VOUS ÊTES ICI: Accueil » Tests » Tests domotique » Test Lidl Smart Home : Que vaut vraiment la solution domotique SilverCrest ? Nous la décortiquons pour vous
Tests domotique

Test Lidl Smart Home : Que vaut vraiment la solution domotique SilverCrest ? Nous la décortiquons pour vous

passerelle-domotique-lidl-zigbee-low-cost

Le discounter Allemand a lancé sa gamme domotique il y a maintenant quelques mois, avec comme toujours quand la chaîne sort un nouveau produit ou gamme de produits innovants, beaucoup de bruit. Mais maintenant que l’émulsion générée par cette sortie est passée et que le temps aussi, revenons sur cette gamme et décortiquons la pour savoir ce qu’elle vaut réellement.


LIDL et sa gamme Zigbee à bas prix est compatible avec Jeedom et Philips Hue !

LIDL et sa gamme Zigbee à bas prix est compatible avec Jeedom et Philips Hue !

Depuis quelques semaines, cela fait écho sur le web, nous vous en parlions il y a déjà plusieurs semaines, Lidl se lance à l’attaque d’un marché encore trop peu exploité…


La gamme Smart Home SilverCrest

Il s’agit d’une gamme de produits connectés de types prises et éclairages qui gravitent autour d’un pont de connexion (HUB) aussi nommé passerelle domotique, comme beaucoup d’autres marques le proposent. On peut par exemple citer Philips Hue en qualité de pionnier du modèle, mais également Ikea et sa gamme Tradfri. Un modèle qui fonctionne donc à en juger par le succès de ces deux autres systèmes. Lidl a donc fait un choix judicieux en proposant une passerelle domotique qui lui confère un argument de poids : l’utilisation d’un protocole domotique dédié pour communiquer avec les objets.

Le protocole de communication

Véritable point fort de cette écosystème maison connectée Lidl, la marque a misé sur le Zigbee 3.0. Au même titre que Philips Hue à l’époque ou encore Ikea. Un protocole taillé pour la domotique, qui prend en compte tout ce que l’on peut attendre d’un tel protocole. Avec retour d’état et maillage intelligent entre les différents périphériques pour ne citer que ces deux points, mais le Zigbee c’est bien plus, il s’agit d’un protocole créé spécialement pour les communications domotiques. C’est aussi le protocole qui a été retenu par l’alliance entre les grands acteurs de la tech tels que Google, Apple, Amazon et bien d’autres pour proposer l’an prochain un protocole libre, ouvert et unifié pour la maison connectée “Matter“.

La passerelle domotique

Pont, bridge, gateway, HUB ou encore passerelle. Tant d’appellations possibles pour désigner un même objet. Il s’agit du cerveau du système, c’est le boîtier qui régit les communications, vous informe et vous permet de piloter les objets que ce soit de chez vous ou de n’importe où raccordé à internet. C’est justement ce rôle qui lui vaut ce nom de pont. La passerelle SilverCrest de Lidl permet donc de faire le lien entre le réseau Zigbee domotique de son environnement et le routeur de la maison (box internet).

Plutôt compact, la passerelle Lidl ressemble vaguement au pont Philips Hue, avec toutefois des proportions légèrement plus discrètes et l’absence d’un bouton en son centre. Pour le reste, on retrouve un seul et unique bouton qui n’a pour rôle que de reseter le boîtier et deux ports, l’alimentation et le réseau Ethernet.

L’alimentation se fait via un port micro USB. La faible consommation du boîtier 5W en charge à 0,2A pour 0,05W au repos, lui permet d’être alimentée par n’importe quel chargeur de smartphone. En ce qui nous concerne au domo-lab, le HUB Lidl est alimenté par une alimentation USB multiple permettant de limiter le nombre de prises occupées. Sinon l’alimentation est bien entendu livrée avec dans la boîte.

Le réseau

Concernant le réseau, il s’agit d’un port Ethernet uniquement. Pas de wifi bien que la documentation évoque ce dernier, il n’y a pas de possibilité de connecter autrement qu’en filaire. Sans doute une mauvaise traduction. Le support du Wi-Fi aurait été un plus, mais d’autres ont également fait le choix unique de l’Ethernet comme Philips Hue. L’encombrement de la passerelle permet toutefois de la placer discrètement à côté de la box internet, voire même d’utiliser un des ports USB de cette dernière pour l’alimenter.

Attention toutefois à ne pas placer le pont SilverCrest de manière trop excentrée dans la maison. La portée du signal est donnée pour 70 mètres en champ libre, mais cela devrait amplement suffire dans la plupart des maisons. Et n’oublions pas que le Zigbee sait étendre sa portée grâce à son maillage intelligent !

Un intérieur qui dévoile des secrets

Pour allez encore plus loin dans notre test et assoiffer notre curiosité nous avons entrepris l’ouverture de la passerelle domotique de Lidl pour voir ce qu’elle avait dans les entrailles. Une fois ouvert, confirmation, il n’y a bien pas de puce wifi et donc impossible de déconnecter la passerelle en wifi, même dans le futur. Cette confusion dans la documentation aurait effectivement pu cacher une puce wifi pour le moment inactive comme le fait Philips avec ses ponts les plus récents. Mais non, il s’agissait bien d’une mauvaise traduction.

Qu’à cela ne tienne, notre seconde découverte est bien plus importante. Il s’agit de la puce Tuya TYZS4 utilisée pour le Zigbee 3.0. Un microcontrôleur basé sur un ARM Cortex-M4.

Un secret que Lidl s’était bien gardé de dévoiler mais qui laisse entrevoir une potentielle compatibilité future avec d’autres équipements qui ne seraient pas de la gamme Lidl ! Reste à voir les limitations logicielles appliquées, car techniquement, c’est possible !

Pour le reste, rien de particulier, on retrouve un SoC Realtek RTL8196E avec 32Mo de mémoire vive, amplement suffisant pour faire tourner la passerelle.

Les prises connectées ZigBee de Lidl

Lidl propose plusieurs types de prises connectées. De la prise simple (mais légèrement imposante) à la multiprise en passant par la prise extérieure, il y en a pour tous les goûts et tous les usages. C’est du Zigbee, ça se comporte très bien en tant que tel. C’est compatible avec quasiment tous les contrôleurs Zigbee du marché, donc rien n’impose d’utiliser la passerelle Lidl pour les utiliser. Enfin, les charges max sont relativement confortables. Pour exemple, la prise simple classique supporte une charge pouvant aller jusqu’à 3840W à 16A. Un chiffre au-dessus de la moyenne à matériel équivalent.

L’éclairage ZigBee Smart Home de Lidl

La partie éclairage est également bien fournie en référence. Tout comme Philips Hue et sa gamme White ambiance, Lidl propose une gamme de lumière à variance de blanc chaud à froid (2000 à 6500 K pour un spot GU10) et une seconde gamme capable de restituer aussi bien les tons de blanc chaud à froid et 16 millions de couleurs en plus. Toujours en comparaison avec le leader du marché Philips Hue, cette gamme correspond à la gamme White and Color Hue.

Gros culot E27, petit culot E14 ou spot GU10, les types de douilles les plus communes dans nos intérieurs sont couverts. Ajoutons à cela une gamme de luminaires prêts à poser et utiliser de type plafonniers ou appliques. Il y a clairement du choix. La gamme est riche, mais les prix sont minis !

Tous parfaitement compatibles avec Philips Hue, si vous êtes équipé en Hue à la maison, ce n’est pas tout à fait la même qualité, mais c’est aussi jusqu’à 5 fois moins cher et pleinement utilisable. J’ai plusieurs ampoules Lidl connectées à mon environnement Philips Hue. Elles se pilotent exactement de la même façon que ce soit en groupe (pièce) ou de manière unitaire. Seule remarque, la luminosité et la nuance de couleurs ne sont pas aussi précises que chez Philips. Autre point important, il n’est pas possible de configurer l’état d’allumage suite à une coupure électrique. Ce qui veut dire que vous retrouverez ces éclairages allumés après une coupure, là où les ampoules Hue auront récupérées leur dernier état connu.

Enfin, si les ampoules Zigbee de Lidl peuvent intégrer un pont Philips hue, l’inverse est également possible !

On peut d’ailleurs y ajouter des éclairages de nombreuses marques connues telles que Philips Hue donc mais aussi Osram, Ledvance, Ikea… Bon à savoir donc !

Les actionneurs ZigBee Lidl Smart Home

Moins nombreux et aussi plus difficiles à trouver, Lidl propose également des actionneurs pour compléter son système “domotique”. On trouve par exemple une télécommande, une sonnette, et prochainement une tête thermostatique pour radiateur.

Une gamme restreinte, mais suffisante pour démarrer et expérimenter les pouvoirs de la domotique ou plutôt de la maison connectée sans se ruiner.

Lidl Smart Home Zigbee aussi compatible avec la domotique Eedomus !

Lidl Smart Home Zigbee aussi compatible avec la domotique Eedomus !

Allô patron, je suis connecté! Tu es connecté à quoi ? A tout, Philips Hue, Jeedom, Eedomus … Lidl a encore frappé fort avec sa gamme Silvercrest dédiée à la…


L’application mobile Lidl Home

Comme un air de ressemblance !

Comme beaucoup de marques qui se basent sur Tuya, l’application mobile en utilise aussi les codes. Ainsi, si vous avez l’habitude d’utiliser l’application Tuya, ou l’application mobile Smart Life ou encore l’application Konyks, Action et bien d’autres… Vous ne serez pas dépaysé !

À gauche la recherche de périphériques depuis Lidl Home à droite la recherche depuis l’application Tuya

Ne parlons pas de scénarios, mais plutôt d’automatisations

Dire que l’application domotique Lidl Home permet de faire des scénarios poussés serait mentir. On ne peut d’ailleurs pas véritablement parler de scénarios. Les programmations possibles s’apparentent plus à des automatisations. Toutefois, simple à prendre en main et facile à mettre en oeuvre, le moteur proposé est accessible par tous.

Des options limités dans les automatisations, mais le principale y est.

Bien entendu, tous les périphériques pris en charge par l’application sont manipulables dans les automatisations. Que ce soit du Lidl ou non, cela n’a pas d’importance, tous peuvent jouer le rôle d’actionneurs ou de déclencheurs au gré de vos besoins. Que ce soit de manière programmée via une notion temporelle, ou simplement sur changement d’état, en quelques rapides étapes, vous mettez sur pied votre scène automatisée.

Agir sur des ampoules Philips Hue depuis le moteur d’automatisation Lidl n’est absolument pas un probleme.

Les automatisations de l’écosystème Lidl Smart Home font le travail. Le déclenchement d’une lumière en fonction de l’état d’une ampoule ne génère aucune latence, dès le changement d’état de la prise, l’ampoule s’illumine ou s’éteint de manière instantanée. Un autre bon point pour le système.

La compatibilité avec les assistants vocaux Google et Amazon

Sans surprise, c’est un standard maintenant la solution domotique de Lidl est compatible avec un pilotage simple et rapide à la voix via un assistant vocal. Attention toutefois, seul Google Assistant le permet jusqu’à présent. C’est d’ailleurs pleinement indiqué sur la boîte. On regrette simplement que 9 mois après son lancement en France, il n’existe toujours pas de Skills pour un pilotage depuis l’assistant vocal d’Amazon, Alexa.

L’association entre Google Assistant et Google Home se fait très simplement, il faudra juste se souvenir de vos identifiants pour créer la connexion.

On peut ensuite piloter la gamme Lidl directement depuis l’application Google Home aussi bien que depuis l’application Lidl.

Mais l’avantage de Google Assistant réside dans le pilotage intelligent par la voix sans même avoir à sortir le smartphone. En ce sens, après avoir configuré une petite routine associée à la phrase que vous voudrez utiliser pour déclencher la scène, il n’y aura plus rien à faire.

Lidl Home : Un écosystème domotique complet ?

Dans le fonctionnement, c’est une solution domotique simple et économique, qui utilise un protocole réputé qui plus est. Et en plus du matériel éprouvé avec sa puce Tuya. Cette passerelle pour 19€ et une large gamme de périphériques qui oscillent tous ou presque sous la barre des 25€. Ce sont donc plusieurs points forts pour la solution domotique de Lidl.

Toutefois quelques points négatif subsistent. Premièrement, pour s’équiper, il faut scruter les prospectus de la marque car les produits ne sont disponibles que quelques jours de temps en temps. Depuis sa sortie, c’est par exemple 3 opérations pas plus dans les Lidl de ma région.

Autre point négatif, la solution n’est pas assez riche en périphériques. Dans d’autres pays frontaliers comme l’Allemagne ou la Belgique par exemple, un autre périphérique est disponible, le détecteur d’ouverture.

Cependant, point important, les périphériques Zigbee Sonoff sont parfaitement compatibles avec cette solution domotique discount !

intégration t fonctionnement d’un détecteur d’ouverture Sonoff

Faut-il acheter les produits domotiques de Lidl ?

Résolument oui ! Que vous soyez désireux de découvrir la maison connectée, ou que vous soyez un utilisateur domotique confirmé. Cette gamme peut répondre à tous les profils. Me concernant, je n’ai pas vraiment l’utilité de la passerelle. En revanche, j’utilise plusieurs éclairages associés à mon environnement Philips Hue et de nombreuses prises dans mon réseau ZigBee qui reposent sur Zigbee2MQTT. Ces prises connectées qui ne coûtent que 9.99€ sont de brillants noeuds de routage pour mon réseau Zigbee.

De fait, elles me permettent de créer un maillage Zigbee solide, elles créent de multiples routes pour permettre aux différents périphériques de contacter le serveur et prolongent la portée de réseau pour couvrir efficacement toute la maison et au-delà.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

La gamme Smart Home SilverCrest

Il s’agit d’une gamme de produits connectés de types prises et éclairages qui gravitent autour d’un pont de connexion (HUB)

Le protocole de communication

Véritable point fort de cette écosystème maison connectée Lidl, la marque a misé sur le Zigbee 3.0. Au même titre

La passerelle domotique

Pont, bridge, gateway, HUB ou encore passerelle. Tant d’appellations possibles pour désigner un même objet. Il s’agit du cerveau du

Les prises connectées ZigBee de Lidl

Lidl propose plusieurs types de prises connectées. De la prise simple (mais légèrement imposante) à la multiprise en passant par

L’éclairage ZigBee Smart Home de Lidl

La partie éclairage est également bien fournie en référence. Tout comme Philips Hue et sa gamme White ambiance, Lidl propose

Les actionneurs ZigBee Lidl Smart Home

Moins nombreux et aussi plus difficiles à trouver, Lidl propose également des actionneurs pour compléter son système “domotique”. On trouve

L’application mobile Lidl Home

Comme un air de ressemblance !

La compatibilité avec les assistants vocaux Google et Amazon

Sans surprise, c’est un standard maintenant la solution domotique de Lidl est compatible avec un pilotage simple et rapide à

Lidl Home : Un écosystème domotique complet ?

Dans le fonctionnement, c’est une solution domotique simple et économique, qui utilise un protocole réputé qui plus est. Et en

Faut-il acheter les produits domotiques de Lidl ?

Résolument oui ! Que vous soyez désireux de découvrir la maison connectée, ou que vous soyez un utilisateur domotique confirmé.

  • La gamme Smart Home SilverCrest
  • Le protocole de communication
  • La passerelle domotique
  • Les prises connectées ZigBee de Lidl
  • L’éclairage ZigBee Smart Home de Lidl
  • Les actionneurs ZigBee Lidl Smart Home
  • L’application mobile Lidl Home
  • La compatibilité avec les assistants vocaux Google et Amazon
  • Lidl Home : Un écosystème domotique complet ?
  • Faut-il acheter les produits domotiques de Lidl ?