VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » News domotique » Des milliers d’appareils électroménagers en retard de quelques minutes à l’heure d’internet et des objets connectés
News domotique

Des milliers d’appareils électroménagers en retard de quelques minutes à l’heure d’internet et des objets connectés

timer-hologe-electromenager-kosovo-decalage-frequence
C'est effectivement un constat qui a été fait par de nombreuses personnes ici et là sur internet, avant de prendre une ampleur conséquente sur les réseaux sociaux. Mais sait-on vraiment pourquoi?

Vous faites peut être parti de ceux qui ont constaté une différence de 6 minutes de retard sur quelques uns de vos appareils de la maison en comparaison avec votre smartphone ou votre ordinateur. Pas la peine de penser à faire marcher la garantie pour ce défaut d’horloge, il y a une explication très simple à ce phénomène!

Pour ma part, j’ai une heure différente sur tous mes appareils électroménagers… Tous ont des heures totalement aléatoires, tout simplement parce que je n’ai jamais vraiment pris la peine de les configurer… Un four sert à réchauffer un plat ou cuire une tarte et pas donner l’heure… Plus sérieusement, si je dois regarder l’heure, j’ai toujours mon smartphone sur moi, ma montre connectée ou cette bonne vieille horloge à aiguille dans le séjour!

time-kosovo-retard-frequece-europe

Comment être à l’heure en partant en retard?

Pourtant, nombreux sont ceux qui se référent à l’heure du four, du micro-onde, ou pire encore, au radio réveil pour aller travailler! Malheureusement depuis plusieurs semaines maintenant, ce type d’appareil affiche un décalage temporel réel de 6 minutes!

Cela s’explique par un conflit politique entre la Serbie et le Kosovo qui usent de l’électricité comme un moyen de pression! Jusqu’ici, vous avez toujours du mal à voir le rapport avec le four qui retarde de 6 minutes…

Pourtant, la fréquence européenne, qui doit être de 50Hz pour tous. Le Kosovo voulant se faire entendre, a décidé de baisser sa production d’électricité amenant la fréquence à 49,996Hz. Une différence insignifiante à l’oeil nu, mais pourtant avec bien avec des conséquences sur les horloges.

En effet, les appareils à horloge de type électrique se basent sue la fréquence du courant alternatif du réseau pour faire fonctionner son horloge… Cette baisse de fréquence, aussi insignifiante soit-elle à pourtant entraîné à la longue une différence de 6 minutes sur l’heure réelle!

horloge-reveil-electromenager-6-minutes-kosovo

La technologie vue d’un oeil positif pour une fois !

Force est de constater que bien souvent la technologie et les objets connectés sont pointés du doigt, pour le coup, les objets technologiques eux ont su conserver une heure exacte et pour cause, ces dernières se réfèrent à un serveur de temps ou NTP.

On dira ce que l’on voudra, mais pour le coup internet n’apporte pas que du mauvais et la technologie montre une nouvelle fois son utilité! Enfin, cette bonne vieille horloge à aiguille, elle n’y a vu que du feu! Cette baisse de fréquence n’ayant aucune incidence sur la pile qu’elle contient…

En attendant, si vous arrivez en retard au travail ou au lycée, mettez donc ça sur le dos du Kosovo 😉

Tags
Abonnez-vous

un jour, une actualité

Recevez chaque week end l'essentiel de l'actualité de la maison connectée
Abonnez-vous

un jour, une actualité

Recevez chaque week end l'essentiel de l'actualité de la maison connectée
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link