Accueil » Tests » Tests domotique » ZigBee » Découverte du nouveau bandeau led Aqara LED strip T1 zigbee compatible Matter
ZigBee

Découverte du nouveau bandeau led Aqara LED strip T1 zigbee compatible Matter

aqara-ledstrip-zigbee-details-decouverte

Aqara continue ses annonces sur les produits de sa nouvelle gamme, nous découvrons aujourd’hui le bandeau LED Aqara LED Strip T1 qui vient tout juste de sortir. Voilà quelques semaines déjà que nous l’avons reçu au domo-lab pour le prendre en main avant sa sortie, nous pouvons alors vous donner plus d’informations à son propos.

Assez semblable au bandeau LED de Philips Hue, ce nouveau bandeau lumineux intelligent RGBIC de chez Aqara mesure 2 mètres et est capable de restituer pas moins de 16 millions de couleurs en plus de quantité de teintes de blancs.

Composé de 10 segments, chacun de ces 10 segments peut être configuré séparément et prend en charge différentes couleurs ainsi que des effets de types gradations et variations dynamiques. D’une excellente puissance lumineuse face à d’autres bandeaux LED du marché, on peut facilement se perdre dans un monde de teintes vibrantes et illimitées qu’il propose.

Un bandeau intelligent connecté, mais aussi une commande manuelle simple pour le gérer sans devoir sortir le smartphone de la poche. Ce n’est pas utile étant donné que l’objet est pilotable à la voix via Amazon Echo ou Google Nest, mais c’est toujours agréable de disposer d’une commande directe indépendante de toute connectivité. Ainsi ce module de commande qui se situe sur le fil, entre l’alimentation et le bandeau, permet l’allumage mais également de basculer rapidement entre les modes “scènes” ou “musique”.

C’est également un bandeau LED compatible avec les projets de bricolage DIY puisqu’il est découpable par section de 20cm et extensible jusqu’à 10 mètres très simplement via un connecteur déjà en place à son extrémité. On peut alors facilement prolonger sa longueur pour convenir à tous les projet via les kits d’extension de 1 mètre à connecter entre eux. Jusqu’à 8 extensions donc, on aurait aimer plus d’options sur les extensions, l’unique kit disponible mesurant 1 mètre. Un kit à 5 mètres voire une option à 2 mètres aurait été appréciée.

Un bandeau LED qui hypnotise dès la mise en route

À la mise sous tension ce LED strip Aqara passe en mode association, un mode qui fait aussi office de mode démo et dévoile alors tout le potentiel de l’objet avec des scènes de couleurs graduelles, puissantes et hypnotisantes à voir ces couleurs déambuler sur le bandeau encore enroulé sur lui-même.

Chacun des 10 segments qui composent la bande de LED Aqara peut être configuré séparément. Il prend en charge différentes couleurs, la gradation ainsi que de nombreux effets comme la synchronisation audio pour s’animer au rythme de la musique par exemple.

Aqara Led strip T1: Zigbee et compatible Matter

Ce bandeau LED qui fait partie de la nouvelle gamme Aqara est avant tout un périphérique Zigbee, mais il est aussi conçu pour l’avenir. Nous avons dernièrement pris en main le détecteur d’ouverture de la marque, premier du genre à être compatible avec le nouveau standard domotique Matter. Ce bandeau LED T1 est lui aussi compatible avec Matter, mais attention pas directement. Cela ne pourra se faire que via le pont de connexion Aqara qui fait office de routeur de bordure Matter. Autrement dit, l’objet n’est pas nativement compatible Matter. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cela n’est pas indiqué sur la boîte. En effet ce dernier ne pourra pas rejoindre l’environnement Matter en passant par un Echo Dot, un Google Nest ou bien un Apple HomePod directement. Il sera compatible, mais en passant par son pont de connexion natif Aqara.

L’association avec ce dernier est simple et rapide, il suffit de brancher et positionner le bandeau en mode association via une pression de 5 secondes sur le bouton power de la télécommande et il sera rapidement détecté et ajouté.

Il ne reste plus qu’à lui donner un nom et l’affecter à une pièce de la maison pour commencer à l’utiliser. Si votre environnement maison connectée Aqara est déjà associé avec Alexa ou Google, il remontera également automatiquement dans les deux environnements tout de suite après l’intégration.

On peut alors d’ores et déjà piloter le bandeau LED Aqara T1, que ce soit via une scène, la carte des couleurs ou bien le mode musical qui rythme la lumière en fonction de son.

Quelle compatibilité avec d’autres systèmes de la maison connectée ?

Bien que ce soit un bandeau Zigbee, malheureusement, malgré de multiples tentatives, ce dernier n’est pas détecté par le pont Philips Hue. Dommage, on aurait aimé voir comment il se comporte avec l’écosystème Hue tant sa qualité et sa luminosité sont intéressantes. Mais impossible d’y parvenir sur le pont Hue du domo-lab, dans cette configuration logicielle. Peut-être avec une prochaine MAJ du firmware ? Nous avions une pré-version avec un firmware encore bêta donc peut-être pas tout à fait finalisée.

Coté domotique, s’il est détecté par une Jeedom Luna et sa puce Zigbee interne, les options sont pour le moment limitées au strict minimum. À savoir ON/OFF et choix de la couleur. Sur Home Assistant via Zigbee2MQTT, c’est encore trop tôt, le périphérique n’étant pas encore commercialisé, il n’est pas encore pris en charge, mais parfaitement détecté, ce n’est donc qu’une question de temps pour le voir pris en charge.

Du côté des assistants vocaux, pas de problème pour le gérer, l’intégration est même automatique si vos systèmes sont déjà liés avec votre pont Aqara mais là encore le pilotage est “très” limité. ON/OFF et gestion des blancs. Il n’est même pas possible de demander une couleur, encore moins le déclenchement d’une scène lumineuse ou du passage sur le mode de synchronisation musicale.

Un très bon bandeau LED RGBIC

Ce nouveau bandeau LED Aqara Zigbee est un très bon choix pour qui dispose d’un environnement domotique Aqara à la maison. Pour les autres, il est encore un peu tôt pour se lancer. En effet, il faudra attendre la prise en charge de toutes les fonctions par les systèmes domotiques avant d’opter pour ce bandeau. Mais comme toujours, les produits Aqara finissent par être très bien gérés. Enfin l’autre bon point de ce dernier au-delà de ses performances, il est compatible avec Matter, mais uniquement via le pont Aqara !

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Un bandeau LED qui hypnotise dès la mise en route

À la mise sous tension ce LED strip Aqara passe en mode association, un mode qui fait aussi office de

Aqara Led strip T1: Zigbee et compatible Matter

Ce bandeau LED qui fait partie de la nouvelle gamme Aqara est avant tout un périphérique Zigbee, mais il est

Quelle compatibilité avec d’autres systèmes de la maison connectée ?

Bien que ce soit un bandeau Zigbee, malheureusement, malgré de multiples tentatives, ce dernier n’est pas détecté par le pont

Un très bon bandeau LED RGBIC

Ce nouveau bandeau LED Aqara Zigbee est un très bon choix pour qui dispose d’un environnement domotique Aqara à la

  • Un bandeau LED qui hypnotise dès la mise en route
  • Aqara Led strip T1: Zigbee et compatible Matter
  • Quelle compatibilité avec d’autres systèmes de la maison connectée ?
  • Un très bon bandeau LED RGBIC