VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Actu domotique » Espressif va proposer un ESP avec ZigBee 3.x et Thread ESP32-H2 pour la domotique
Actu domotique

Espressif va proposer un ESP avec ZigBee 3.x et Thread ESP32-H2 pour la domotique

esp32-H2-espressif-thead-zigbee-bluetooth

Les passionnés de domotique connaissent bien la fameuse puce wifi ESP8266. Une puce performante et économique qui permet de faire énormément de choses au sein de la maison connectée. Il semble que le fabricant de puces souhaite amplifier son impact sur le marché domotique en prévision d’un marché toujours plus concurrentiel dans les mois qui arrivent avec la sortie de Matter.

La nouvelle puce Espressifs Thread et Zigbee ESP32-HA risque de faire du bruit

Avec le support de Thread, nouveau standard de la maison connectée porté par les plus grands tels que Google, Apple, Amazon et d’autres, Espressif se place confortablement et dans un timing parfait pour approvisionner le plus grand nombre d’appareil. La nouvelle puce ESP32-H2 n’est pas une foudre de guerre avec son monocoeur cadencé à 96Mhz et ses 256Kb de SRAM. Toutefois la puce embarque un argument de choix, le protocole de communication IEEE 802.15.4 qui n’est autre que le protocole qui porte le Zigbee 3.x mais également celui qui porte le tout nouveau standard sécurisé Thread, ainsi que du Bluetooth LE 5.2. Un standard qui va devenir rapidement une référence en fin d’année 2021 avec la propulsion de Matter par une multitude de marques différentes.

Diagramme de la puce ESP32-­H2

Ce SoC comporte également un convertisseur DC-DC intégré qui permet un fonctionnement ultra-faible consommation et économe en énergie

Un marché encombré mais ESP s’est fait un nom

Avec son ESP32-H2 Espressif rejoint de nombreux autres fabricants de semi-conducteurs tels que Microchip, ST, NXP ou encore Nordic, qui composent un marché très concurrentiel. Alors comment Espressif va pouvoir sortir du lot? Probablement fort de son expérience et sa large communauté d’utilisateurs de ses puces actuelles qui sont des références en la matière pour les projets domotiques DIY mais aussi des tarifs planchés qui en font des supports privilégiés par les développeurs. Nous n’avons pas encore d’indications tarifaires au sujet de cette puce ESP32-H2, mais on s’attend déjà à des tarifs planchés.

Espressif ne communique pas sur la date de disponibilité de ses nouvelles puces, sans doute prochainement pour permettre aux développeurs de travailler dessus avant la sortie de Matter. Nous devrions en apprendre plus dans les prochaines semaines.

Source espressif.com



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique

La nouvelle puce Espressifs Thread et Zigbee ESP32-HA risque de faire du bruit

Avec le support de Thread, nouveau standard de la maison connectée porté par les plus grands tels que Google, Apple,

Un marché encombré mais ESP s’est fait un nom

Avec son ESP32-H2 Espressif rejoint de nombreux autres fabricants de semi-conducteurs tels que Microchip, ST, NXP ou encore Nordic, qui

  • La nouvelle puce Espressifs Thread et Zigbee ESP32-HA risque de faire du bruit
  • Un marché encombré mais ESP s’est fait un nom