VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Raspberry » News Raspberry » Le Raspberry Pi A+ est de sortie: Plus petit encore moins cher mais tout aussi puissant
News Raspberry

Le Raspberry Pi A+ est de sortie: Plus petit encore moins cher mais tout aussi puissant

raspberrypi-3-A+-smarthome-domotique-IT-iot-news

La fondation Raspberry Pi, forte de son succès avec son mini-ordinateur de développement qui à largement trouver utilité loin des bancs de test des labos ou des centres de développement revient sur le devant de la scène avec un tout nouveau modèle.

Il s’agit déjà du neuvième mini-ordinateur de la fondation. En seulement 6 ans d’existence, le Raspberry  Pi à révolutionné le monde de l’informatique. Un tout petit ordinateur inventé par le docteur en informatique Eben Upton de la fac des sciences de l’université de Cambridge. Au cours des années 2000, ce directeur des études de la faculté a constaté une très forte recrudescence des candidats au cursus informatique. La faute à un manque de matériel expérimental permettant aux étudiants de se faire la main et expérimenter toutes sorte de développement et autre hack simplement. C’est ainsi qu’est née la fondation Raspberry!

Depuis, le mini-ordinateur à fait du chemin, 9 versions plus tard  et quelques 13 millions de cartes vendues en seulement 6 ans, le Raspberry Pi s’est imposé comme une référence aussi ben en matière d’expérimentation, de développement, d’enseignement ou encore dans la maison connectée.

Un nouveau Raspberry Pi plus compact, mais tout aussi performant

Si ce nouveau Raspberry Pi A+ se voit plus compact, il n’est est pas moins performant. Pour 25 $ seulement (environ un prix équivalent en euro avec les taxes) soit 10€ de moins que sont grand frère le Raspberry Pi 3 B+. Le petit nouveau embarque exactement le même processeur de 1,4 Ghz sur quatre coeurs. La différence s’opère sur la mémoire. Si la version B+ est équipée de 1Go de mémoire, le petit dernier ne dispose que de la moitié (512Mo). C’est toutefois amplement suffisant pour réaliser un bon nombre de montages que ce soit en matière de développement ou, pour ce qui nous concerne, pour la maison connectée.

Des ports en moins

Sa petite taille de 65mm de long contre 85 pour le « grand modèle » se justifie par la disparition du port Ethernet. Toutefois la petite carte conserve la connectivité réseau puisqu’une puce Wifi 2;4Ghz et 5Ghz est toujours de la partie. Le Bluetooth lui aussi est toujours présent. Les ports USB se voient également réduits de 4 à 1. Voilà comment ce nouveau Raspberry Pi a procédé pour ce petit régime.

Vous l’aurez compris, c’est une version mini du Raspberry Pi 3 avec un seul port USB et de la connectivité sans fil uniquement. De quoi répondre à plusieurs besoins dans la maison connectée, comme une antenne Bluetooth pour les objets connectés ou encore un Haut-parleur réseau. C’est aussi un petit PC qui peut parfaitement jouer le rôle d’une console de jeux retro ! Bref, vous l’aurez compris, les usages ne manquent pas une nouvelle fois pour ce nouveau jouet paru au catalogue de la fondation.

Nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement à la rédaction puisqu’ un modelé est déjà en commande pour le domo-lab !

Lire
Comment monter une antenne BLEA pour Jeedom avec un Raspberry
Lire
Transformer un raspberry pi en lecteur UPNP pour eedomus
Lire
RecalBox: Montez un kit de retrogaming et amusez-vous en famille avec le Raspberry Pi

Tags
Abonnez-vous

un jour, une actualité

Recevez chaque week end l'essentiel de l'actualité de la maison connectée
Abonnez-vous

un jour, une actualité

Recevez chaque week end l'essentiel de l'actualité de la maison connectée
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link