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La fin des zones blanches: Le haut débit pour tous pour profiter pleinement de la smart home

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Cette semaine, l’état revient avec un sujet très problématiquement depuis plusieurs années, l’éradication des zones blanches et le haut débit pour tous.

Sur le papier, c’est formidable! Cela veut dire que les maisons connectées en zones rurales bénéficieront d’un débit internet décent afin de subvenir correctement au besoin de la domotique ainsi que des objets connectés de la maison.

Malheureusement, c’est une promesse qui avait déjà été faite par le précédent gouvernement. En effet, il y a 3 ans de cela, Manuel Vals affirmait la fin des zones blanches en 2016. Deux ans après, peu de choses ont evoluées et la grande partie des domiciles impactés en 2016, le sont toujours aujourd’hui. Difficile alors de croire que le nouveau gouvernement fera mieux.

Pourtant nous n’avons d’autres choix que de faire confiance à ces nouveaux accords pour espérer que les zones rurales disposent des mêmes avantages que les villes avec un accès à la fibre et une couverture mobile convenable.

Quels impacts sur la maison connectée?

Disposer d’un système domotique ainsi que quelques objets connectés et quelques caméras vient très vite saturer une petite connexion. Il devient alors nécessaire de disposer d’une connexion suffisante en débit pour absorber tous ces flux. De plus les connexions cuivre existantes sont obsolètes et sous-dimensionnés. Saviez-vous que le réseau n’est plus entretenu depuis plusieurs années? En effet, les câbles de cuivre qui desservent nos habitations sont pour la plupart les mêmes depuis le début. À l’origine, destiné à y faire passer de la voix (téléphone). Capable de supporter la data, certes, mais à quel prix?

Latences, coupures, temps de réponse important, affaiblissement, bruit… Tant de paramètres qui peuvent perturber une ligne ADSL et pour laquelle il est parfois bien difficile d’identifier et de résoudre le problème… Pour l’avoir vécu pendant 3 ans, je peux affirmer que c’est un vrai calvaire.

Pourtant, les objets connectés et la domotique plus particulièrement, nécessite une connexion internet fiable et constante, ne serait-ce que pour vous notifier en cas d’alerte. Mais aussi pour vous permettre d’avoir la main sur votre installation à distance.

Concrètement quels espoirs pour les consommateurs?

Avec un planning très serré et encore incertain, voir le territoire totalement couvert en haut débit alors que les plannings des zones déjà concernées par un déploiement en fibre depuis plusieurs années glissent d’année en année… L’objectif paraît difficilement atteignable. Cependant, les petites communes doivent s’accrocher et espérer que cette fois-ci les promesses de l’état aboutissent! Au jour d’aujourd’hui, tous les services sont connectés. La domotique se démocratise et explose. Le cloud est de plus en plus présent et nécessaire.

Au train où vont les choses, il y a de fortes chances de voir les zones rurales enfin couvertes en 4G quand les grandes villes, elles seront déjà passées en 5G. Il y aura donc du mieux mais toujours avec un train de retard…

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A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

3 Comments

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  • Merci pour cet article.

    J’habite en campagne avec un débit suffisant pour la TV mais uniquement via Orange (pas possible via Free/SFR). J’ai depuis Noël, ajouté 2 google home à la maison (Merci le Père Noël), en complément de l’installation domotique déjà en place (Eedomus + modules Zwave et RFXcom/ Jeedom + modules Xiaomi).
    Et depuis Noël, j’ai en effet fréquemment des coupures ou la Livebox semble bugger (ne répond plus en appuyant sur les boutons physiques de la box / réseau wifi visible mais refusant l’accès aux appareils). La seule solution est d’éteindre rallumer la livebox… (parfois jusqu’à 5/6 fois par jour). Un technicien Orange s’est déplacé, sans trouver de raison apparente, si ce n’est peut être une box fatiguée…box qui a 2 ans… Bref, quand ça marche c’est génial, sinon c’est la m**** 🙂

    Est-ce que ce type de symptômes peut être causé par un manque de débit ? C’est la question qui me vient à l’esprit après lecture de cet article

    • Bonjour,

      cela peut être plusieurs choses, mais une ligne qui ne serait pas stable et comporterai beaucoup d’erreurs peut effectivement être l’origine du probleme.
      La livebox n’est pas la meilleure des box pour en avoir eu plusieurs, malheureusement, il est difficile de suivre clairement ce qui se passe sur la ligne depuis cette box comme c’est possible dans une freebox par exemple. Mais il est clair que de la pollution sur la ligne qui genere beaucoup de FEC force le modem à ajuster ses parametres et à un certain point, un reboot permet une nouvelle synchro qui corrige le probleme… Pour quelques temps puis le phénomène revient. Seul Orange peut investiguer et comprendre ce qu’il se passe vraiment sur la ligne pour prendre les mesure necessaires. L’operateur possède des cellules d’expertises efficaces mais difficile à faire intervenir…

      • Eh bien depuis jeudi mon problème semble corrigé, et cela semble étrangement correspondre au déploiement de la mise à jour des google home et chromecast.
        j’ai lu que plusieurs utilisateurs de Google home et chromecast se plaignaient de bug wifi / box FAI car les Google home en se synchronisant envoyaient trop d’informations et saturaient la ligne (un raccourci à été fait pour assimiler ça aux attaques DDOS). Et il est vrai que depuis jeudi plus une seule coupure… Simple coïncidence ?! Le temps nous le dira 🙂

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