VOUS ÊTES ICI: Accueil » Maison connectée » Actu smart home » iOS 14.5 permettra à face ID de déverrouiller votre iPhone malgré le masque
Actu smart home

iOS 14.5 permettra à face ID de déverrouiller votre iPhone malgré le masque

face-id-apple-iphone-watch-new

Depuis la sorte de l’iPhone X, face ID est devenu le mode de déverrouillage star des smartphones hauts de gamme de chez Apple. Véritable prouesse technologique, Face ID est effectivement très performant et fiable. Bien que le Touch ID fasse défaut au premier abord, on s’habitue très rapidement à Face ID et tout devient plus simple.

Cependant, Apple n’avait pas prévu une pandémie mondiale et un port du masque qui met à mal Face ID le rendant carrément inopérant. La technologie embarquée se base sur des milliers de points sur votre visage. Malheureusement le masque chirurgical ou tissu que nous devons porter au quotidien depuis plusieurs mois maintenant, ne laisse que trop peu de votre visage visible pour affirmer qu’il s’agit bien de vous.

Ce qui était simple se complique, il faut alors attendre plusieurs échecs de détection pour taper le code qui déverrouillera l’iPhone. Une véritable plaie qui devrait nous poursuivre encore de très longs mois.

Heureusement Apple prévoit de déployer dans la prochaine version de son OS mobile, une évolution permettant d’utiliser Face ID avec le masque !

Face ID fonctionnel avec le masque au printemps, mais sous condition

Bien que la technologie soit poussée dans ses retranchements pour essayer de pallier le port du masque, ce dernier ne permet pas d’affirmer qu’il s’agit bien de vous, le masque cachant les 3/4 du visage. Apple va donc proposer une solution qui sera fonctionnelle uniquement pour les possesseurs d’une montre connectée Apple Watch.

En effet, si vous possédez déjà une Apple Watch et un ordinateur Apple, vous utilisez sans doute déjà le mode de déverrouillage de votre Mac à l’aide de l’Apple Watch.

Pour ceux qui ne connaissent pas : vous ouvrez votre Mac, celui-ci détecte que c’est bien vous car vous portez votre Apple Watch (déverrouillée), vous ressentez une légère vibration au poignet et votre système se déverrouille!

Il en sera donc de même avec l’iPhone une fois iOS 14.5 installée. Face ID reconnaitra que vous portez un masque, il fera alors un test sur l’Apple Watch, si là aussi vous l’avez au poignet (déverrouillée), il s’agit bien de vous, et hop l’iphone se déverrouillera.

Un déverrouillage covid compatible, mais uniquement pour le déverrouillage !

Attention toutefois, ce mode “covid-19” de Face ID ne s’appliquera pas à l’authentification pour un achat sur Apple Store, ni même pour Apple Pay.

Ces deux modes de paiement, nécessiteront toujours plus de sécurité, le visage sera donc obligatoirement requis (sinon le code de sécurité de l’iPhone). Notez toutefois que si vous disposez d’une Apple Watch, vous pouvez aussi la configurer pour effectuer les règlements depuis la montre sans avoir à passer par l’iPhone et cette contrainte Face ID.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Face ID fonctionnel avec le masque au printemps, mais sous condition

Bien que la technologie soit poussée dans ses retranchements pour essayer de pallier le port du masque, ce dernier ne

Un déverrouillage covid compatible, mais uniquement pour le déverrouillage !

Attention toutefois, ce mode “covid-19” de Face ID ne s’appliquera pas à l’authentification pour un achat sur Apple Store, ni

  • Face ID fonctionnel avec le masque au printemps, mais sous condition
  • Un déverrouillage covid compatible, mais uniquement pour le déverrouillage !