurs identiques à ceux en place dans la maison tout en pouvant piloter vos scénarios domotiques. Fondus dans le décor, ils sont simples à installer, car ne nécessitent pas d’alimentation 220V ni de trou dans le mur et enfin ils pourront être habillés de la plaque Céliane de votre choix puisqu’ils sont complètement compatibles avec ces dernières.

L’interrupteur TriO2Sys Céliane en détail

Il s’agit d’un interrupteur qui fonctionne selon le protocole Enocean donc. Cela signifie alors qu’il n’a nul besoin d’être brancher ni même de pile pour fonctionner. Il peut être fixé avec un double face ou alors venir se fixer sur l’emplacement d’un interrupteur, car il dispose des trous de fixation sur le même modèle.

o2-line-trio2sys-tri02sys-enocean-interrupteur-legrand-celiane

Le module est vendu sans plaque recouvrement ou enjoliveur, tout simplement, car ce sont les plaques Céliane de Legrand qui viennent directement l’habiller. Les plaques Céliane se clipsent parfaitement dans le support de l’interrupteur. Complètement compatibles, les trous de fixations sont alors parfaitement alignés pour accueillir la plaque. Une fois habillé d’une plaque Céliane, c’est à s’y méprendre avec un authentique interrupteur Legrand.

o2-line-trio2sys-tri02sys-enocean-interrupteur-legrand-celiane-integration

Une compatibilité parfaite donc avec les éléments Céliane de Legrand. Jugez par vous même avec la photo ci-dessous.

o2-line-trio2sys-tri02sys-enocean-interrupteur-legrand-celiane-collection

Monté dans une plaque double avec un vrai module double Legrand, la ressemblance est saisissante! Saurez-vous retrouver le Trio2Sys?

o2-line-trio2sys-tri02sys-enocean-interrupteur-legrand-celiane-prise-domotique

L’interrupteur TriO2Sys Céliane dans le fonctionnement

Dans le fonctionnement, l’interrupteur est un peu différent d’un interrupteur standard. En effet, il fonctionne comme un poussoir, mais à l’inverse d’un poussoir standard qui dispose que d’une position, l’interrupteur Enocean dispose lui de deux positions. De ce fait, étant double, il dispose alors de quartes positions, soit 4 actions différentes possible via un seul interrupteur et nous verrons dans nos tests avec les box domotiques qu’il est même possible d’avoir jusqu’à huit actions possibles avec ce dernier!

legrand-celiane-enocean

C’est en quelque sorte un interrupteur Edisio, mais qui se fond dans le décor et qui plus est, ne nécessite pas de pile pour fonctionner.

Conclusion

C’est un périphérique original et intéressant que nous découvrons dans cet article. En effet, les fabricants nous ont habitués à un design de plus en plus soigné en ce qui concerne les actionneurs domotiques, mais là, nous touchons la perfection! Un périphérique sans fil et sans pile qui s’intègre parfaitement dans la maison sans dénoter des autres interrupteurs et apportant plus d’actions que les autres est un vrai plus!

Proposé au tarif de 41€ en version un bouton ou deux boutons, retrouvez l’interrupteur Enocean Trio2Sys chez notre partenaire Domadoo

Nous verrons prochainement l’intégration d’un tel interrupteur à la box domotique Eedomus, mais aussi à Jeedom dans des tests complet sur ce périphérique qui devrait en intéresser plus d’un !

trio2sys-celiane-domadoo-domotique-enocean

L'avis du domo-lab
  • Design
  • Connectivité
  • Erginomie
  • Tarif
4.8

Résumé

Un interrupteur sans fil et sans pile qui passe inaperçu pour piloter la domotique de la maison.

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

20 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Très intéressant.
    A comparer avec les interrupteurs Xiaomi zigbee, mois chers mais qui nécessitent un changement de boitier.
    En même temps si on a pas une box enocean, on ne peut pas s’en servir…
    En gros tout dépend de notre installation initiale…

      • Ok ça m’arrangerait car sur la doc c’est pas très claire. Aussi bien les emetteurs que actionneurs gérés par GCE semble limité. Mais est ce que ca veut dire que les autres ne fonctionne pas? Merci pour ton retour, sinon je demanderais sur le forum GCE.

      • Je viens de tester sur mon IPX 800, l’inter est bien reconnu mais je n’arrive pas à afficher son état sur le dashboard, peut être voir du coté du forum avec les experts 😉

  • Bonjour , vous le présentez sur un plaque double, pourtant l’interrupteur ne semble pas avoir les « encoches » d’assembla Comme sur les supports Legrand ; une installation avec une plaque double ou triple est elle possible ?
    Quid de la finition « titane «  pour l’enjoliveur (le « bouton « en lui même et pas la plaque) ?
    Merci. Norbert.

    • Bonjour Norbert,

      En effet, l’interrupteur est fait à la base pour une utilisation en mode solo. Mais j’ai le même souci je voudrai en intégrer un sur un plaque triple, c’est pas fait directement pour mais je penses qu’avec un peu de modification du support de fixation de l’interrupteur enocean, ça doit être possible. Je ne me suis pas encore vraiment penché sur le sujet mais je vais y réfléchir.

  • Bonjour Aurel,
    Ma maison qui va m’être livré dans les 15 prochain jours est équipé en Céliane. Du coup ce bouton pourrais m’intéressé fortement. J’ai hâte d’avoir ton retour sur une installation dans des plaques double. Petit question, est’il envisageable de piloter avec un bouton double d’un coté l’allumage d’un bandeau de leds et de l’autre la variation de l’intensité de celui-ci ? En gros tant que je reste appuyé sur le bouton 3, j’augmente l’intensité, tant que je reste appuyé sur le bouton 2, je diminue l’intensité.
    Merci

    • Bonjour Arnaud,
      le pilotage comme tu le veux est possible, cependant, il sera un peux différent. Disons que l’appui long n’est pas reconnu par le bouton. Dans ce cas, il faudra jouer sur une gradation (une pression en haut -> +10% et un pression en bas -> -10%) Avec cette logique, aucun problème 😉

      Pou les plaque double, je n’ai pas encore eu le temps de regarder ! Mais avec un peu de bricolage c’est réalisable 😉

      • Oui c’était l’idée que j’avais un peu en tête. Sachant que j’ai des ruban blanc et des rubans RGB un double sur ce principe me plais bien et surtout plus WAF que de devoir sortir le téléphone pour les piloter 🙂
        Hate de lire ton test complet.
        Merci pour tous tes articles très bon.

  • Bonjour, je fais actuellement construire ma maison et je me posais la question si vous pensez qu’il est possible de n’utilisez que les interrupteurs trio2sys et donc de ne pas faire cable la maison par un electricien?

    ou est ce qu’il vaut mieux la jouer « safe » et quand meme cable la maison juste au cas ou?

    Merci d’avance

    • Bonjour,
      L’idée est bonne mais, selon moi, il faut tout de même conserver un circuit classique. D’une part, cela pourrait être un frein en cas de revente et d’autre part, cela permet de conserver une gestion manuel en cas de problème.
      Rien n’empêche ensuite de remplacer l’interrupteur physique par un Wago et placer le Trio2sys à la place de l’inter 😉
      Cela permet également de conserver des interrupteurs physiques à certains endroits clé de la maison pour une gestion sur plage de variation avec un module fibaro dimmer par exemple! En gros, partir sur un circuit classique n’est pas un frein pour la domotisation du logement et peut apporter des plus en cas de revente ou de soucis domotique 😉

      • Effectivement le full sans fil me fait peur aussi. Par contre a partir du moment ou je cable la maison et donc que je paye pour le cablage je ne vois plus l’interet de ces interrupteurs. Autant partir sur des mcohome z wave, ou un ensemble aeotech nano + nano switch ou des modules fibaro

      • Le seul interet avec ces inter reside dans la multiplication des fonctions pour un bouton unique et egalement laccord avec le reste de l’installation. Apres le couple celiane + module fibaro reste le top 😉

      • Merci pour le retour. Pour vous meme aujourd’hui fibaro reste top? Meme compare au nouveau module aeontech? Ou dans un autre registre les modules din de qubino (je trouve quand meme mieux de tout avoir au tableau que d’avoir des modules disperse partout dans la maison)

      • Pour moi, les modules fibaro sont très bon. Je n’ai pas beaucoup de recul sur le modules qubino mais ces dernier sont également très bons. L’avantage des modules encastrés réside dans le maillage du réseau z-wave de la maison, chose qu’il n’es pas possible d’avoir avec des modules DIN puisque tout est concentré en un même point.

      • Bonjour,
        merci pour la réponse. j’ai déjà acheté cet interrupteur, mais je trouve qu’il n’est pas ergonomique (4 boutons au lieu de 2[ON/OFF]), il faut appuyer un peu fort pour produire l’électricité nécessaire à l’envoie de l’impulsion zigbee et il n’est pas adapté aux prises européennes (trop petit).
        encore merci pour la réponse 🙂