Voilà une bonne semaine que les caractéristiques de cette nouvelle version du Raspberry Pi ont été diffusées ici et là sur la toile. Nous attendions d’en savoir un peu plus à son sujet afin de vous informer à son sujet, voyons alors en détail les nouvelles caractéristiques de ce nouveau petit bijou.
Quelques mois seulement après la sortie du Raspberry Pi 3 B+, voilà déjà une nouvelle version majeure du pico ordinateur, version 4. Qui dit version majeure, dit nouveautés majeures elles aussi. Et c’est rien de le dire car effectivement cette nouvelle version du Rapspberry apporte une belle liste d’évolutions.
Des caractéristiques qui impressionnent !
Un processeur 3 fois plus puissant que la version précédente, un port réseau Giga, des ports USB3 (x2) De la 4K en dual screen via 2 ports HDMI, un port USB type C pour l’alimentation, toujours une puce wifi, du Bluetooth 5.0 et une mémoire vive à la carte !
Une nouvelle version, trois déclinaisons
Grande nouveauté avec ce nouveau Rapsberry, la carte est disponible en 3 déclinaisons, avec 1, 2 ou 4GB de mémoire vive avec des tarifs allant de 38€ pour la version 1GB à une soixantaine d’euros pour la version 4GB.
C’est la première fois que la fondation fait ce choix, astucieux et évolutif,. Selon les projets, il sera alors possible de choisir la version qui correspond le mieux au besoin.
Le nouveau RPI: de belles évolutions, mais pas exempt de défauts
En effet, ajouter un port USB type C est une bonne idée, il est simplement dommage qu’il ne serve qu’à l’alimentation. une autre évolution que nous aurions aimé voir sur ce nouveau modèle aurait été le support natif du PoE. Malheureusement, ce n’est toujours pas le cas. Là aussi dommage car le PoE est de plus en plus devenu un standard et permettrait de simplifier les projets autour du Raspberry pi et de la maison connectée plus particulièrement.
Un nouveau Raspbian pour un nouveau Pi
Ce nouveau Raspberry Pi est aussi l’occasion de sortir une nouvelle monture de Raspbian, basée sur Debian 10, la dernière release du système d’exploitation Linux, nom de code “Buster“. Cette nouvelle version apporte son lot d’amélioration logiciel, de quoi améliorer encore l’expérience utilisateur en tant que PC de bureau.
Vous le savez, le Raspberry Pi est au centre des nombreux projets de la rédaction, véritable source d’inspiration pour le domo-lab, nous aurons très rapidement l’occasion d’en reparler, de le prendre en main et de vous le présenter encore plus en détails.
- Carte Broadcom BCM2711 Quad-Core Cortex-A72 (ARM v8) 64 bits SoC à 1,5 GHz, avec SDRAM...
Dernière mise à jour du tarif le 2024-09-07 at 09:22
Add Comment