Accueil » Domotique » Matter » iOS 16.1 commence à intégrer Matter, le prochain protocole domotique unifié entre les marques
Matter

iOS 16.1 commence à intégrer Matter, le prochain protocole domotique unifié entre les marques

matter-ios-16-1-menu-settings-nouveau-domotique

L’introduction du nouveau standard domotique universel tant attendu approche à grand pas. Si la Connectivity Standard Alliance se fait encore disrète sur les annonces, nous savons que le projet n’est plus qu’à quelques jours de son lancement officiel. En effet, depuis plusieurs mois, de nombreux acteurs engagés (plus de 400) dans ce nouveau protocole unifié ne cessent de dévoiler des avancées.

Le dernier en date est Eve qui a tout simplement profité du salon IFA de Berlin pour proposer une démonstration très intéressante de la façon dont Matter va révolutionner la maison connectée.

Un petit aperçu de la grande flexibilité que promet Matter au salon IFA 2022

Un petit aperçu de la grande flexibilité que promet Matter au salon IFA 2022

Nous vous en parlions la semaine dernière, les annonces autour de la maison connectée ont été en nombre au dernier salon IFA qui s’est déroulé du 2 au 6 septembre…


Il n’y aura plus de limites entre une marque et une autre, mais au contraire une interconnexion complète et simplifiée au maximum.

Apple un des grands noms de la tech plus que jamais impliqué dans Matter

Un des éléments qui fait que ce nouveau standard est très attendu est sans aucun doute l’implication de grands noms de la tech comme Samsung, Amazon, Google et Apple pour ne citer que ceux-ci. Des entreprises qui ont un investissement fort dans la maison connectée et font un peu la pluie et le beau temps sur les marchés. Avoir ne serait-ce que ces géants dans l’alliance est un marqueur fort qui atteste déjà d’un succès assuré pour ce nouveau standard.

Apple qui vient tout juste de proposer la nouvelle version de son système d’exploitation mobile iOS 16 au grand public à l’occasion de la sortie de son dernier smartphone haut de gamme, l’iPhone 14 est déjà en train de travailler sur la première mise à jour d’iOS 16.

Publiées la semaine dernière les versions bêta d’iOS 16.1 et d’iPadOS 16.1 n’ont pas tardé à être scrutés par les développeurs. L’un d’entre eux, Aaron Zollo a rapidement communiqué une capture sur Twitter qui atteste que cette prochaine release de l’OS mobile comportera bien une section Matter dans ses paramètres.

Cette nouvelle section “Accessoires Matter” suggère donc qu’elle affichera tous les accessoires Matter qui ont été ajoutés à un service connecté connu de l’OS mobile? On peut lire dans ce menu que “Ceux-ci peuvent également être ajoutés à des services supplémentaires avec une application prenant en charge Matter”.

Apple n’a pas encore mis en place de support officiel pour Matter, mais avait déclaré qu’il serait introduit cet automne. Ce qui semble bien être le cas puisque la version 16.1 de iOS devrait rapidement être publiée.

La mise sur orbite de Matter est plus qu’imminente et les annonces ou découvertes de ce type risquent de se multiplier dans les semaines à venir. Nous sommes particulièrement excités et impatients de cette nouveauté à paraître qui s’inscrit comme une révolution ou du moins une page historique dans l’histoire de la domotique et la maison connectée.

Comme toujours, nous ne manquerons pas de vous en dire plus sur le sujet dans notre actualité quotidienne !

Qu’est-ce que Matter ?

Qu’est-ce que Matter, le nouveau protocole domotique pour connecter tous les objets de la maison simplement ?

Qu’est-ce que Matter, le nouveau protocole domotique pour connecter tous les objets de la maison simplement ?

Matter, anciennement nommé CHIP pour Connected Home over IP est un projet porté par de très grands noms de l’industrie digitale. Citons pour les plus connus Apple, Google et Amazon.…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Apple un des grands noms de la tech plus que jamais impliqué dans Matter

Un des éléments qui fait que ce nouveau standard est très attendu est sans aucun doute l’implication de grands noms

Qu’est-ce que Matter ?

  • Apple un des grands noms de la tech plus que jamais impliqué dans Matter
  • Qu’est-ce que Matter ?