Le protocole Matter qui se veut être la toute première norme d’interopérabilité de la maison intelligente, prend désormais en charge l’association QR code multi-appareils ou NFC dans sa dernière déclinaison v1.4.1. C’est la première fois que la Connectivity Standards Alliance publie une mise à jour mineure de Matter.
Malheureusement, cette mise à jour mineure de Matter n’introduit pas la prise en charge des caméras intelligentes ou d’autres nouvelles catégories d’appareils comme espéré. L’alliance voulant plutôt favoriser l’ergonomie de configuration avant l’introduction de nouveaux appareils.
Associer un groupe de périphériques via un seul QRCode, encore un pas vers la simplification
La nouvelle fonctionnalité d’association par QR code multi-appareils s’appuie sur le processus de numérisation de QRCode pendant la configuration déjà existant de Matter en y ajoutant une petite fonction bien pratique.
Si vous achetez un lot de périphériques, comme un paquet de quatre ampoules connectées, vous pouvez scanner un seul code QR pour configurer toutes les ampoules en une seule passe. Voilà qui devrait faire gagner du temps dans la configuration de la maison connectée, mais surtout plus de rapidité et de simplicité dans la mise en œuvre d’une installation importante.
Tap to pair pour lancer une association simplement grâce au NFC
Cette mise à jour mineure de la norme propose aussi une nouvelle fonctionnalité Tap to pair intéressante. Avec Tap to pair, au lieu de passer par un long processus de configuration chaque fois que vous achetez un nouvel objet connecté compatible Matter, vous pouvez simplement rapprocher votre téléphone de l’appareil pour une configuration encore plus rapide et simplifiée. Malheureusement, très peu d’appareils existants embarquent actuellement une puce NFC nécessaire à ce mode d’appairage.
Les nouveaux périphériques devraient naturellement le proposer pour mettre en œuvre cette fonctionnalité avec une relative facilité dans un futur proche.
L’ESF pour un flux de configuration résolument simplifié
Matter 1.4.1 introduit également un nouveau système ESF (Enhanced Setup Flow), qui vous permet de voir et d’accepter les conditions du fabricant dans l’application de maison intelligente de votre choix (Google Home, Apple Home, Alexa, etc.). En d’autres termes, vous ne serez pas renvoyé vers l’application d’un fabricant chaque fois que vous configurerez un nouvel object connecté Matter pour y valider ces conditions. Le système ESF servira principalement chez nous, aux clients de l’UE où les lois sur la collecte de données et le consentement numérique sont plus strictes que dans d’autres régions du monde.
Patience pour commencer à intégrer les périphériques via ces nouveautés
Notez toutefois qu’il faudra probablement environ six mois pour que les fabricants commencent à proposer des appareils compatibles avec Matter 1.4.1 et donc ces nouvelles options simplifiées pour la configuration. Probablement que certains fabricants feront aussi l’impasse sur la fonctionnalité NFC tap to pair afin de réduire les coûts de fabrication, le code QR étant déjà une méthode d’association simple et par la même encore simplifiée avec cette nouvelle option d’ajout de groupe. Les produits qui contiennent déjà une puce NFC, tels que les éclairages intelligents Nanoleaf, bénéficieront probablement d’un support Matter 1.4.1 grâce à une mise à jour, mais ces derniers sont rares. Et puis, s’ils sont déjà fonctionnels sur une installation existante, cela n’apportera aucun gain…
Les propriétaires de maisons intelligentes avec des périphériques Matter ne devraient donc pas s’attendre à de grands changements immédiats avec cette petite mise à jour. Nous attendions une spécification 1.5 avec plusieurs nouvelles catégories de périphériques supportés, mais il faudra encore patienter et se contenter de cette release mineure pour le moment.
Quoi qu’il en soit, le protocole domotique unifié s’améliore encore et l’alliance continue d’œuvrer pour proposer quelque chose de simple et accessible comme promis au départ. Le seul petit grain de sable dans la machine se trouve au niveau des fabricants, qui, comme nous l’avons vu en détail avec les prises intelligentes Matter, ne jouent pas toujours le jeu de proposer des MAJ régulières qui permettent d’aligner les produits existants avec ces nouveautés. Espérons que cela change à l’avenir pour faire de Matter ce nouveau standard domotique unifié que nous appelons tous de nos vœux.
Add Comment