Les amoureux de la domotique de la première heure sont sans doute encore très attachés au protocole Z-Wave. Moi-même, bien que je teste et utilise de nombreux périphériques Zigbee que ce soit au domo-lab ou plus généralement à la maison, j’ai toujours une grande partie de ma maison qui est en Z-Wave. Malheureusement, le protocole domotique roi s’est vite fait détrôner par le Zigbee.
La raison principale de cette chute a surtout été économique. Car Z-Wave et Zigbee sont très proches sur de nombreux points. On dit d’ailleurs d’eux qu’il sont cousins, mais c’est effectivement presque le cas. Les deux protocoles ont tout ce qu’on attend d’un protocole domotique. Du réseau maillé intelligent au retour d’état en passant par la portée importante et la sécurité. La seule vraie différence se fait finalement sur le coût des périphériques ainsi que la variété de choix. Le prix est sans conteste l’argument majeur. De 3 à 4 fois selon le périphérique, une différence de taille donc.
Avec l’émergence du Zigbee, beaucoup de marques ont délaissée le Z-Wave à son profit. Quelques irréductibles comme Fibaro continuent de proposer des périphériques domotiques Z-Wave, malheureusement, à des tarifs toujours plus élevés. En effet, depuis le rachat de Fibaro par Nice, les prix des périphériques de la marque ont vu les tarifs déjà importants revus à la hausse. Si bien que bien que très qualitatif, les consommateurs n’ont d’autre choix que de se tourner vers le Zigbee. Et si la donne changeait avec Zooz ?
Le Z-Wave n’est pas mort, la résistance est en marche
Heureusement grâce à Zooz, le Z-wave semble renaître avec des acteurs qui s’impliquent à rendre ce protocole domotique performant enfin accessible. C’est ce que propose la marque, qui propose une gamme Z-Wave très intéressante et qui plus est accessible !
En effet, la gamme propose plusieurs petits capteurs assez proches de ce que propose Aqara en Zigbee, aussi bien au niveau du design que des tarifs. C’est effectivement une grande révolution de voir enfin un fabricant proposer des périphériques Z-Wave qui viennent challenger les périphériques Zigbee les plus répandus.
Avec des périphériques discrets et une gamme de prix raisonnables, il ne fait pas de doute que le Z-Wave devrait regagner de l’interêt chez plusieurs utilisateurs. Pour avoir pris en main la gamme, je suis déjà très satisfait au niveau de la qualité de conception.
Détails des périphériques Z-Wave Zooz
Le détecteur d’ouverture
Le module de détection d’ouverture Zooz, au centre de la photo est bien plus discret que le module Sonoff Zigbee. Un peu plus large que le module Aqara mais bien plus fin.
De l’intérieur, on s’aperçoit que le module est capable de fonctionner en détection d’ouverture aussi bien sur sa droite que sur sa gauche. Pratique à l’installation, donc, pour placer plus facilement le détecteur.
La sonde de température
La sonde de température et d’humidité dispose d’un joint au niveau du couvercle, ce qui lui permet de fonctionner aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Très pratique, la sonde est d’ailleurs capable de fonctionner sur une large plage de température comprise entre -15°C et 4°C. Parfait donc pour suivre la température et l’humidité dans le jardin ou dans une serre en Z-wave.
Le détecteur d’inclinaison/choc
Le détecteur de choc et inclinaison est lui aussi très fin. Aussi gros que le détecteur d’ouverture. La détection d’inclinaison en fait un détecteur qui peut être utilisé pour suivre plus facilement l’état d’une porte de garage ou d’un baie vitrée, que ce que permet le détecteur d’ouverture. Il s’agit donc d’une alternative intéressante et discrète, surtout vu le prix du module.
Le détecteur d’inondation
Le détecteur d’inondation reprend le même principe que ce que proposent d’autres capteurs du même type tels que celui de Fibaro. A la différence que le détecteur d’inondation Zooz dispose de 4 détecteurs contre 3 sur le Fibaro mais surtout dispose d’un taille extrêmement réduite par rapport au module Fibaro.
Le détecteur de mouvements
Ce dernier ne s’arrête pas qu’à la détection de mouvements, il est également capable de suivre la température, la luminosité et l’humidité. Le tout pour un tarif inférieur à 40€ en Z-wave !
Le relais universel
Le module relai universel est également très intéressant. Ce dernier propose pour moins de 40€, des capacités multiples. Doté, lui aussi d’une puce Z-Wave 700 qui lui permet d’hériter des nombreux avantages du Z-Wave, ce dernier est également très flexible. Alimenté sur un courant faible, la tension d’alimentation doit être comprise entre 12 et 24V, ce qui laisse le choix.
Doté de deux relais indépendants, ces derniers sont dimensionnés de sorte à pouvoir piloter une charge telle qu’un moteur ou une pompe de piscine. Les possibilités sont nombreuses et nous aurons l’occasion de voir en détail ce module au travers d’un guide dédié car il a déjà un usage bien précis de prévu à la maison.
L’inclusion et la prise en charge des modules Z-Wave Zooz avec Jeedom
L’inclusion des modules z-wave restent inchangée, cela se passe simplement depuis le plugin Z-Wave sous Jeedom. Comme vous pouvez le constater, j’ai encore beaucoup de périphériques z-wave dans la maison, ce protocole reste un excellent protocole. C’est pourquoi nous accueillons avec joie cette nouvelle gamme zwave Zooz.
Les périphériques Zooz disposent d’une puce z-wave plus, ils sont donc parfaitement compatibles avec le mode d’inclusion sécurisée que propose le protocole.
Une fois en mode inclusion au niveau du serveur domotique, vous n’avez plus qu’à ouvrir le périphérique à inclure et effectuer 3 pressions rapides sur le bouton à côté de la pile.
En quelques secondes, une fenêtre apparaît, il s’agit de votre nouveau périphérique Z-Wave Zooz, il ne vous reste plus qu’à lui affecter une pièce et un nom pour commencer à l’utiliser.
Les commandes des modules Z-Wave Zooz sont nombreuses, chaque module dispose de nombreuses informations sous Jeedom. Plusieurs ne sont pas utiles à l’affichage, il conviendra donc de masquer certaines commandes, mais cela confirme une fois encore la qualité et la performance de cette toute nouvelle gamme Z-wave.
Compatibilité de la gamme Zooz
Cette gamme est compatible avec la plupart des systèmes domotiques actuels. Eedomus, Jeedom Home Assistant … Si vous faites le choix d’utiliser ces périphériques avec un système autre qu’une Eedomus ou une Jeedom Atlas (z-wave), toutes deux équipées nativement d’un contrôleur Z-wave (cela peut aussi être une Jeedom Smart Z-wave). Mais si vous utilisez un système qui ne dispose pas de contrôleur Z-wave, je vous recommande d’opter pour le contrôleur Gen5 d’Aeotec. Il s’agit du plus performant des contrôleurs qui dispose même d’une réserve d’énergie pour faire de l’inclusion au plus près des modules !
Notre impression de cette nouvelle gamme Zooz après prise en main
Heureux de voir le protocole Z-Wave revenir sur le devant de la scène domotique avec enfin des tarifs abordables, nous avons également été très satisfaits de la qualité des produits de cette gamme ainsi que les performances offertes. C’est clairement le retour du protocole roi, espérons maintenant voir d’autres produits venir compléter cette gamme et surtout d’autres marques suivre le même modèle !
Enfin que dire des tarifs affichés qui sont tout simplement inédits sur du Z-wave !
L'avis du domo-lab sur la nouvelle gamme Z-Wave Zooz
Résumé
Compatible avec les différents systèmes domotiques Z-Wave du moment, cette gamme est réellement une gamme qui relance le protocole Z-Wave.
Add Comment