Depuis la crise covid-19, nos habitudes de travail ont changé. Nous pratiquons plus de télétravail quand notre poste le permet, et par conséquent nous devenons de plus en plus sédentaires. Si avant nous nous déplacions pour nous rendre au bureau, même si nous restions 8 heures assis derrière un écran, nous pratiquions tout de même un minimum d’activité physique pour nous rendre au travail.
En télétravail, le trajet se résume bien souvent à passer de la cuisine au bureau qui est dans la pièce d’à côté. Il est donc important de pouvoir aménager son poste de travail pour travailler à la maison dans des conditions aussi bonnes qu’au bureau (voire mieux dans certains cas). Personnellement mon setup de bureau que j’utilise au domo-lab depuis des années était déjà une excellente base pour le télétravail. Pièce dédiée, siège ergonomique et confortable et grand écran de 43 pouces.
Cependant, si j’avais déjà pour habitude de passer de longues heures devant mon écran à rédiger guides, tests et articles, mon activité professionnelle me permettait tout de même de bouger au cours de la journée, ne serait-ce que pour les trajets. Et il a également fallu revoir l’organisation du domo-lab pour en faire un espace de co-working la journée, puisque Madame est, elle aussi, en télétravail une partie de la semaine.
J’ai donc entrepris une recherche de bureaux qui pourraient à la fois s’adapter au setup déjà en place au domo-lab, mais également nous permettre de changer de position au fil de la journée et pouvoir conserver tout notre environnement de travail habituel que nous soyons debout ou assis.
J’avais déjà eu une expérience de tels bureaux au travail, puisque l’ergonome de mon entreprise vante déjà les bienfaits d’un tel équipement. Alors après vous avoir exposé les avantages d’un haut-parleur connecté Amazon pour vous assister en télétravail, voyons un autre objet pour améliorer votre confort pour travailler à la maison.
5 fonctionnalités d’Alexa qui facilitent le travail à la maison
Si le télétravail a eu historiquement du mal à trouver sa place en France, la pandémie de covid-19 a complètement changé la donne. Depuis deux ans le télétravail s’est imposé à de nombreuses entreprises, imposant à ces dernières et ses…
Quels avantages avec un bureau assis debout ?
Ce type de bureau permet de ne pas toujours rester dans une même position tout au long de la journée. Cela entraîne à la longue des douleurs, tensions musculaires et autres… Les ergonomes considèrent d’ailleurs que passer environ 20% de la journée en position debout est bénéfique pour le corps et l’organisme. D’où l’interêt du bureau assis debout. Ce dernier est d’ailleurs très répandu dans les pays nordiques qui sont connus pour avoir une hygiène de vie bien meilleure que la nôtre.
Avec ce dernier une simple pression sur une touche permet d’élever le plateau et faire suivre tout votre environnement de travail (écran, clavier, souris…) sans rien avoir à déménager. Vous n’avez plus qu’à mettre votre fauteuil de côté et continuer votre travail en position debout. Actuellement je suis d’ailleurs en train de rédiger ces quelques lignes avec mon bureau positionné en configuration debout, à 111cm, un vrai bonheur !
Le bureau Flexispot 5E en détail
Il s’agit d’un bureau assis debout qui permet donc de s’adapter à votre position de travail au fil de la journée et passer d’une position assise à debout en quelques secondes à l’aide de son panneau de commande, qui positionnera le plateau du bureau automatiquement à la hauteur que vous aurez enregistrée pour travailler debout à la vitesse de 2,5 cm par seconde. La marque propose plusieurs bureaux intelligents mais le 5E reste une référence abordable et de bonne qualité. Pouvant supporter une charge allant jusqu’à 70Kg, il est largement assez costaud pour la plupart des usages. Pour avoir vu les tarifs pratiqués en entreprise, je peux vous dire que c’est vraiment plus intéressant avec Flexispot !
Le Flexispot 5E est intéressant car il dispose d’un tarif correcte pour ce type d’équipement mais aussi se monte très facilement et en quelques minutes seulement. Pas besoin d’outils, ils sont fournis avec. Enfin plusieurs accessoires sont également livrés avec le bureau permettant d’optimiser son utilisation.
Disponible en plusieurs couleurs aussi bien sur le pied que le plateau, ce dernier peut également être commandé dans des tailles différentes, d’autres accessoires sont également disponibles comme un support d’unité centrale par exemple ou bien un passe-câbles. Je n’ai pas pris d’option mais uniquement le bureau en double car j’ai besoin d’équiper 2 zones de travail.
L’assemblage du bureau Flexispot
Je le disais en introduction, l’assemblage est simplifié avec ce bureau Flexispot qui arrive finalement pré-monté. La base du pied qui comprend le moteur est ainsi déjà fixée sur le plateau, il ne reste finalement qu’à monter les pieds et le boîtier de contrôle.
Il n’y a donc pas beaucoup de vis à serrer, pas non plus besoin d’outil car tout est fourni avec le bureau, même le tournevis cruciforme!
La platine se fixe à l’aide de deux vis dans des trous pré-percés, pas de problème d’alignement donc, il n’y a qu’à visser.
Les pieds disposent d’un mode de fixation intéressant, deux vis sont déjà pré-montées, il n’y a qu’à positionner le pied et faire un quart de tour pour aligner les deux trous restants.
Les seules autres vis seront ensuite 4 vis à la base de chaque pied pour encrer le pied horizontal qui avec le poids important du bureau va solidement encrer le bureau au sol. De fait, les mouvements de montées et descentes seront parfaitement stables étant donné cette base solide.
Il ne reste plus qu’à connecter le moteur à la platine, moteur qui est déjà intégré dans le pied, puis le bloc d’alimentation sur la seconde prise. C’est terminé, le bureau est déjà prêt à être utilisé.
La platine de commande est très complète
Cette dernière dispose de plusieurs touches, toutes programmables, vous pouvez ainsi positionner le bureau et en enregistrer la position pour qu’une fois la touche pressée, il se positionne automatiquement à la hauteur voulue.
Un petit écran LCD qui s’allume uniquement pendant la manipulation vous indique la hauteur du plateau tout au long de la manoeuvre.
Détail vraiment très pratique, la platine de commande en façade du bureau dispose également de deux ports USB (A et C) , qui disposent d’une puissance suffisante puisque le port USB C délivre jusqu’à 45W et le port USB A délivre jusqu’à 27W. Je peux par exemple parfaitement y recharger mon iPhone 13 Pro en Magsafe sans problème. Un vrai plus au quotidien.
Le bureau assis debout Flexispot à l’usage
Que dire, si ce n’est que j’aurais dû me lancer avant ! En effet, nous apprécions de pouvoir changer de position de travail d’assis à debout en quelques secondes et sans effort. Le moteur n’est pas très bruyant, je peux changer de position en pleine réunion Teams sans gêner mes interlocuteurs. Très pratique quand on passe sa journée dans les meetings pour continuer à bouger un peu. Bien sûr, si vous avez la caméra ouverte, les autres participants verront bouger l’arrière plan, encore qu’avec les filtres Teams, ça passe même presque inaperçu. En tout cas niveau sonore pas de problème (inférieur à 50dB).
On aime la possibilité de recharger le smartphone ou les AirPods au cours de la journée sans avoir un fil qui traîne sur le bureau ou occuper une prise inutilement. C’est un détail, mais finalement c’est un point hyper pratique aussi bien pour Madame que pour moi. Enfin la puissance délivrée est suffisante pour alimenter un Raspberry Pi en cours de préparation. Un plus pour les tests au domo-lab. Notez toutefois que l’alimentation USB est coupée le temps de manipulation du plateau. Ce n’est pas très gênant, mais c’est à savoir.
Il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée des supports pour les grands écrans afin de finaliser le setup. En attendant, j’ai expérimenté le travail sur laptop pour la position debout mais j’ai hâte de monter les écrans sur le bureau pour profiter pleinement de mes nouveaux bureaux intelligents au quotidien.
Le bureau Flexispot est commercialisé au tarif de 299€ soit un tarif vraiment très intéressant pour un tel bureau, le bureau est expédié rapidement via un transporteur et sur palette car le colis pèse un peu plus de 30kg. J’ai reçu mes deux bureaux en 3 jours pour ma part, soit vraiment très rapide. Notez que là ce bureau bénéficie au passage d’une réduction de 30€ avec le code BON5E, soit un tarif encore plus intéressant !
Sinon, vous pouvez aussi trouver les bureaux assis debout de Flexispot sur Amazon au même tarif. Il y a également la possibilité d’acheter uniquement le pied et adapter le plateau à votre convenance. Ce sont vraiment des bureaux très flexibles, d’où le nom j’imagine !
Notez que de nombreuses entreprises embarquent un forfait équipements dans les nouveaux accords de télétravail. Renseignez-vous, vous pourriez bénéficier du remboursement d’une partie de l’équipement pour améliorer vos conditions de travail à la maison !
Quels accessoires pour compléter l’installation ?
Le bureau E5 est également livré avec 2 crochets à fixer de chaque côté pour y accrocher un sac par exemple, ainsi qu’une case à fixer au-dessous pour y loger du matériel ou bien l’utiliser pour passer les câbles. Notez également que des passes-câbles sont livrés dans le package. Sinon, outre le support d’écran à ajouter pour fixer ce dernier non plus au mur mais directement au bureau et le faire suivre les mouvements du plateau, il existe plusieurs petits accessoires pour venir compléter un setup à base de bureau assis debout. En effet, ces bureaux ont pour vocation à évoluer constamment au fil de la journée et de vos envies. Il doit alors être libre de tout mouvement. Le passe-câbles articulé est alors un allié de choix pour éviter de laisser traîner des câbles et leur permettre de suivre la position du bureau. Un autre accessoire additionnel conseillé par les ergonomes avec l’utilisation de bureau assis debout, il s’agit du tapis anti-fatigue. Ce tapis permet de gagner en confort et réduire la fatigue articulaire, en clair c’est un bon complément au travail debout que je ne vais pas tarder à ajouter à mon setup.
Je reviendrai certainement sur les accessoires dans un prochain article car je prévois également de passer une goulotte au mur pour y passer les câbles mais aussi y intégrer des prises RJ45 et de courant afin de limiter les câbles et conserver un câble management optimal. Nous aurons donc l’occasion de reparler des bureaux mais aussi des supports écran que j’ai choisis.
Add Comment