VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Interactions Jeedom et Eedomus, comment faire cohabiter les deux systèmes pour une smart home encore plus complète?
Domotique

Interactions Jeedom et Eedomus, comment faire cohabiter les deux systèmes pour une smart home encore plus complète?

communication-jeedom-eedomus-domotique-interractions-communication-fusion-deux-boxs-un systeme

Vous avez une box domotique Eedomus à la maison, celle-ci pilote parfaitement votre maison depuis des années, vous n’êtes pas prêts à changer de système domotique et vous avez sans doute raison, la box Eedomus reste encore et toujours une box domotique de choix et de renom sur la scène domotique.

Pourtant, vous voyez passer sur le blog ainsi que sur la toile quelques tutos et guides intéressants sur Jeedom. Jeedom a en plus la particularité d’être installé simplement sur un Raspberry Pi et cela pour quelques euros seulement. Et si vous utilisiez les deux boxs pour contrôler votre maison? Oui, c’est tout à fait possible et c’est justement comme cela que fonctionne ma smart home depuis des années maintenant.

Pourquoi ne découperiez-vous pas votre installation en deux? Réservant certains usages à une box puis d’autres à l’autre box? C’est une idée, une box plus orienté sécurité qui recenserait vos périphériques d’ouvertures, sirènes et autres détecteurs de fumées, inondation et monoxyde! L’autre box ferait alors le reste.

Lire
Comment installer Jeedom sur un disque dur SSD sur Raspberry Pi

À moins que vous préfériez mixer les deux box pour tous les usages? C’est aussi possible, dans ce cas, vous aurez besoin de remonter l’état de certains périphériques sur l’autre box afin d’intégrer ceux-ci dans vos scénarios.

Lire
Installer Jeedom sur Raspberry Pi 4 et anterieurs, nouvelle Procédure Jeedom 3.x 2019

Mais c’est peut-être aussi, tout simplement pour disposer de fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur une des deux box, ou si elles existent, elles sont peut-être plus simples et intuitives sur une box en particulier… Encore une fois, la domotique, surtout sur ces deux systèmes, dispose d’une souplesse sans égal, tout devient alors possible, même une cohabitation Eedomus/Jeedom!

Voici alors quelques exemples concrets permettant d’interagir avec les deux systèmes.

Déclencher un scénario Jeedom depuis une règle Eedomus

J’utilise par exemple le plug-in Telegram de Jeedom pour avertir sur des événements issus de l’Eedomus.

Pour ce faire, créez simplement un actionneur HTTP sur Eedomus. Cet actionneur aura pour but de déclencher un scénario Jeedom sur déclenchement d’une règle Eedomus.

Remplacez simplement IPJEEDOM et MONAPIKEYJEEDOM ainsi que le numéro du scénario, ici 10. Ensuite, vous n’avez qu’à ajouter cette action dans une règle qui se déclenchera une fois une condition remplie.

regle-eedomus-jeedom-interaction-iot-domotique-alerte

Déclencher une règle Eedomus depuis Jeedom

Il est intéressant de déclencher une action sur jeedom depuis un événement sur Eedomus, mais pour une cohabitation complète entre les deux systèmes, il est nécessaire que ces interactions soient bi-directionnelles. Alors, voyons comment agir sur Eedomus depuis Jeedom.

À l’image du point précédent sur Jeedom, il n’est pas possible de déclencher directement une règle Eedomus via son API. Qu’à cela ne tienne, cela reste tout à fait possible et assez simplement. Voyons cela par un exemple concret pour une meilleure compréhension.

etat-jeedom-eedomus-box-domotique-interaction

Vous avez une règle Eedomus qui propose de vous alerter sur un événement, vous désirez intégrer l’état d’un périphérique Jeedom dans votre règle Eedomus en tant que déclencheur? Vous devez alors disposer de l’état d’un capteur Jeedom dans le système Eedomus. C’est ce que nous allons voir dans le point suivant.

Disposer de l’état d’un capteur jeedom dans Eedomus

Afin de pouvoir déclencher une règle Eedomus d’après l’état d’un capteur Jeedom, il suffit de jouer avec la réplication d’état. Cela consiste simplement à créer un nouvel état dans Eedomus qui sera le miroir de votre état Jeedom.

1 Commencez par créer un état virtuel sur la box domotique Eedomus. Pour l’exemple, nous prendrons un capteur d’ouverture de porte.

nouveau-etat-virtuel-eedomus-jeedom-domotique

2 Configurez ce nouveau périphérique virtuel et ajoutez les valeurs correspondantes au périphérique. Pour notre cas, ouvert et fermé.

configuration-etat-domotique-eedomus-jeedom-interaction

3 A présent, notez son code API disponible dans la section, ce code sera nécessaire pour la suite.

eedomus-parametres-expert-configuration-domotique-jeedom

4 Constituez à présent votre URL API Eedomus qui permettra de mettre à jour l’état Eedomus depuis Jeedom.
5 A présent, sous Jeedom, créez un nouveau script.

nouveau-script-jeedom-eedomus

6 Appliquez les valeurs suivantes à votre script en mode HTTP afin d’envoyer l’info au système Eedomus via son API.

requete-http-script-eedomus-jeedom-update-etat

7 Maintenant, vous disposez de tous les éléments pour informer le système Eedomus d’un changement d’état, il ne reste plus qu’a automatiser le tout via un scénario qui changera l’état sous Eedomus dès que le détecteur remontera un changement d’état au système Jeedom.

scenario-jeedom-chanement-etat-eedomus-domotique-action-update

Sachez également qu’il est possible d’appliquer le même procédé pour déclencher une marco Eedomus depuis Jeedom. Dans ce cas, vous devrez utiliser l’URL suivante dans un script HTTP Jeedom. Notez, une nouvelle fois qu’il est nécessaire de remplacer IPEEDOMUS, 1234567 et les codes API en fonction de vos informations.

Disposer de l’état d’un capteur Eedomus dans Jeedom

Tout comme nous venons de le faire sur Jeedom pour mettre à jour un état Eedomus, vous pouvez en faire de même depuis Eedomus afin de mettre à jour un état Jeedom.

Sous Jeedom, il vous faudra disposer d’un état virtuel représentant votre périphérique Eedomus. Ici, je modélise un état virtuel sous Jeedom qui représente mon capteur de porte de garage z-wave sous Eedomus.

1 Il faut alors configurer le capteur virtuel sous Jeedom à l’aide du plug-in du même nom comme ci-dessous en ajoutant deux commandes virtuelles.

jeedom-eedomus-virtuel-interaction-domotique

2 A l’issue de l’enregistrement, le bloc d’état vient se superposer. Notez bien le code de ce bloc, ici 2050, nous allons nous en servir juste après.

jeedom-interaction-domotique-box-eedomus

3 A présent, nous allons constituer l’URL de mise à jour de cet état. Munissez-vous alors de vos identifiants API Jeedom et remplacez les valeurs URLJEEDOM, APIKEY et 2050 par le code de votre état virtuel dans l’URL ci-dessous pour coller à votre URL perso. Vous l’aurez certainement compris, la valeur à mettre dans value, correspond à la valeur que vous avez donné à vos commandes virtuelles, pour mon cas 0 et 1.
4 Du côté de la box Eedomus, créez un nouvel actionneur HTTP.

actionneur-HTTP-eedomus-jeedom

5 Ajoutez alors les deux URL (0 et 1) en guise de valeur.

update-jeedom-garage-eedomus-actionneur-http

6 Puis créez une règle qui activera l’actionneur HTTP sur changement d’état du capteur.

regle-eedomus-update-etat-virtuel-jeedom

Conclusion

Nos avons vu au travers de ce guide que les deux box peuvent très simplement communiquer entre elles et se compléter. Vous avez été nombreux à me réclamer ce guide, j’espère que c’est plus clair pour vous à présent. À vous de jouer maintenant !

Restez informé des nouveautés domotiques : Nouveaux guides, Actualités et Astuces connectées

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.