VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Actu domotique » La z-wave alliance joue la contre offensive face aux GAFA et ouvre son protocole
Actu domotique

La z-wave alliance joue la contre offensive face aux GAFA et ouvre son protocole

zwave-alliance-vs-gafa

L’annonce récente de l’alliance entre les GAFA et d’autres acteurs majeurs du monde domotique tels  que Philips Hue ou encore ZigBee a été perçu comme une bombe au sein de la Z-wave alliance. Le Z-wave est actuellement le protocole de référence en domotique mais pour encore combien de temps ?

En effet, le fait que des géants du web et de la technologie s’associent pour fonder un seul et unique protocole multi-marques est une excellente nouvelle pour les consommateurs. Beaucoup moins pour les membre de l’alliance z-wave. N’ayant pas été convié à ce regroupement, le z-wave voit son monopole partir en fumée, à moins que !

Lire
Les géants du web s'entendent pour définir un protocole domotique unifié

Afin de continuer à exister et rester un protocole majoritaire de la maison connectée, Mitchell Klein directeur de l’alliance Z-wave affirme qu’à partir du second semestre 2020, tous les constructeurs pourront fabriquer des puces z-wave pour les intégrer à leurs produits.

La nouvelle est donc une bonne nouvelle pour nous autres domonautes de la première heure ayant misé sur ce protocole qui reste aujourd’hui le meilleur protocole domotique tant dans son architecture que dans ses fonctionnalités. Avec plus de 3000 périphériques z-wave différents présents sur le marché, cette annonce devrait augmenter la production de puces z-wave et par conséquent baisser les coûts, soit une baisse qui devrait se répercuter sur les produits finis.

Voilà donc de quoi relancer le z-wave et peut-être en faire un concurrent de choix pour les GAFA avec le projet Connected Home Over IP qui semble prometteur mais aura fort à faire pour rivaliser avec un protocole tel que le z-wave possédant d’atouts véritablement utiles en domotique.

Enfin, le Z-wave dispose également de l’avantage d’être déjà en place et dispose donc d’une longueur d’avance versus les GAFA. Etant déjà largement déployé et le projet Connected Home Over IP ne voyant le jour que dans plusieurs mois, le Z-wave peut dores et déjà lancer sa contre offensive.

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !