VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Actu domotique » Le changement d’heure et les Français en passant par la domotique
Actu domotique

Le changement d’heure et les Français en passant par la domotique

changement-heure-france-francais-domotique-iot-smarthome
Ce week-end nous changerons d'heure, un changement qui est un peu différent des autres puisque ce sera certainement le dernier changement vers l'heure d'hiver que nous allons vivre. En effet, la commission Européenne a effectivement annoncé que 84% des Européens ont répondu positivement à la suppression du changement d'heure dans un sondage.

Instauré pour soit-disant réaliser des économies d’énergies, il n’a finalement pas été très efficace et peu concluant. Si à une autre époque, il y a quelques années de cela le changement d’heure était un calvaire à la maison. Entre la remise à l’heure du four, du magnétoscope, du téléphone, de l’horloge de la cuisine… Aujourd’hui, la plupart des appareils se mettent à jour automatiquement, seuls quelques-uns restent à faire manuellement, mais plus besoin de faire le tour de la maison! Pour autant, ne plus passer sur l’heure d’hiver sera peut-être meilleur pour le moral, car quand il est question de basculer en heure d’hiver, c’est le couperet du froid de la neige et du gel qui tombe. Nous verrons alors si cette transition se passera plus en douceur l’année prochaine.

Du côté des objets connectés et de la domotique.

Pas grande chose à faire de ce côté non plus, disposant d’un accès internet, ces objets basculent en règle générale automatiquement vers la nouvelle heure.

L’infographie de la rédaction

Si nous le subissons depuis notre tendre enfance, c’est pourtant toujours les mêmes questions qui reviennent chaque année ! Mais au fait on avance ou on recule? Alors, c’est peut-être la dernière fois qu’on vous le dit: dimanche à 3 heures du matin, il sera 2 heures.

infographie changement-heure-francais-domotique-iot-smart-home

 

*Source de l’infographie @domo_blog

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique