VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Guides » Domotiser un éclairage va et vient avec le module Dimmer 2 FGD212 de Fibaro
Guides

Domotiser un éclairage va et vient avec le module Dimmer 2 FGD212 de Fibaro

Domotiser une lumière devient monnaie courante. Nous avons vu à de nombreuses reprises comment intégrer un micro module z-wave de chez Fibaro pour contrôler un éclairage tout en conservant l’utilisation classique au bouton. Cela permet de piloter un éclairage depuis le mode manuel, mais aussi de façon automatique depuis une box domotique.

Lire
Créer une ambiance cosy, tendance et vintage avec un module Dimmer 2 Fibaro et une box domotique

Voyons aujourd’hui comment faire de même avec un circuit va et vient.

Avec le va-et-vient les choses se compliquent un peu. Du moins dans la mise en oeuvre, car dans la pratique, c’est exactement le même principe. Simplement il y a plus de fils. Généralement 3 derrière chaque interrupteur, le deux fils classiques et la navette. Pour la bonne compréhension du fonctionnement du va-et-vient, cette navette permet tout simplement de maintenir le contact fermé pour permettre à l’un ou l’autre interrupteur d’agir sur la charge lumineuse.

schema-interrupteur-circuit-va-et-vient-lumiere

Afin de domotiser notre va-et-vient, nous devons faire en sorte de conserver la fonction manuelle des deux interrupteurs en y ajoutant le contrôle à distance via un module Fibaro. Pour cela nous utiliserons le micro module dimmer 2 connu aussi sous sa référence FGD212. D’une part, il est compatible avec un va et vient et d’autre part, il permet de fonctionner sans neutre à l’interrupteur.

Domotiser un va-et-vient, le cas pratique

Pour mon cas, il s’agit de domotiser l’éclairage de mon garage qui est composé de blocs étanches à LED. Il s’agit ni plus ni moins que de néons sauf que le tube est remplacé par des LED. J’ai profité du remplacement de mes néons dans le garage pour connecter le tout. Cela permet de réduire la consommation en effet, pour 4 points lumineux, j’ai réduit la consommation par 3 et du fait que ce sont des barres de LED blanches, j’ai également gagné en luminosité. Voilà donc qui est utile pour y voir clair dans le garage tout en réduisant la note d’électricité.

Dernière mise à jour du tarif le  2019-12-08 at 11:03

Étant donné que mon garage est câblé en tubes IRO et interrupteurs Plexo, cas de beaucoup d’installations électriques dans les garages, il est difficile voir impossible de loger un module Fibaro dans un interrupteur Plexo.

J’ai donc tenu compte de cette contrainte et j’ai décidé de loger mon module dans une des boîtes de dérivation du garage. Vous allez voir avec notre schéma que nous ne toucherons pas aux navettes. Ces dernières sont nécessaires au bon fonctionnement de notre circuit et de notre automatisation, alors laissons ces deux fils et voyons comment procéder en utilisant uniquement le troisième fil.

fibaro-dimmer-2-va-et vient-fgd212-domotique

Vous avez vu, ce n’est pas plus compliqué que cela. Sachez que si j’ai fait le choix de la boîte Plexo intermédiaire pour mon cas, si vous avez la possibilité de loger votre module derrière un interrupteur, le câblage sera sensiblement le même, vous devrez alors faire abstraction d’une navette et utiliser le module Fibaro à la place.

fibaro-fgd212-dimmer-va-vient-interrupteur

Du côté de la box domotique

Que ce soit sur Jeedom comme dans l’exemple ou sur la box Eedomus, ou une autre, vous devrez configurer le paramètre 20 afin d’informer le module qu’il est piloté par des interrupteurs bistables.

jeedom-configuration-dimmer-fibaro-interrupteur

Pour terminer, je vous propose quelques idées de scénarios Jeedom pour automatiser la lumière de votre garage.

1 L’allumage automatique de la lumière sur ouverture d’une des portes du garage :

scenarion-jeedom-allumage-lumiere-garage

2 L’extinction de la lumière sur fermeture d’une des deux portes :

scenario-jeedom-extinction-lumiere-garage

3 Et pour finir, un scénario bien pratique le matin pour partir au travail. Une simple pression sur la télécommande d’une porte de garage lance un scénario complet qui ouvre la porte, allume la lumière intérieure et extérieure, ouvre le portail, notifie l’utilisateur et ferme les ouvrants ainsi que les lumières via une temporisation soigneusement minutée.

scenario-matin-garage-jeedom

Conclusion

Voilà encore un nouveau poste de la maison automatisée. Au suivant ! Mais ce sera pour un autre article les amis. N’oubliez pas que si vos éclairages restent un peu allumés ou se mettent à scintiller avec le module Fibaro et c’est souvent le cas avec un éclairage à LED, vous devez utiliser un Bypass. Et pour savoir comment mettre en oeuvre un bypass Fibaro, nous avons également un guide à suivre.

Lire
Comment installer le Bypass Fibaro
Bon Plan
FIBARO Dimmer 2/ Variateur de lumière Z-Wave +
63 Commentaires
FIBARO Dimmer 2/ Variateur de lumière Z-Wave +
  • S'installe derrière un interrupteur existant

Dernière mise à jour du tarif le  2019-12-08 at 11:13

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter