Accueil » Domotique » domotique Ikea Tradfri : Il est enfin possible d’ajouter une ampoule sans télécommande et choisir la couleur sans limite
Domotique

domotique Ikea Tradfri : Il est enfin possible d’ajouter une ampoule sans télécommande et choisir la couleur sans limite

ikea-tradfri-domotique-enfin-ajouter-ampoule-sans-telecommande-couleurs-infinie

Certains diront « Enfin !« , d’autres diront « Ce n’est pas trop tôt » … ou encore « Mieux veut tard que jamais !« . Et ils auront raison. Presque 5 ans après la sortie de son écosystème domotique Ikea Tradfri apporte enfin une mise à jour pourtant mineur de son application, mais qui change tout !

Il est enfin possible d’ajouter une ampoule au pont Ikea Tradfri sans nécessiter un actionneur tel qu’un bouton, une télécommande ou un détecteur de mouvement. Il était temps ! Cette limitation était véritablement gênante à l’usage. Même désagréable quand on pratique les systèmes concurrents. Obligeant l’utilisateur à forcement disposer d’une télécommande pour ajouter une ampoule au système, contrairement à ce que proposent les concurrents directs que sont Philips Hue ou encore Lidl et sa solution Silvercrest Smart Home.

C’est donc disponible dans la dernière version de l’application Ikea Home Smart version 1.17.0. Une nouveauté simple, mais pourtant si longue à arriver ! Foncez vite mettre à jour vos application pour enfin pouvoir ajouter des ampoules à votre passerelle Tradfri sans avoir besoin d’une télécommande ou d’un bouton Ikea.

Ikea affiche fièrement ses nouveautés tant attendues dans son change log et sous l’application mobile

Exit la télécommande pour ajouter une ampoule à la domotique ikea !

Une fois la mise à jour de l’application effectuée, si vous lancez l’ajout d’une nouvelle ampoule, vous apercevez la nouvelle option « Sans télécommande ». Ni une ni deux, au domo-lab nous avons poussé le vice jusqu’au bout et avons directement essayer cette nouveauté avec une ampoule Philips Hue White and color (car ce n’est pas la seule nouveauté au programme!).

Le nouveau menu d’ajout d’ampoule propose enfin l’ajout sans télécommande

S’il s’agit d’une ampoule Ikea suivez les indications de l’application qui demande de faire 6 fois la séquence Eteindre/Allumer l’ampoule. Mais si comme nous vous désirez y ajouter une ampoule Philips hue suivez notre guide de remise à zéro pour une ampoule Philips Hue.

L’ampoule Hue est ensuite très rapidement détectée et associée avec la passerelle Ikea Tradfri. Et le tout sans télécommande ! (quel bonheur enfin !!) Il ne reste alors plus qu’à donner un nom à cette ampoule et l’affecter à un groupe pour commencer à l’utiliser.

Que la lumière envahisse la pièce, fini les restrictions de couleur !

C’était l’autre fonctionnalité très attendue par les utilisateurs. « Une simple mise à jour logiciel sufffit » comme le clament les utilisateurs depuis longtemps maintenant. Mais là encore, mieux vaut tard que jamais, mais c’est enfin terminé les 20 couleurs possibles et pas une de plus, alors que les ampoules à nuances de banc et couleurs peuvent offrir près de 16 milions de couleurs différentes. Nous étions donc très loin du compte depuis toutes ces années.

C’est donc un nuancier qui vient s’ajouter aux couleurs fixes historiques pour définir par vous-même la couleur souhaitée sur l’ampoule. Il convient également d’indiquer que le choix libre de la couleur est également possible au sein des scénarios via ce même nuancier.

Le nuancier si commun à d’autres applications est une révolution sur Ikea Home Smart

Quel que soit l’endroit où vous placerez le point, la couleur sera fidèle et immédiate sur l’ampoule.

C’est Noel avant l’heure pour les utilisateurs de la domotique Ikea

À une semaine tout pile du réveillon de Noel, on est effectivement tenté de se dire que cette mise à jour est un cadeau de Noël avant l’heure, qui se faisait attendre depuis tellement de temps. Une mise à jour qui vient relancer l’attrait pour la solution domotique. Ces deux nouveautés sont prises en charge par les ampoules Ikea, mais aussi les autres ampoules compatibles comme Philips Hue, Innr, ou Lidl.

A vos applis pour effectuer la MAJ sans plus attendre.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit la télécommande pour ajouter une ampoule à la domotique ikea !

Une fois la mise à jour de l’application effectuée, si vous lancez l’ajout d’une nouvelle ampoule, vous apercevez la nouvelle

Que la lumière envahisse la pièce, fini les restrictions de couleur !

C’était l’autre fonctionnalité très attendue par les utilisateurs. « Une simple mise à jour logiciel sufffit » comme le clament les utilisateurs

C’est Noel avant l’heure pour les utilisateurs de la domotique Ikea

À une semaine tout pile du réveillon de Noel, on est effectivement tenté de se dire que cette mise à

  • Exit la télécommande pour ajouter une ampoule à la domotique ikea !
  • Que la lumière envahisse la pièce, fini les restrictions de couleur !
  • C’est Noel avant l’heure pour les utilisateurs de la domotique Ikea