Accueil » Maison connectée » Actu smart home » Découverte de Uwant X100, un balai aspirateur laveur double brosse très efficace !
Actu smart home

Découverte de Uwant X100, un balai aspirateur laveur double brosse très efficace !

uwant-x100-test-aspirateur-laveur-balais

Nous avons découvert plusieurs tests de robots aspirateurs pendant ces derniers mois. Des références toujours plus performantes et innovantes, mais le monde de l’aspirateur classique est loin d’être mort puisque de belles innovations émergent encore et prouvent qu’il y a encore un interêt à ces appareils. C’est le cas de ce Uwant X100 qui n’est pas connecté mais dispose pour autant de fonctionnalités avancées et intelligentes. Il s’agit d’un excellent complément pour venir effectuer un nettoyage manuel ponctuel de la maison dotée d’un robot aspirateur. En effet, nous avons pu voir avec les derniers robot testés qu’ils remplissent bien la mission de nettoyage de la maison en totale autonomie, mais un nettoyage manuel bien que moins fréquent reste ponctuellement requis.

Ce balai aspirateur/laveur est livré avec tout le nécessaire. De la brosse de rechange au détergent en passant par un nouveau filtre et même le verre mesureur pour le remplissage ou encore le petit goupillon pour le nettoyage.

Je le disais en introduction de ce test, ce balai aspirateur a la particularité de laver et aspirer en même temps. Son aspiration puissante permet d’aspirer l’eau de lavage après passage du système de double brosse rotative, un système redoutablement efficace auquel aucune tache, même tenace ne résiste. La double assistance électrique générée par les rouleaux permet un passage aisé sans forcer, le balai donne une impression de léviter sur un petit coussin d’air grâce à cette assistance, un vrai plus pour un nettoyage sans peine.

Autre point important dans la technologie embarquée par ce Uwant X100, il dispose d’un système breveté qui permet d’empêcher l’emmêlement des cheveux autour des brosses, véritable fléau pour tous les robots aspirateurs dotés d’un brosse centrale. Avec ce Uwant X100, je n’ai effectivement pas constaté de problème après un peu plus d’un mois d’utilisation régulière, aucun cheveux ou poils dans les brosses !

Un aspirateur balai qui n’est pas automatique, mais qui attire la curiosité

Notre stagiaire qui n’est jamais très loin quand il s’agit de déballer un nouvel aspirateur robot est venu inspecter ce X100 et semer quelques poils au passage pour démarrer un premier stress test d’entrée de jeu de ce balai laveur/aspirateur Uwant.

La commande se résume à deux boutons, ce qui simplifie grandement l’utilisation, il n’y a qu’à presser l’un ou l’autre pour switcher entre les modes disponibles. Simple et efficace, c’est tout ce que l’on attend d’un tel produit.

Le bel écran circulaire disponible en façade permet de voir le mode engagé mais également l’autonomie disponible. En plus de cet affichage, une voix indique le mode engagé, mais malheureusement uniquement en anglais, pas de français disponible. Notez que ce robot est sans fil, pas de « fil à la patte » dérangeant donc mais surtout une belle autonomie de 44 minutes, de quoi nettoyer efficacement toute la maison en un seul cycle de charge. Il faudra ensuite patienter 3 heures environ pour effectuer un nouveau cycle de nettoyage avec une charge complète.

La charge est donc confiée à une station sur laquelle vient simplement se poser le balai pour commencer à recharger la grosse batterie d’une capacité de 4000mAh. La station permet également un maintien parfait du balai grâce à cette base moulée qui vient accueillir les deux brosses de manière efficace. Cette base empêche également aux brosses rotatives humides d’être en contact avec le sol, un plus qui manque souvent sur les robots aspirateurs dotés d’une serpillère. Ce qui n’est pas particulièrement un problème avec un sol en carrelage, mais très problématique avec un sol en parquet flottant, c’est donc un très bon point.

Attention toutefois, il faudra disposer d’un peu de place pour entreposer ce balai et son support de charge. En effet, l’ensemble occupe un peu de place au sol, mais pas plus qu’un robot aspirateur et sa station de charge.

Le balai dispose de deux réservoirs, un premier qui permet de stocker le liquide de lavage propre, puis un second qui permet de collecter le liquide souillé une fois le sol propre. Les deux réservoirs ont une contenance de 600ml, de quoi nettoyer la maison sans devoir effectuer un remplissage/vidage en cours de route.

Une expérience de nettoyage efficace en toute simplicité

Ce X100 de Uwant bien qu’un peu lourd dispose d’une aisance de déplacement une fois démarré assez déconcertante. L’assistance électrique est très efficace et permet de nettoyer sans effort. Il n’y a finalement qu’à diriger l’appareil dans la direction souhaitée et c’est tout.

On aime le fait que le module brosse ne soit pas trop épais et permette de passer sans effort sous les meubles de cuisine pour aller nettoyer efficacement jusqu’aux plinthes.

Concernant le nettoyage, c’est un sans faute, nous avons testé plusieurs types de taches qui ont toutes été effacées sans effort. Quelles soient fraîches ou incrustées, aucune tâche même sèche n’a résisté au système à double brosse.

Les traces, taches, miettes et autres poils/cheveux disparaissent en un seul passage laissant derrière une fine pellicule d’eau parfumée.

Un dispositif d’injection aspiration de l’eau là aussi intéressant avec un sol en parquet flottant puisque il ne faut pas un volume d’eau trop important au sol, sous peine d’endommager le parquet.

Après usage, le retrait du bac de récupération de l’eau souillée parle de lui même. Un sol qui paraît pourtant propre à première vue génère une eau qui a perdu toute sa transparence pour se charger en particules et saleté du sol. Une efficacité sans équivoque quand on voit le résultat !

Notez que les deux brosses sont facilement démontables pour nettoyage ou en cas de remplacement. Concernant l’accès et le démontage, c’est là aussi bien pensé pour un entretien du balai simplifié. Attention toutefois, ces rouleaux sont chargés en eau et ont du mal à sécher quand ils sont en place. Cela peut générer une odeur de mal séché à la longue. Il faut donc penser à les sortir et nettoyer régulièrement de sorte à éviter ce problème. Une option nettoyage/séchage sur la station serait un plus, mais pourquoi pas sur une prochaine version.

Ce Uwant X100 est-il utile dans une maison connectée ?

Bien que les robots aspirateurs se sont considérablement améliorés sur l’efficacité de lavage du sol, il faut encore un complément et un lavage « manuel » ponctuel pour parfaire le travail du robot. Ce X100 de Uwant répond alors parfaitement au besoin et permet de nettoyer efficacement et sans effort le sol. Alors même si vous êtes équipé d’un robot aspirateur efficace, oui, ce type de balai est très utile. De plus, si vous renversez un verre d’eau ou autre au sol, plutôt que de vider le rouleau de sopalin ou s’efforcer à éponger le sol, un simple passage rapide avec ce balai permet d’aspirer le liquide et en plus de nettoyer derrière. Bien pratique si vous renversez un verre de soda, bière ou autre qui rendra le sol très collant en séchant… Avec ce X100, plus de problème !

Ce balai aspirateur, laveur s’inscrit donc comme un allié de nettoyage parfait qui est LE complément idéal avec un robot aspirateur, c’est bien simple après un mois d’utilisation à la maison, ce dernier remplace le classique aspirateur traineau qui se résume maintenant uniquement au nettoyage des voitures.

Ce uWant X100 est disponible directement sur le site du fabricant au tarif de 499€ avec un première remise de 14% sur le site et vous pouvez y ajouter le code promotion ci-dessous qui permet de descendre le tarif à 407€.

X100LAUNCH

C’est un coût en effet, mais c’est réellement un appareil de nettoyage complet et utile qui vous rendra bien des services. C’est le premier balai laveur de ce type que j’ai l’occasion de tester au domo-lab et je dois dire que je ne lui trouve pas réellement de défauts, mais plutôt des améliorations à faire, notamment au niveau du nettoyage/ séchage des brosses comme indiqué plus haut.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Un aspirateur balai qui n’est pas automatique, mais qui attire la curiosité

Notre stagiaire qui n’est jamais très loin quand il s’agit de déballer un nouvel aspirateur robot est venu inspecter ce

Une expérience de nettoyage efficace en toute simplicité

Ce X100 de Uwant bien qu’un peu lourd dispose d’une aisance de déplacement une fois démarré assez déconcertante. L’assistance électrique

Ce Uwant X100 est-il utile dans une maison connectée ?

Bien que les robots aspirateurs se sont considérablement améliorés sur l’efficacité de lavage du sol, il faut encore un complément

  • Un aspirateur balai qui n’est pas automatique, mais qui attire la curiosité
  • Une expérience de nettoyage efficace en toute simplicité
  • Ce Uwant X100 est-il utile dans une maison connectée ?