VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Actu domotique » Looma : Une nouvelle passerelle domotique 433Mhz et RTS compatible MQTT
Actu domotique

Looma : Une nouvelle passerelle domotique 433Mhz et RTS compatible MQTT

looma-rfx-rf-433-rts-mqtt-new

On connaissait le RFXCom, le RFPlayer et plus récemment le Airsend, il faudra bientôt également compter sur Looma. Il s’agit d’un tout nouveau HUB domotique qui permet de comprendre et interpréter les trames sur la fréquence 433Mhz mais aussi les trames Somfy RTS comme le permettent le RFPlayer ou le RFXCom. Looma devrait également proposer une autre fonction importante qui est l’apprentissage des codes de télécommandes. Enfin, cerise sur le gâteau, cette nouvelle passerelle domotique sera également capable de dialoguer directement avec un serveur MQTT.

Pour rappel MQTT est un protocole domotique extrêmement rapide, fiable et très économe qui permet de dialoguer efficacement sur un réseau local. Nous avons déjà un guide explicatif du principe de fonctionnement de MQTT mais également qui vous accompagne pour monter votre propre serveur MQTT simplement avec un Raspberry Pi. C’est aussi un protocole qui est très exploité par le projet Zigbee2MQTT qui est lui aussi très utile pour relayer les périphériques Zigbee vers MQTT.

MQTT pour faciliter l’intégration de Looma aux systèmes domotiques

Bien entendu, MQTT est facilement pris en charge par les système domotiques tels que Jeedom, Domoticz ou Home Assistant, ce qui permet une très grand souplesse dans votre installation domotique maison.

L’objectif de Looma est simple, permettre une gestion simple, centralisée et économique des périphériques RTS Somfy sans devoir investir lourdement dans une box domotique TaHoma. Et pour les plus avertis, de permettre un moyen supplémentaire de remonter ces périphériques et bien d’autres dans le système domotique de la maison.

Looma proposera d’autres fonctionnalités dans le temps, facilement implémentées via un système de mise à jour du HUB depuis internet. Le système devrait déjà prendre en charge les protocoles RTS SSomfy, DiO 1.0, Chacon, Blyss X10 et d’autres. Looma se connecte sur le réseau local à l’aide d’une connexion wifi et peut ensuite dialoguer avec un système tiers soit via MQTT soit via une API.

Enfin, la nouvelle solution Looma, pourra être utilisée en mode standalone, sans dépendance au cloud. Bien entendu, également compatible avec des hauts-parleurs connectés Google et Amazon, mais cela nécessitera une certaine dépendance au cloud pour ce faire, comme tous les appareils qui exploitent la commande vocale des deux géants du web.

Pour finir, Looma est un projet Français, porté, pensé et developpé par un français en la personne de Luc Fombonne. Le projet Looma est en phase de passer de la phase de développement à sa phase de commercialisation, souhaitons à Luc tous nos voeux de réussite pour un projet intéressant que nous allons suivre de très près. Nous vous donnerons plus de nouvelles au sujet de Looma prochainement après quelques tests de la solution.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

MQTT pour faciliter l’intégration de Looma aux systèmes domotiques

Bien entendu, MQTT est facilement pris en charge par les système domotiques tels que Jeedom, Domoticz ou Home Assistant, ce

  • MQTT pour faciliter l’intégration de Looma aux systèmes domotiques