VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Test – Un hub USB alimenté connecté à l’eedomus+
Eedomus Tests

Test – Un hub USB alimenté connecté à l’eedomus+

Depuis que j’ai mon plus, tout est parfait au quotidien sauf ma clé USB qui ne fonctionnaient plus. Après analyse des logs et plusieurs tentatives de correctif de la part du support le problème persistait. J’avais essayé avec un vieux hub USB alimenté mais sans succès, j’ai tout de même profité de la commande d’un hub alimenté pour une autre utilisation pour le tester sur l’eedomus+ et miracle la connexion 3G est finalement établie !

Je profite donc de mon expérience pour partager avec vous si toutefois vous vous retrouvez dans la même situation, mais j’en profite aussi pour vous présenter le hub utilisé, hub qui va finalement resté dans ma baie domotique puisqu’il permet une parfaite alimentation de la TP-Link 3G plutôt gourmande en courant mais aussi d’alimenter correctement mon RFXCom USB qui plantait la box par moment mais sans doute pour la même raison et surtout ce petit hub va me permettre d’économiser une prise dans ma baie puisqu’il dispose également d’un port USB dit de « rechargement », il délivre assez de courant pour recharger une tablette et même un ipad, ce sera donc parfait pour alimenter le raspberry qui est dans ma baie !

 

Le produit

Il s’agit d’un petit hub USB3.0 4 ports de marque Inatek que j’ai trouvé sur Amazon pour 23€99. Un peu cher car il existe des modeles similaires quelques euros moins cher mais d’une, c’est un de ces modeles premier prix qui n’avait pas solutionné mon problème la première fois et de deux, contrairement aux prix inférieurs, ce hub est excellemment noté par les acheteurs.

hub usb6hub usb3

 

 

 

 

 

 

 

 

Le hub est livré dans sa boite avec un câble USB3.0 pour le connecter à l’eedomus et un bloque d’alimentation secteur qui parait de très bonne qualité de par sa finition et surtout qui délivre du 4A donc suffisamment pour bien tout alimenter vos périphériques.

Chaque port USB dispose de son voyant sur le dessus du boitier pour savoir quel périphérique et connecté, un petit bouton permet également de couper tout les périphériques USB d’un coup sans les débrancher. Et bien que n’étant pas mécanique le hub mémorise la position du bouton pour rétablir le service après une coupure électrique.

 

Connexion à l’eedomus

Rien de sorcier ici puisqu’il suffit de le connecté à un des 2 ports USB de la box, d’y connecté vos périphériques USB et c’est terminé!
hub eedomus

 

Le petit plus

Et oui, l’eedomus n’est pas la seule à avoir un petit « plus », ce hub aussi, il s’agit de son port USB de recharge, il délivre à lui seul 2A et fonctionne comme une alimentation USB, ce n’est pas un 5eme port USB à proprement parlé puisque celui-ci permet uniquement l’alimentation sans le flux de donnée. C’est à mon sens un plus puisqu’il permet l’alimentation d’un autre périphérique, c’est pour ma part mon serveur web (Raspberry), me permettant ainsi d’économiser une prise dans ma baie domotique, ce qui est toujours bon à prendre car à force les prises se font rares !

hub usb2        hub usb4

 

 

Le mot de la fin

Il s’agit ici d’un petit hub USB très complet qui fait le job et même plus! C’est donc tout naturellement que Domo-blog vous le recommande chaudement.

Vous pouvez retrouver ce hub ainsi que d’autres produits sur notre sélection de produits Amazon

 

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique