VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Pour la journée mondiale de l’eau, économisons avec la domotique
Domotique

Pour la journée mondiale de l’eau, économisons avec la domotique

journee-mondiale-eau-economies-economiser-domotique

Aujourd’hui, 22 mars 2018, c’est la journée mondiale de l’eau. À cette occasion, comment ne pas aborder le sujet des économies d’eau sur un site internet spécialisé dans la maison connectée.

Les économies d’eau, c’est un sujet qui me tient à coeur depuis plusieurs mois, j’ai donc entrepris plusieurs actions en ce sens dans ma smart home. Du compteur à la douche en passant par le suivi fin et précis de la consommation par la domotique.

Aujourd’hui, économisons sur notre facture d’eau

Mis à part les quelques gestes de bon sens que nous connaissons déjà pour économiser sur sa facture. Éteindre le robinet pendant le brossage des dents, installer des chasses d’eau à deux vitesses, éviter d’arroser le jardin et préférer la récupération d’eau de pluie… Tant de petits gestes qui sont un bon début. Mais pour vraiment économiser, il vaut connaître et comprendre sa consommation.

Connaître sa consommation, c’est facile, il faut attendre la facture… Mais il est déjà trop tard à ce moment-là. La comprendre, c’est plus délicat, mais primordial pour la réduire. Heureusement la domotique permet de suivre, analyser et comprendre sa consommation rapidement et simplement.

1 Installer un compteur à impulsion Gioanola sur l’arrivée principale de la maison est une première etape.

2 Connecter ensuite le compteur à un ecodevice GCE electronics pour récupérer l’information des impulsions.

3 Enfin, connecter  l’Ecodecices à la box domotique et le tour est joué.

eedomus-economies-eau-consommation

Pour voir comment faire, je vous invite à consulter les articles suivants :

Lire
Découverte de l'Eco devices le multi compteur connecté
Lire
Suivre sa consommation d'eau jour, semaine, mois, année avec Eedomus et réaliser enfin des économies

Dernière mise à jour du tarif le  2020-11-26 at 16:24

J’explique dans ces articles comment j’ai mis en oeuvre le suivi de ma consommation d’eau sur ma box domotique Eedomus, sachez toutefois qu’il est tout à fait possible de réaliser ce suivi sur un autre système domotique ou même sans, puisque l’ecodevice dispose de son portail web ou la consommation y est enregistrée.

Alors maintenant, à vous de jouer, n’oubliez pas, ÉCONOMISEZ !

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique