Nous avons testé la nouvelle antenne Z-Wave de Home Assistant, la ZWA-2, un contrôleur Z-Wave qui sort du lot à bien des égards. Je vous invite à découvrir mon test complet de cette antenne Z-Wave si vous l’avez manqué. Dans ce test, le seul point noir au tableau que j’avais mis en lumière était cette dépendance au port USB pour un contrôleur si parfait.
En effet, ce ne sont pas les qualités qui lui manquent, entre la grande portée sur le Z-Wave “classique” et le Z-Wave LR, sans parler de la complète prise en charge par la domotique Home Assistant, mais une seule connectivité possible en USB.
Mais c’était sans compter sur la persévérance d’un ingénieur HA qui propose une version bêta d’un nouveau firmware pour HA Connect ZWA-2 et qui offre une connectivité WiFi pour positionner l’antenne où vous voulez dans la maison, sans cette dépendance au port USB.
HA Connect ZWA-2 Connecté en WiFi à la place de l’USB
Il faudra bien sûr toujours utiliser le port USB C de l’antenne pour apporter de l’alimentation, mais l’attachement en proximité du système domotique n’est plus obligatoire. Que ce soit avec Home Assistant Green, ou HA Yellow. Un PC converti en serveur domotique, un Raspberry Pi ou encore une machine virtuelle… La dépendance au port USB n’est plus une fatalité.
Toujours en mode expérimentale, le nouveau firmware qui offre la connectivité WiFi est disponible au téléchargement pour qui veut s’essayer à cette nouvelle possibilité avec la procédure officielle.
Attention toutefois, la connexion via le WiFi montre des performances réduites face à la connectivité USB native. Sur un réseau avec une charge de travail faible à modérée, le délai supplémentaire est très faible et n’est généralement pas perceptible. Cela dit, si votre réseau est fortement sollicité ou si le signal Wi-Fi est faible, vous devez vous attendre à ce que les paquets mettent plus de temps à circuler, ce qui peut entraîner un délai perceptible. 29ms en moyenne en WiFi contre 5ms en USB.
HA Connect ZWA-2 Connecté en PoE pour une exposition sur le réseau local
L’autre nouveauté, c’est la possibilité de connecter HA Connect ZWA-2 en PoE. Il faudra toutefois pour cela utiliser un module additionnel ESP32-S3 qui permet de convertir l’alimentation et exposer l’antenne sur le réseau local pour l’exploiter sans attachement USB.
Si vous voulez vous essayer à connecter l’antenne ZWA-2 en PoE, suivez la procédure officielle.
Sinon, vous avez aussi une autre option que je vous présentais dernièrement, celle que j’ai choisie personnellement. Il s’agit d’utiliser le contrôleur SLZB-MR1U qui combine 2 puces Zigbee, Thread et la possibilité de connecter l’antenne ZWA-2 sans aucune modification et exposer le tout sur le réseau local via PoE. Perso, j’adore cette solution qui marche du tonnerre et offre un vrai contrôle délocalisé de l’ensemble des protocoles domotiques de l’installation.
SLZB-MR1U le contrôleur All in One qui prend aussi en charge l’antenne Z-Wave Home Assistant ZWA-2 en PoE via son port USB
Aujourd’hui c’est encore une petite révolution dans le milieu des contrôleurs domotiques. On pensait que le SLZB-MR1 était le contrôleur ultime pour notre domotique. Un contrôleur très intelligent qui embarque à la fois une puce CC2652 et une puce EFR32…
Add Comment