Accueil » Domotique » Home Assistant » Home Assistant 2024.4 : La domotique s’organise avec filtres et étiquettes
Home Assistant

Home Assistant 2024.4 : La domotique s’organise avec filtres et étiquettes

home-assistant-guide-maj-2024-4-organisation-categories-etiquettes-nouveau

Nous y voilà déjà, le temps file et les mises à jours Home Assistant semblent revenir si rapidement que tout le travail accompli depuis la dernière mise à jour semble encore titanesque. Peut-être même encore plus avec cette version 2024.4 qui apporte un lot très important de nouveauté en ce qui concerne l’organisation du système domotique.

Voyons sans plus attendre en détail toutes ces nouveautés qui vont enfin vous permettre d’organiser votre domotique Home Assistant et vous y retrouver au milieu de tous ses composants. Entités, automatisations, pièces et scripts, personne n’est oublié et c’est génial.

Filtrer les entités pour enfin s’y retrouver, c’est maintenant possible

Le premier changement d’importance apporté par cette mise à jour d’avril 2024 de Home Assistant, intervient au niveau des entités. Si vous vous rendez dans la page de gestion des entités (une fois le système mis à jour en 2024.4), sous Parametres/Appareils et services/Entités vous apercevez une nouvelle barre d’outils avec un nouveau bouton Filtre qui va tout changer.

Cliquez sur ce bouton laisse entrevoir le nouveau menu que tout le monde attendait depuis si longtemps. Un menu qui permet de filtrer les entités sous de multiples possibilités pour enfin s’y retrouver.

Par pièces, par Appareils, par intégrations, par États ou encore par Étiquettes, plusieurs possibilités de filtres sont possible pour trouver efficacement et rapidement une entité.

Filtrer les entités par Pièces

Première possibilité, appliquer un filtre par pièces. Si vous avez correctement assigné vos appareils à une pièce, il sera simple de n’afficher que les appareils d’une ou plusieurs pièces sous la page entités.

Filtrer les entités par Appareils

Deuxieme possibilité, filtrer les entités par Appareils. Moins intuitif et utile selon moi, mais pourquoi pas c’est un moyen supplementaire de filtrer.

Filtrer les entités par Intégrations

Avec le filtre des entités par intégrations on commence à avoir un filtre très intéressant pour trouver une entité rapidement. Il n’y a qu’à cocher le nom de l’intégration, MQTT, Meross, Shelly, ZHA, Bluetooth … Bref toute intégration que vous auriez liée avec votre système domotique et hop, voilà que les entités qui découlent de cette intégration sont filtrées et visibles à l’écran.

Filtrer les entités par États

Avec le filtre par états, vous pouvez choisir de faire apparaitre, les entités actives, indisponibles, cachées ou désactivées. Pratique pour faire du ménage dans son système domotique.

Les étiquettes, la méthode d’identification et de filtrage des entités que tout le monde attendait

Si toutes les options de filtrages vues juste avant sont déjà bien utiles, le must have de la filtration des entités intervient avec les étiquettes. Les étiquettes vont nous permettre d’appliquer un TAG sur les entités pour les trier et les distinguer de manière vraiment puissante et efficace.

Pour commencer à manipuler les étiquettes, vous devez tout d’abord les créer. Pour cela sous Étiquettes, cliquez sur Manage labels en bas de la fenêtre.

Vous arrivez alors dans une nouvelle fenêtre de gestion des étiquettes avec la possibilité de créer de nouvelles étiquettes via le bouton Ajouter une étiquette.

En cliquant sur ce bouton, vous créer un nouveau TAG (étiquette) qui sera possible d’assigner à vos entités pour les classer et trier efficacement. Donnez un nom, sélectionnez une icône et même une couleur pour quelques chose d’encore plus visuelle.

Une fois les étiquettes créés, vous n’avez qu’à éditer les appareils et entités pour les assigner sur l’étiquette de votre choix. Notez qu’il est aussi possible de créer une nouvelle étiquette directement dans le paramètre d’une entité.

Une fois les entités assignés à une etiquette, vous pourrez les classer de manière très efficace et visuelles.

Il est possible de cochez plusieurs étiquettes pour effecuter votre recherche ou n’en choisir qu’une pour affiner votre recherche.

En plus du filtre par étiquettes, il est possible d’ajouter une recherche textuelle dans le champ de recherche supérieur pour affiner encore plus la recherche et trouver à coup sûr votre entité rapidement.

En plus de disposer des nombreux filtres, on peut également effectuer un groupement par pièce, états ou intégrations pour offrir un autre moyen d’affiner la recherche via un bouton Grouper par en partie droite de la fenêtre.

Le groupement permet alors de catégoriser le temps d’une recherche vos entités pour y voir vraiment plus clair dans la recherche.

Gérez maintenant les pièces par étages pour toujours plus d’organisation au sein de Home Assistant

Jusque là la domotique Home Assistant offrait uniquement une organisation basique par pieces.

Un nouveau bouton Créer un étage fait son apparition dans la gestion des pièces.

Cette nouvelle option permet maintenant de créer des niveaux dans la maison (étages) pour y répartir les pièces et offrir encore et toujours plus d’organisation et de lisibilité dans la recherche au sein du système domotique.

Une fois les étages créés, il n’y à plus qu’a assigner les pieces pour les repartir sur les bons niveaux de la maison.

La notion d’étage est bien entendu également disponible dans le processus de création d’une nouvelle piece de la maison.

Une fois l’organisation faite, c’est déjà plus lisible et clair. Et cela aura bien d’autres avantages pour la recherche mais aussi pour agir sur un niveau complet dans une automatisation par exemple.

De l’organisation dans les automatisations, enfin on y voit clair !

Il y a quelques jours je vous expliquais mon approche pour trier les automatisations. Si la convention de nommage fait toujours sens selon moi, ne serait-ce pour avoir quelque chose de propre et uniforme dans le nommage, elle se voit dotée d’option de tri très sympa avec cette mise à jour 2024.4.
Toujours dans la même logique d’apporter de la clarté et de la lisibilité au sein du système domotique difficile à maintenant avec le temps et la population grandissante d’objet. Le même menu filtre intervient également dans les automatisations avec les mêmes possibilités de choix pour filtrer les automatisations. Mais les éléments les plus intéressants sont sans conteste les catégories et les étiquettes.

Catégoriser les automatisation HA pour une meilleur gestion

Le principe et le même que pour les entités, les catégories viennent remplacer le type dans ma convention de nommage. L’assignation de plusieurs automatisations à une catégorie est pensée pour se faire facilement. Il faut pour cela cocher les automatisations à assigner à une catégorie et utiliser l’option Move to category en haut à droite de la fenêtre.

On peut ensuite facilement filtrer par categories pour trouver rapidement l’automatisation sur laquelle intervenir.

Les catégories apportent donc une solution qui pourrait permettre de se passer d’une convention de nommage (en théorie), car en pratique, c’est tout de même plus simple avec une convention qui permet de donner une certaine homogénéité aux automatisations filtrées. On pourra ce pendant modifier la convention pour se passer du type (premier terme du nommage) pour le remplacer par une catégorie.

Les étiquettes d’automatisations, enfin un moyen simple et visuel pour classer les automatisations HA

Si les catégories sont pratiques, elles sont encore plus puissantes associées aux étiquettes d’automatisations. Quoi de mieux que l’affichage des automatisations triées par catégories et agrémentées d’une ou plusieurs étiquettes pour identifier les automatisations directement, sans même avoir à jouer avec les filtres. C’est pour moi le moyen le plus abouti pour s’y retrouver sans peine. Il n’y a qu’à voir par vous-même :

Les étiquettes sont, au même titre que pour les entités facilement configurables pour les automatisations.

Assigner plusieurs automatisations à une étiquette est aussi très bien pensé dans Home Assistant pour organiser rapidement et simplement votre domotique et ses scénarios.

Lisez domo-blog directement depuis Home Assistant !

Autre nouveauté intéressante apportée par cette mise à jour 2024.4, c’est la possibilité de configurer l’affichage d’une page web directement dans le système domotique. Si cela peut s’avérer pratique pour administrer une console web locale (Synology, Proxmox, Unifi, …), pourquoi ne pas aussi intégrer votre blog domotique préférer pour suivre les guides Home Assistant directement depuis le système domotique !

Pour ajouter un site web dans votre domotique HA, rendez-vous dans la configuration des tableaux de bord.

Puis Ajouter un nouveau tableau de bord de type Page Web.

Entrez alors les informations de la page web à afficher… Au hasard https://www.domo-blog.fr

Et voila un nouveau moyen de consulter les guides et l’actualité de domo-blog.fr sans même quitter votre systeme domotique.

Blague à part, c’est surtout un moyen intéressant de pouvoir lier vos serveurs locaux. Je pense notamment à la page d’administration de Proxmox qui peut être utile. Nous aurons d’occasion d’y revenir plus en détail prochainement, mais voilà une autre nouveauté intéressante à explorer.

Encore une mise à jour très riche et bien organisée de HA !

Cette mise à jour très complète de Home Assistant nous apporte un beau nombre de nouveautés et améliorations. Nous avons vu ici les plus importantes, notamment concernant ce grand changement dans l’organisation du système domotique. Pour consulter la liste complète des nouveautés et changements, je vous invite à consulter la publication sur le blog officiel.

Bien que certaines fonctionnalités de cette nouvelle MAJ soient très intéressantes, ne vous précipitez pas tout de suite dessus.
Par expérience, j’ai appris qu’il vaut mieux éviter se faire la MAJ 2024.x.0 et patienter une semaine ou deux pour préférer effectuer la MAJ au moment de la libération de la version 2024.x.1 ou supérieure…

Si vous utilisez la virtualisation Proxmox pour votre domotique, vous avez toujours la possibilité de faire un snapshot et effectuer la mise à jour au risque de revenir en arrière sans mal et simplement en cas de problème.

Même si vous avez un système de sauvegarde efficace, ce que vous devriez absolument posséder… Vous éviterez tout problème en attendant un peu.

home-assistant-guide-sauvegarde-google-drive

Comment sauvegarder Home Assistant sur Google Drive en 2024 ?

La sauvegarde d’un système domotique est primordiale. Cette dernière si elle est correctement exécutée, permet de remonter le système rapidement en case de crash, plantage ou instabilité en quelques minutes seulement sans rien perdre des différentes configurations faites sur Home…

home-assistant-backup-sauvegarde-nas-synology-guide-tuto-samba-share

Comment sauvegarder Home Assistant vers un NAS Synology ou partage réseau

Nous l’avons déjà vu avec le cas de la domotique Jeedom, les autres systèmes domotiques, Home Assistant inclus n’échappent pas à la règle. Comme tout système informatique, aucun n’est infaillible, tous peuvent potentiellement venir à tomber en panne, c’est pourquoi…


Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Filtrer les entités pour enfin s’y retrouver, c’est maintenant possible

Le premier changement d’importance apporté par cette mise à jour d’avril 2024 de Home Assistant, intervient au niveau des entités.

Les étiquettes, la méthode d’identification et de filtrage des entités que tout le monde attendait

Si toutes les options de filtrages vues juste avant sont déjà bien utiles, le must have de la filtration des

Gérez maintenant les pièces par étages pour toujours plus d’organisation au sein de Home Assistant

Jusque là la domotique Home Assistant offrait uniquement une organisation basique par pieces.

De l’organisation dans les automatisations, enfin on y voit clair !

Il y a quelques jours je vous expliquais mon approche pour trier les automatisations. Si la convention de nommage fait

Les étiquettes d’automatisations, enfin un moyen simple et visuel pour classer les automatisations HA

Si les catégories sont pratiques, elles sont encore plus puissantes associées aux étiquettes d’automatisations. Quoi de mieux que l’affichage des

Lisez domo-blog directement depuis Home Assistant !

Autre nouveauté intéressante apportée par cette mise à jour 2024.4, c’est la possibilité de configurer l’affichage d’une page web directement

Encore une mise à jour très riche et bien organisée de HA !

Cette mise à jour très complète de Home Assistant nous apporte un beau nombre de nouveautés et améliorations. Nous avons

  • Filtrer les entités pour enfin s’y retrouver, c’est maintenant possible
  • Les étiquettes, la méthode d’identification et de filtrage des entités que tout le monde attendait
  • Gérez maintenant les pièces par étages pour toujours plus d’organisation au sein de Home Assistant
  • De l’organisation dans les automatisations, enfin on y voit clair !
  • Les étiquettes d’automatisations, enfin un moyen simple et visuel pour classer les automatisations HA
  • Lisez domo-blog directement depuis Home Assistant !
  • Encore une mise à jour très riche et bien organisée de HA !