VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Actu domotique » IFTTT lance Pro+ et restreint encore plus l’accès au service pour les nouveaux utilisateurs
Actu domotique

IFTTT lance Pro+ et restreint encore plus l’accès au service pour les nouveaux utilisateurs

ifttt-pro-pro+free-nouveau-changements

Si vous êtes utilisateur de domotique depuis plusieurs années, vous avez sans aucun doute déjà utilisé IFTTT. Un service cloud qui a largement participé à la démocratisation de la maison connectée, ou tout du moins son unification. En effet, le service en ligne permet de lier les systèmes et objets de marques multiples et d’en gérer des évènements programmés autour de déclencheurs et actions en nombre. Voyez le service comme une solution domotique cloud qui permet de créer des scénarios entre différents systèmes depuis les nuages.

Prenons un exemple simple, vous avez des ampoules Philis Hue à la maison, ainsi qu’une alarme connectée Somfy et des prises connectées Tapo de TP-Link. Avec IFTTT, il est alors possible de créer une règle IFTTT qui en fonction de l’état de votre alarme, s’assurera d’éteindre toutes les lumières de la maison ainsi que les prises connectées.

Bien que le système de sécurité Somfy Home Alarme ne soit pas en mesure de prendre en charge vos ampoules Philips Hue ainsi que vos prises connectées TP-Link, IFTTT le permet. Il s’agit d’un exemple parmi une multitude puisque le service est également capable d’interagir avec de multiples services et autres évènements venants d’objets connectés.

Un changement de stratégie opéré dès l’année dernière

Vous en savez alors un peu plus sur IFTTT s’il vous était encore inconnu. Le service qui il y a quelques années était disons-le révolutionnaire et totalement gratuit, a vu sa stratégie évoluer l’année passée avec une offre payante apportant plus de possibilités, mais surtout une restriction assez brutale de sa version gratuite qui ne permettait de ne pouvoir gérer plus que 5 scénarios “simples”, comme nous les avons connus par le passé.

L’offre Pro proposant quant à elle un nombre illimité d’Applets (scénarios IFTTT), une priorisation des règles et donc une latence réduite, ainsi qu’un moteur de règles plus complet pouvant contenir des actions multiples pour un même évènement. Toutefois, avec un coût non négligeable de 9$. Notons quand même que la société en charge de ce service proposait à ses fidèles utilisateurs historiques, la possibilité de souscrire au plan pro pour 1.99$ à vie (ce que nous avons fait à la rédaction pour tester cette version pro). Mais un changement majeur qui a sans doute revu à la baisse le nombre d’utilisateur du service cloud pourtant bien pratique.

Un nouveau changement et un nouveau plan Pro+

Un an après l’introduction du plan Pro, IFTTT enfonce le clou et propose depuis le 10 novembre dernier un plan Pro+. Un nouveau plan qui vient enrichir les différents plans disponibles et proposer un plan pro basic à 5$ seulement. Attention toutefois, le plan Pro de l’année dernière n’est plus équivalent au plan Pro de cette année puisque de nouvelles restrictions viennent s’ajouter.

Notez toutefois que comme l’année passée, IFTTT ne prend pas en otage ses fidèles adhérents, puisque les utilisateurs qui avaient fait le choix de souscrire à un plan Pro à l’époque, se voient conserver la pleine utilisation du plan sans la nouvelle restriction à 20 applets qui s’appliquent au nouveau plan Pro à 5$.

Le nouveau plan Pro plus apporte alors la possibilité de supporter plusieurs comptes, un nouveau système de requêtes et filtres pour des applets encore plus puissantes, ainsi que la possibilité de publier et gérer un API.

La nouvelle tarification IFTTT avec le nouveau plan Pro+

Faut-il rester chez IFTTT ?

Question qu’il est légitime de se poser. Si comme moi, vous étiez un utilisateur de la première heure et disposer encore de nombreux automatismes en place. Si vous avez bénéficié de la première offre Pro à 1.99$, vous conservez cet avantage sans nouvelles restrictions. A ce moment là, cela peut être intéressant de conserver cette offre pour le moment. Attention, ne tentez surtout pas de tester le service Pro+ sous peine de perdre définitivement votre avantage !

Si vous êtes un nouvel utilisateur, le bénéfice de souscrire à un abonnement IFTTT est à mon sens bien maigre. Autant vous contenter des 5 applets disponibles pour utiliser ce service si vous n’avez pas d’autres possibilités. Sinon, il faut clairement se tourner vers un autre moyen pour interconnecter vos objets entre eux, et il en existe !

Quelle alternative à IFTTT ?

Si à l’époque, le service était innovant et précurseur dans le domaine, aujourd’hui on peut faire quasiment pareil avec le moteur de routine d’un assistant connecté Amazon Alexa ou Google Assistant. Ces derniers sont effectivement capables de connecter de multiples marques pour les gérer en un seul et même point et en automatiser le fonctionnement bien qu’ils ne soient pas de la même marque. Enfin, les assistants apportent un autre avantage non négligeable en plus d’être gratuits, ils permettent le pilotage via commande vocale.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Un changement de stratégie opéré dès l’année dernière

Vous en savez alors un peu plus sur IFTTT s’il vous était encore inconnu. Le service qui il y a

Un nouveau changement et un nouveau plan Pro+

Un an après l’introduction du plan Pro, IFTTT enfonce le clou et propose depuis le 10 novembre dernier un plan

Faut-il rester chez IFTTT ?

Question qu’il est légitime de se poser. Si comme moi, vous étiez un utilisateur de la première heure et disposer

Quelle alternative à IFTTT ?

Si à l’époque, le service était innovant et précurseur dans le domaine, aujourd’hui on peut faire quasiment pareil avec le

  • Un changement de stratégie opéré dès l’année dernière
  • Un nouveau changement et un nouveau plan Pro+
  • Faut-il rester chez IFTTT ?
  • Quelle alternative à IFTTT ?