VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Exemples domotiques » Projets domotiques weekend #14 2021. La domotique autour de Zigbee2MQTT
Exemples domotiques

Projets domotiques weekend #14 2021. La domotique autour de Zigbee2MQTT

domotique-weekend-smarthome-guide-tuto

Ce weekend, je vous propose de revenir sur une serie d’articles autour de Zigbee2MQTT que nous vous avons proposé le mois dernier.

Le Zigbee ne cesse de monter et les gammes performantes et accessibles de Sonoff ou encore Xiaomi participent grandement à son succès. Si les contrôleurs domotiques du marché sont déjà très bien, Zigbee2MQTT est sans doute la solution ultime pour profiter de vos périphériques Zigbee sur plusieurs systèmes domotiques en même temps.

Zigbee2MQTT : Bien plus qu’une simple passerelle ZigBee

Si vous êtes sur une transition Jeedom HA ou simplement utilisez les deux systèmes qui se complètent parfaitement comme je le fais, plutôt que de créer des règles entre les deux systèmes pour disposer des états de vos périphériques, utilisez plutôt Zigbee2MQTT, une fois en place, il n’y a plus rien à faire. Et pour la mise en place, vous pouvez bien entendu compter sur nous pour vous accompagner avec notre guide détaillé et pas à pas.

Zigbee2MQTT et Raspberry Pi 4 : Comment installer la passerelle Zigbee 3.0 DIY avec CC2531 ?

Zigbee2MQTT et Raspberry Pi 4 : Comment installer la passerelle Zigbee 3.0 DIY avec CC2531 ?

Je vous propose un nouveau guide domotique Do It Yourself basé autour de 3 éléments incontournables en domotique en 2021. Il s’agit du Raspberry Pi, qui sait vraiment tout faire.…


La liste du materiel pour la mise en oeuvre se résume à un Raspberry Pi et un sniffer Zigbee doté d’une belle antenne très efficace !

Dernière mise à jour du tarif le  2021-06-13 at 00:52

Une interface web pour administrer Zigbee2MQTT

Vous avez été plusieurs a me contacter pour le dire que le projet avait l’air très interessant mais le fait de tout devoir gérer en ligne de commande était un frein pour vous. Même si finalement après un peu de pratique c’est très simple a administrer par cette voie, il existe une interface web pour faire la même chose de facon graphique et beaucoup plus accueillante. Suivez le guide :

Comment activer l’interface web frontend de Zigbee2MQTT ?

Comment activer l’interface web frontend de Zigbee2MQTT ?

Nous avons vu il y a quelques temps comment créer une passerelle Zigbee2MQTT très performante avec un Raspberry Pi et un sniffer Zigbee CC2531. Nous avions vu que le système…


Zigbee2MQTT avec Jeedom et Home Assistant

Si la mise en oeuvre pour Home Assistant est un jeu d’enfant puisque nativement disponible dans Zigbee2MQTT, avec le plugin ZigbeeLinker de Jeedom c’est tout aussi simple. On vous explique comme procéder avec notre dernier guide de la serie.

ZigbeeLinker, un plugin Jeedom parfait pour Zigbee2MQTT

ZigbeeLinker, un plugin Jeedom parfait pour Zigbee2MQTT

Si vous nous suivez, vous avez sans doute aperçu et lu avec interêt notre récent guide sur l’excellente passerelle Zigbee2MQTT, une passerelle Zigbee pour les gouverner toutes et rendre universel…


MQTT La base à connaître absolument

Enfin, comment terminer cette série de projets sur Zigbee2MQTT sans aborder la base, MQTT. C’est effectivement le protocole de communication sur lequel repose toute la solution. Véritable pilier de la domotique parfois compliqué à comprendre et donc rapidement délaissé. Pourtant quand on a compris la logique et le fonctionnement, ce protocole est hyper fiable, rapide et vraiment très peu consommateur. Il serait vraiment dommage de ne pas le mettre en oeuvre chez vous. Moi le premier j’ai eu du mal à trouver une documentation simple pour comprendre le fonctionnement de MQTT. Alors nous avons simplifié et vulgarisé MQTT pour vous dans un guide explicatif accompagné de la procédure d’installation sur un Raspberry Pi. Je vous invite chaudement à lire ce guide pour comprendre MQTT et passer à la vitesse supérieure !

Comment créer un serveur MQTT sur le Raspberry Pi avec Mosquitto

Comment créer un serveur MQTT sur le Raspberry Pi avec Mosquitto

Qui dit Do It Yourself dans la maison connectée, dit bien souvent Raspberry Pi. Vous le savez, au domo-lab, nous sommes friands de projets connectés autour du nano ordinateur. C’est…


Enfin, si votre soif de nouveaux projets n’est pas encore étanchée, je vous propose de parcourir les différentes rubriques du blog et ses nombreux articles tutos pour trouver votre projet du week-end! Bon week-end les amis.

Pour votre culture domotique

A quoi sert la domotique dans la maison et quelle box choisir?

A quoi sert la domotique dans la maison et quelle box choisir?

Aurélien Brunetil y a 3 mois20 min read

La domotique est de plus en plus réputée pour sa simplicité d’installation et de programmation, ce qui ne fut pas toujours le cas. Pendant des années la domotique a eu…

La domotique DIY en podcast avec Smarthome Academy

La domotique DIY en podcast avec Smarthome Academy

Aurélien Brunetil y a 3 mois2 min read

C’est un nouvel exercice auquel je me suis prêté cette semaine avec le plus grand plaisir. Je suis intervenu sur la série de podcasts domotiques publiée par Domadoo pour y…


Les bons plans connectés du moment

La gamme domotique économique et efficace Sonoff Zigbee 3.0 est à -25% pour le week-end🔥

La gamme domotique économique et efficace Sonoff Zigbee 3.0 est à -25% pour le week-end🔥

Le Zigbee, c’est le protocole domotique qui ne cesse de prendre de l’importance dans la maison connectée. Un cousin assez proche du z-wave qui reste le protocole roi en domotique. Mais le Zigbee à…



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Zigbee2MQTT : Bien plus qu’une simple passerelle ZigBee

Si vous êtes sur une transition Jeedom HA ou simplement utilisez les deux systèmes qui se complètent parfaitement comme je

Une interface web pour administrer Zigbee2MQTT

Vous avez été plusieurs a me contacter pour le dire que le projet avait l’air très interessant mais le fait

Zigbee2MQTT avec Jeedom et Home Assistant

Si la mise en oeuvre pour Home Assistant est un jeu d’enfant puisque nativement disponible dans Zigbee2MQTT, avec le plugin

MQTT La base à connaître absolument

Enfin, comment terminer cette série de projets sur Zigbee2MQTT sans aborder la base, MQTT. C’est effectivement le protocole de communication

Pour votre culture domotique

Les bons plans connectés du moment

La gamme domotique économique et efficace Sonoff Zigbee 3.0 est à -25% pour le week-end🔥Le Zigbee, c’est le protocole domotique qui ne

  • Zigbee2MQTT : Bien plus qu’une simple passerelle ZigBee
  • Une interface web pour administrer Zigbee2MQTT
  • Zigbee2MQTT avec Jeedom et Home Assistant
  • MQTT La base à connaître absolument
  • Pour votre culture domotique
  • Les bons plans connectés du moment