Tout vient à point à qui sait attendre. Ce ne sont pas les utilisateurs de la domotique Ikea qui diront le contraire… Deux ans après avoir annoncé la prise en charge du protocole unifié Matter sur son écosystème domotique, la marque suédoise propose enfin une mise à jour pour rendre compatibles les appareils connectés Ikea avec Matter.
Pour rappel, il y a quelques mois, je vous présentai la version beta. Le support de Matter est donc déjà possible depuis quelque temps sur le HUB domotique Dirigera, mais cette fois-ci, c’est officiel ! La mise à jour n’a pas de grande différence avec ce que nous avions vu à l’époque, si ce n’est que c’est maintenant ouvert à tous et stable.
Une mise à jour qui transforme donc la passerelle domotique Ikea Dirigera en routeur de bordure pour le protocole domotique Matter, et vient par conséquent rendre disponibles les lumières, stores, capteurs et autres périphériques domotiques Zigbee de la marque.
Considéré comme un jalon important sur la feuille de route d’Ikea, c’est surtout un support qui était très attendu par les utilisateurs désireux d’utiliser les périphériques domotiques Ikea avec Matter. Ou simplement rassurer les utilisateurs qui avaient entrepris le replacement de la passerelle domotique historique de la marque (Tradfri) par Dirigera de sorte à supporter er Matter. Car, pour rappel, seul le pont de connexion Dirigera est compatible avec cette mise à jour. La passerelle historique Tradfri étant condamnée à ne jamais supporter Matter.
Matter arrive enfin pour la domotique Ikea : Les détails à connaître
Après de long mois d’attente Matter est enfin là chez Ikea ! Alléluia, nous étions nombreux à attendre que la marque annonce enfin une mise à jour pour ouvrir le protocole Matter sur son HUB domotique. Attention, ne vous réjouissez…
Une stratégie Matter timide et longue à venir
Si certaines marques ont tardé à proposer Matter, elles ont surtout fini par proposer une intégration « complète » de Matter dans leur écosystème. Philips Hue et Aqara pour ne citer qu’elles, sont des marques qui ont pris le temps de libérer une version Matter, mais ont aussi et surtout proposé des produits nativement compatibles avec Matter.
vec Ikea, l’attente fût longue, mais la revolution n’a pas eu lieu. En effet, il n’y a pas encore de peripheriques matter compatibles. C’est à dire que les peripheriques Ikea Smart Home necessitent forcement l’usage de la passerelle Dirigera pour les voir utilisables sous Matter.
Test Ikea Dirigera : La box domotique compatible Matter
La domotique est devenue un élément essentiel de nos foyers modernes, offrant des solutions intelligentes pour rendre la vie quotidienne plus pratique et efficace. Ikea, le géant suédois du mobilier, oeuvre dans ce domaine depuis déjà quelques années maintenant avec…
Matter une réelle nécessité ?
Concrètement, au stade où en est le protocole, autant continuer à utiliser la passerelle Tradfri de Ikea et la lier avec un système domotique tel que Home Assistant ou Jeedom. Le support est complet et le mariage ou l’utilisation avec des périphériques d’autres marques, voire sous d’autres protocoles, est aussi complet. Il n’est donc a ce stade pas réellement utile de basculer une installation existante vers Dirigera
Add Comment