Accueil » Maison connectée » Actu smart home » Les utilisateurs de caméras Eufy ont fait face à un bug assez gênant suite à une mise à jour
Actu smart home

Les utilisateurs de caméras Eufy ont fait face à un bug assez gênant suite à une mise à jour

eufy-securite-camera-wifi-sans-fil

Nous avons déjà eu l’occasion de tester un kit de caméras totalement sans fil sur batterie au Domo-lab. Un kit qui nous avait vraiment impressionné notamment par la qualité des images, l’autonomie extraordinaire de 365 jours et la facilité d’installation et configuration. Une simplification rendue possible grâce au cloud entre autre qui permet de faire pas mal de paramétrage de façon automatique côté serveur, laissant alors à l’utilisateur que quelques petites opérations à effectuer.

Toutefois les utilisateurs de ces caméras ont eu la désagréable surprise de visualiser les images d’autres caméras que les leurs en ouvrant l’application ! Après un communiqué Eufy a confirmé qu’il s’agissait d’un bug issue de la dernière mise à jour. Ce dernier n’a pas affecté les utilisateurs européens, mais pas moins de 712 utilisateurs connectés sur des serveurs américains. Un bug qui a été corrigé très rapidement avant même que la mise à jour soit déployée sur toutes les caméras (une heure après identification) mais c’est toutefois un problème assez gênant, d’autant qu’en plus des images, les utilisateurs avaient aussi accès à l’intégralité des informations d’un autre utilisateur…

test-eufycame-camera-hd-sans-fil-wifi

Test de Eufy Cam, le kit de vidéo surveillance HD sans fil avec autonomie d’un an !

Dans le domaine de la maison connectée, les caméras connectées sans fil fleurissent de part et d’autre. Si pour les plus connues et efficaces à savoir la gamme Arlo de Netgear ou encore Argus de Reolink, la réputation n’est plus…


Le cloud, aussi dangereux que pratique : Un éternel débat

Si en 2021, le cloud est devenu un standard quasiment obligatoire pour de multiples services, voilà qui remet une pièce dans la machine et va relancer le débat sur ses risques. Si le cloud est clairement un gain fort sur de multiples points (stockage, centralisation, réplication, frais d’infrastructure, simplification et automatisation …) Il n’en est pas moins risqué, comme tout système qui utilise internet pour dialoguer.

C’est pourquoi, si le cloud permet de grandement simplifier la mise en route des équipements, en ce qui concerne la sécurité de la maison, il est autant que possible préférable d’avoir recours à des systèmes offline administrés en local, sans doute plus compliqués à configurer, mais tellement plus sécurisés.

guide-camera-synology-surveillance-station

La gestion des caméras IP avec Synology et surveillance station

On connait tous les NAS Synology pour leur système Disk Station Manager qui participe grandement à leur succès. Complet, ergonomique et disposant de nombreuses suites applicatives DSM permet de tout gérer autour du stockage, mais les NAS Synology vont bien…


Il faut toutefois relativiser, ces dispositifs sont quand même utiles, les bannir de nos maisons n’est pas forcément la solution, mais ce genre de caméras ne devrait par exemple pas surveiller autre chose que l’extérieur d’une maison. Permettant ainsi de préserver votre intimité au maximum en cas de brèche. Quoi qu’il en soit, les brèches sont partout sur un système informatisé ou connecté. Il ne faut donc pas tomber dans la paranoïa et s’assurer de changer régulièrement ses mots de passe et effectuer les mises à jour.

Même si pour le coup, c’est faire la mise à jour du produit qui a ouvert une brèche! C’est toutefois peu courant et la mise à jour a plus généralement pour but de combler les brèches …

Ne manquez pas les promotions en cours sur les caméras autonomes POE


Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Le cloud, aussi dangereux que pratique : Un éternel débat

Si en 2021, le cloud est devenu un standard quasiment obligatoire pour de multiples services, voilà qui remet une pièce

Ne manquez pas les promotions en cours sur les caméras autonomes POE

No Post Found

  • Le cloud, aussi dangereux que pratique : Un éternel débat
  • Ne manquez pas les promotions en cours sur les caméras autonomes POE