VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Dommee, un assistant connecté à la Française qui facilite la vie sans scarifier l’intimité
Domotique

Dommee, un assistant connecté à la Française qui facilite la vie sans scarifier l’intimité

dommee un boitier connecté qui vous assite sans vous fliquer

Dommee, vous ne connaissez pas encore mais ce petit boitier connecté risque de révolutionner les smarthome Francaises! En effet, Dommee n’est pas encore commercialisé, en phase finale de développement, du coté de Caen, Dommee se présente comme un petit boitier rectangulaire. Il fait beaucoup penser à un Raspberrypi dans son boitier. Petit mais costaud vous allez voir !

La promesse de ses développeurs: Faciliter la vie sans sacrifier son intimité

Un projet ambitieux donc mais bougrement intéressant. En effet, à une époque ou l’ont parle de plus en plus de dérives et d’espionnages lié à l’internet des objets. La promesse de cette startup attire l’attention! Dommee pourra commander tous les équipements connectés du domicile. Mais aussi proposer une gamme de services très complète, telle que:

  • la commande de taxis/repas
  • un mémo pour les rendez-vous
  • la mise à jour d’une liste de courses
  • la consultation de la météo pour savoir comment habiller les enfants
  • connaître les spectacles du moment pouvant intéresser la famille
  • voire même des conseils pratiques de bricolage
  • des recettes
  • le point sur les économies d’énergie du foyer …

dommee-domotique-smarthome

Un objet connecté pensé pour toute la famille

En effet avec Dommee, les enfants aussi ne sont pas en reste. Il pourront demander l’orthographe d’un mot, rechercher des informations en géographie, en histoire, en biologie ou en encore physique/chimie… Mais aussi mettre la musique de leur choix ou encore connaître les horaires du films… Bref, tant d’applications feront le bonheur de nos petites têtes blondes et des parents. En tant que père de trois enfants qui ont respectivement sept, hui et neuf ans, je dois avouer que si un objet connecter peut me décharger un peu de la corvée des devoirs en masse le soir après une journée de travail épuisante… J’achète tout de suite !

Dommee n’est pas avare sur les fonctionnalités

Le boitier enregistre aussi les habitudes de vie de chaque résident du foyer. Heures de lever et de coucher, tirage d’eau, heures de départ et de retour du travail ou de l’école, nombre d’ouvertures moyennes du frigo et autres informations vitales, tout cela grâce à des petits capteurs installés dans les principales pièces du domicile. Il pourra envoyer une alerte mail ou sms aux parents s’il détecte une anomalie comme par exemple:

  • les enfants ne rentrent pas de l’école à l’heure habituelle
  • le frigo reste allumé plus longtemps que la normale
  • la porte du garage est restée ouverte

Dommee passera par le réseau GSM pour transmettre toutes les informations vitales.
Parmi les autres fonctionnalités de Dommee, il y a aussi le partage instantané des fichiers images, textes vidéo avec les proches connectés au portail Dommee. Un système de visioconférence par ADSL accessible directement via l’interface propre à la famille et à ses proches. Ces derniers, avec l’autorisation d’accès préalablement accordée par la famille, pourront aussi accéder à des informations vitales.

Le Caennais Malek Rezgui, initiateur de Dommee et Président du Groupe Sedelka Europrom, explique que « Dommee n’est pas intrusif. Il a simplement pour objectif de faciliter la vie de tous les membres de la famille et de s’assurer, où qu’ils soient, qu’il n’y a pas de problème à la maison. »

dommee-assistant-connecté-francais

Un concerté de technologie dans un petit boitier

L’essentiel de Dommee repose sur un boitier électronique discret relié à la box du domicile et interopérable avec tous les objets connectés du secteur. Dommee les repère grâce aux Bus KNX dont sont équipés les logements domotisés et via les réseaux sans fil pour les  logements anciens. Il ne nécessite aucune configuration (plug and play) et tient dans la main.

Le boitier est aussi le centre névralgique de l’interface web accessible via tablettes, smartphones et ordinateurs. Elle permet à la famille équipée de consulter les informations enregistrées par Dommee et d’autoriser des proches à y accéder via un portail web et une appli dédiés.
Enfin, les commandes vocales seront opérationnelles à travers les prises de courant de l’habitat, via un micro et un mini haut-parleur reliés directement à la prise tout en permettant le branchement d’un autre appareil sur celle-ci.

Conclusion

D’après le communiqué de presse qui m’est parvenue, Dommee est une belle surprise qui donne envie d’en découvrir encore plus sur ce petit boitier connecté Francais. Encore une fois les Francais démontres qu’ils sont plus qu’impliqué dans le monde des l’internet des objets et qu’ils ont encore de belles choses à montrer. Nous avons hâte de découvrir et de prendre en main ce nouvel objet, bientôt je l’espère.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

4 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour,
    Le communiqué de Presse auquel tu fais référence ressemble plus à du “blabla” commercial qu’à une véritable communication technique.
    J’en veux pour simple exemple le “lecture de tous les protocoles du marché” qui est présent sur la figure qui l’illustre.
    Lorsque l’on voit la difficulté qu’on toutes les boîtes domotiques actuelles à être compatible ne serait-ce que d’une petite dizaine de protocoles, on a beaucoup de mal à croire une telle affirmation.
    Et même si c’était le cas, ils auraient pu “donner envie” en indiquant au moins quelques uns de ces protocoles (Zwave, Chacon-DIO, RTS, etc.).
    Je ne demande qu’à voir mais je suis très sceptique au point que si cet article avait été écrit le 1er avril, j’aurais cru à un poisson 😉

  • Bonjour Aurélien,
    “Un concerté de technologie dans un petit boitier”
    Ne serait-ce pas plutôt:
    “Un Concentré* de ….”?
    Cordialement,

La promesse de ses développeurs: Faciliter la vie sans sacrifier son intimité

Un projet ambitieux donc mais bougrement intéressant. En effet, à une époque ou l’ont parle de plus en plus de

Un objet connecté pensé pour toute la famille

En effet avec Dommee, les enfants aussi ne sont pas en reste. Il pourront demander l’orthographe d’un mot, rechercher des

Dommee n’est pas avare sur les fonctionnalités

Le boitier enregistre aussi les habitudes de vie de chaque résident du foyer. Heures de lever et de coucher, tirage

Un concerté de technologie dans un petit boitier

L’essentiel de Dommee repose sur un boitier électronique discret relié à la box du domicile et interopérable avec tous les

Conclusion

D’après le communiqué de presse qui m’est parvenue, Dommee est une belle surprise qui donne envie d’en découvrir encore plus

  • La promesse de ses développeurs: Faciliter la vie sans sacrifier son intimité
  • Un objet connecté pensé pour toute la famille
  • Dommee n’est pas avare sur les fonctionnalités
  • Un concerté de technologie dans un petit boitier
  • Conclusion