VOUS ÊTES ICI: Accueil » Maison connectée » Actu smart home » L’Apple watch série 7 a une connexion sans fil secrète à 60,5Ghz. Mais pourquoi faire ?
Actu smart home

L’Apple watch série 7 a une connexion sans fil secrète à 60,5Ghz. Mais pourquoi faire ?

apple-watch-serie-7-nouveau-port-60Ghz

Après une présentation, le 14 septembre en demi-teinte. Pas de grande révolution au programme, pas de nouveau design plat tant attendu, ni même de nouvelles fonctions de santé, à peine quelques petites évolutions. Au-delà d’une autonomie rehaussée et d’un écran un peu plus grand, la nouvelle série 7 de la montre connectée d’Apple n’est qu’une légère mise à jour de la série 6. Pas de quoi envisager un remplacement pour les possesseurs d’une série 6 ni même ceux d’une série 5…

Apple Watch série 7 : Des bords plats et un plus grand écran au programme

Apple Watch série 7 : Des bords plats et un plus grand écran au programme

Rien d’officiel encore, mais comme chaque année à l’approche de la traditionnelle Keynote Apple de septembre, les informations sur les nouveautés fuitent ici et là. Si certaines informations sont à…


Cependant, Apple n’a semble t’il pas tout dévoilé. Un récent document de la FCC a révélé que l’Apple Watch série 7 dispose d’un module de connexion sans fil doté d’une connexion à 60,5Ghz. Une connectivité qui va de paire avec une station d’accueil. De quoi offrir des débits de transfert très importants mais alors pourquoi Apple n’a jamais abordé ce point pendant sa keynote ?

Tout simplement car il semble que cette connectivité ultra rapide ne sera pas disponible pour l’utilisateur final mais simplement pour le support Apple. En effet jusqu’à présent, la montre connectée d’Apple disposait d’un port diagnostic dissimulé dans l’encoche du bracelet.

trappe du port diagnostic Apple Watch

Un port qui permet aux techniciens Apple d’accéder au coeur de la montre pour la restaurer, en sauvegarder les données ou tout simplement agir sur un système en défaut. La nouvelle connectivité sans fil vient donc en remplacement de ce port diagnostic et permettra aux équipes support Apple de réaliser plus simplement et plus rapidement ses opérations de maintenance via un dock spécifique.

Faut-il changer de montre pour cette Apple Watch série 7 ?

Une nouveauté qui ne profitera donc pas aux utilisateurs qui devront, pour cette cuvée 2021, se contenter d’un écran légèrement plus grand, d’une autonomie un peu plus grande et d’une meilleure résistance aux chocs et à l’immersion. Rien de bien percutant qui nécessiterait un remplacement de son Apple Watch actuelle. Sauf si vous êtes encore sur une série 3 ou que vous disposez d’une version inférieure en petite taille et désirez passer à un écran plus grand. Sinon, il est plus raisonnable de patienter jusqu’à l’année prochaine où Apple sera obligé de proposer des nouveautés à son wearable s’il veut conserver la tête dans la course avec la concurrence.

Heureusement, il y a Watch OS 8

Si le hardware ne révolutionne rien cette année, le software continue de s’améliorer. Avec Watch OS 8, Apple améliore encore le système d’exploitation de ses montres et apporte plusieurs nouveautés intéressantes.

Les cadrans portraits mettent en valeur vos photos, un nouveau cadran mondial et ses nombreuses complications très pratiques, mais aussi les Apple Watchs Nike qui bénéficient d’un nouveau cadran Rebond qui s’anime au grè de vos mouvements.

A gauche, le nouveau cadran mondial qui permet d’ajouter 4 complications qui est vraiment très pratique au quotidien. À droite, le nouveau cadran portrait qui permet d’utiliser les photos prises en mode portrait avec un iPhone et utilise la profondeur de champ donnée par les multiples objectifs pour animer votre photo en fonction des mouvements. Un cadran sympa, mais peu pratique. La tête peut parfois un peu trop masquer l’heure et les complications sont limitées sous ce cadran.

Plusieurs autres ajouts au programme comme le mode pleine conscience qui vient s’ajouter à la traditionnelle minute de respiration. Avec ce nouveau mode, la montre permet de prendre une minute de réflexion pour se focaliser sur soi-même pendant quelques minutes par jour et améliorer sa productivité.

Plusieurs autres applications profitent d’un léger lifting, comme les notifications qui sont plus visuelles et plus designs, ou encore les minuteurs qui sont plus beaux et pratiques. Une cuvée 2021 un peu pauvre qui, à mon sens ne nécessite pas d’investir dans cette nouvelle Apple Watch. Sauf si comme dit plus haut, vous avez une ancienne version, mettez simplement à jour votre montre et profitez des nouvelles fonctionnalités de Watch OS 8. Ce sera amplement suffisant pour cette année.

La nouvelle montre Apple n’est toujours pas disponible et devrait l’être “cet automne” comme l’indique Apple sur son site, sans toutefois confirmer une date de commercialisation. Enfin, cette nouvelle série 7 n’étant pas vraiment différente de la série 6, cela peut être une bonne occasion d’acquérir une version 6 qui va voir ses prix chuter dans les prochaines semaines.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Faut-il changer de montre pour cette Apple Watch série 7 ?

Une nouveauté qui ne profitera donc pas aux utilisateurs qui devront, pour cette cuvée 2021, se contenter d’un écran légèrement

Heureusement, il y a Watch OS 8

Si le hardware ne révolutionne rien cette année, le software continue de s’améliorer. Avec Watch OS 8, Apple améliore encore

  • Faut-il changer de montre pour cette Apple Watch série 7 ?
  • Heureusement, il y a Watch OS 8